Cave des Vignerons de Buxy
Une certification HVE niveau 3 Voie A

Régis Gaillard
-

À la fin du mois de mai dernier, les vins de la cave des Vignerons de Buxy ont été certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 Voie A. La preuve d’une volonté affirmée depuis maintenant plusieurs années d’être en phase avec non seulement les attentes sociétales mais aussi de préserver la vigne et son environnement.

Une certification HVE niveau 3 Voie A
L'une des finalités de la certification est d'améliorer la qualité des vins.

Porté par le Ministère de l’Agriculture et la Commission Nationale de Certification Environnementale, le dispositif HVE de niveau 3 A est la voie la plus complète, la plus pragmatique mais aussi la plus adaptée pour mettre en avant ce que les vignerons coopérateurs faisaient déjà sur leurs exploitations en matière d’agro-écologie. Pour mémoire, depuis 2011, les associés coopérateurs et leur cave sont membres actifs de l’association Vignerons Engagés et un large groupe Viticulture raisonnée existait déjà auparavant.

Démarche de longue haleine

Désormais, la certification HVE niveau 3 Voie A impose aux coopérateurs des résultats en matière d’intrants phytosanitaires, de gestion de la fertilisation et de prise en compte de la biodiversité. Ainsi, un panel de 17 vignerons a été audité cette année, cet échantillonnage représentant l’ensemble des associés coopérateurs. Tous les ans, un groupe tournant de viticulteurs sera audité pour représenter la cave. Au-delà des certifications répondant à une demande des consommateurs et de la société, il s’agit aussi et avant tout de poursuivre une dynamique où tout ramène à la préservation d’un outil de travail fragile : la vigne et son environnement.

Par conséquent, les Vignerons de Buxy ont mis en place de nombreuses actions individuelles et collectives, toutes étroitement liées. À l’image de l’optimisation de l’utilisation des intrants, avec le « mieux » techniquement et économiquement. Mais aussi des choix d’itinéraires mixtes pour l’entretien des sols (travail du sol/ enherbement/ désherbage, adaptés aux parcelles et fonction de la météo). On citera aussi des semis d’engrais verts, notamment sur les parcelles en jachère après arrachage. Un groupe de viticulteurs a décidé, en 2019, d’acquérir des stations météos connectées avec des Outils d’Aide à la Décision dans la lutte contre le mildiou et l’oïdium. Par ailleurs, cela prend aussi la forme de plantations d’arbres isolés, faisant suite à un inventaire de la petite faune réalisé par le Conservatoire des Espaces Naturels sur le périmètre de la cave. Et ce, afin d’offrir des relais de circulation aux oiseaux par exemple. Même si le paysage de la Côte Chalonnaise est historiquement riche de nombreuses haies, forêts et leurs lisières bordant les vignes et de murets en pierres sèches faisant partie du patrimoine local.

On n’oubliera pas l’aspect formation, non seulement des coopérateurs mais aussi des salariés. Que ce soit en terme de fonctionnement et d’entretien du sol, de fertilisation ou encore de taille respectueuse des flux de sève.

En pleine réflexion

Néanmoins, d’autres préoccupations sont d’ores et déjà d’actualité. À commencer par la pérennité du vignoble. Cela se traduit par une réflexion menée quant à la gestion des aléas climatiques qui affectent depuis plusieurs années avec une situation au plus bas en cette année 2021. Cela concerne aussi le dépérissement de la vigne, les jaunisses, les maladies du bois et les maladies émergentes ou encore l’adaptation du matériel végétal aux changements climatiques et à la pression phytosanitaire.

Côté GD (Grande Distribution), qui demande toujours plus sans forcément renvoyer la pareille en terme de valorisation, « certains prônent le label Vignerons Engagés car il est complet en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sur les exploitations et à la cave, souligne-t-on du côté de la Cave des Vignerons de Buxy. D'autres ont leurs propres référentiels de RSE dans lesquels nous n’avons pas de mal à nous inscrire en étant déjà Vignerons Engagés depuis 2013 ».