GUIDE
Le petit futé de l’agritourisme est sorti

La saison touristique démarre en France sous les meilleurs auspices. L’occasion de découvrir la nouvelle édition du Petit futé consacré à l’agrotourisme.

Le petit futé de l’agritourisme est sorti
Le Petit futé 2022-2023 de l'agritourisme en France est disponible. (390 pages - 13,90 euros).

Les Français retrouvent petit à petit leurs racines campagnardes, notamment à la faveur des incertitudes économiques et politiques. Deux années de Covid, auxquelles s’ajoutent le conflit ukrainien et des économies en berne, les incitent à se recentrer sur l’essentiel : les vacances en famille, au calme et au vert, dans un cadre rassurant. C’est ainsi qu’en 2021, 59 % des Français sont partis en vacances et/ou en week-end au cours des mois de juillet et août contre 53 % en 2020. Les plus nombreux à s’évader ont été les Franciliens (70 %) majoritairement sur le sol français. Si le littoral reste plébiscité (4 séjours sur 10), la campagne draine quand même 30 % des séjours, en progression depuis quelques années. Ce qui fait d’elle la deuxième destination touristique. L’année 2022 devrait permettre de retrouver ces bons chiffres pour le plus grand bonheur des propriétaires de gîtes ruraux, tables d’hôtes, campings ruraux et du réseau Bienvenue à la Ferme.

Adresses insolites

À travers son dernier guide, le Petit futé fait (re)découvrir les richesses méconnues et insoupçonnées de notre pays ainsi que le travail des agriculteurs et des agricultrices qui mettent à l’honneur des savoir-faire parfois ancestraux. Au sein des treize grandes régions, les journalistes du Petit futé ont sélectionné des fermes, des auberges, des gîtes, des domaines d’une grande qualité et d’une tout aussi grande diversité, dans chacun des départements de la France métropolitaine, à l’exception naturellement de Paris. Visites oenotouristiques, tonte de moutons, dégustations d’escargots, de confitures, de fromages, de miel, découvertes de métiers anciens, de vieux cépages, de moulins à huile d’olive, de champignonnières… Le panel est large et tout un chacun trouvera facilement son bonheur dans les presque 2 000 adresses dont certaines insolites comme la ferme aux autruches à Sénergues (Aveyron), comme les gourmandises du petit pont (Haute-Loire) qui proposent une confiture aux lentilles vertes du Puy. Des coopératives agricoles, comme celle d’Echiré (Deux-Sèvres) et son beurre de réputation mondiale, ouvrent également leurs portes et pas seulement pour les journées européennes du patrimoine. L’occasion pour tous de se ressourcer pleinement.

Christophe Soulard