Opération « J’aime la Nature Propre »
Rendez-vous le 6 mars sur 13 sites de Saône-et-Loire

Marc Labille
-

Chasseurs et pêcheurs de Saône-et-Loire s’associent pour relayer dans le département l’opération nationale « J’aime la nature propre ». Rendez-vous est donné le samedi 6 mars sur 13 sites naturels pour un grand nettoyage de printemps. 

Rendez-vous le 6 mars sur 13 sites de Saône-et-Loire
En 2020 sur les berges de la Loire à Bourbon-Lancy. Crédit photo FDC 71.

« J’aime la Nature Propre » est une opération éco-citoyenne qui s’adresse à tous : adultes ou enfants, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cyclistes, riverains… Elle aura lieu le samedi 6 mars à partir de 8 h 30 et les bénévoles sont attendus nombreux sur 13 sites naturels du département : berges de l’Arroux, de la Loire, de la Saône, de la Seille, de l’Arconce, de la Bourbince et les environs de Tramayes. 

La date de l’opération n’est pas choisie au hasard ; elle correspond en effet à l’époque de l’année où la végétation est la plus basse, où la reproduction des oiseaux n’a pas commencé et où les saisons de chasse et de pêche sont fermées. 

Créée en 2010 par les chasseurs sur le fleuve Loire afin de protéger leur environnement, l’opération « J’aime la Loire Propre » invitait le grand public à les rejoindre dans leur effort de nettoyage des berges du fleuve. Avec les années, l’initiative locale est devenue un événement d’envergure nationale avec « Fleuves et rivières propres » permettant de développer des opérations sur d’autres cours d’eau sous la houlette de la Fondation pour la protection des habitats et de la faune sauvage. De nombreux acteurs participent à cette action de nettoyage des berges à travers de nombreuses associations (randonneurs, pêcheurs, kayakistes, mariniers, cyclistes…) ou en tant que particuliers, sans oublier les riverains et les amoureux de ces fleuves et rivières, toutes les personnes sensibles à la nature et à l’environnement…

Initiative locale devenue nationale

En 2021, le dispositif national « J’aime la nature propre », coordonné par la Fédération nationale des chasseurs, s’appuie notamment sur l’expérience de la Fondation pour la protection des habitats et de la faune sauvage. Il permet de continuer à organiser des sites de collectes sur les fleuves et rivières du territoire national ainsi que de soutenir et de développer d’autres initiatives de nettoyage de la nature dans des bois, le long des chemins de randonnée ; partout où des dépôts sauvages de déchets peuvent être malheureusement constatés. Ce projet en faveur des habitats et de la biodiversité est soutenu financièrement par l’Office français de la biodiversité (OFB) via le fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’État. 

Dès 1995 sur les bords de Loire

En Saône-et-Loire, l’association locale de pêche « La Gaule digoinaise » avait débuté dès 1995 le nettoyage des bords de la Loire. Tout naturellement, elle et d’autres associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) locales ont participé à l’opération « J’aime la Loire Propre » développée dans le département par l’Association départementale des chasseurs du gibier d’eau et la Fédération des chasseurs. Depuis 2018, la Fédération départementale de pêche, les associations de pêcheurs amateurs aux engins et filets et de pêcheurs professionnels en eau douce ont rejoint les partenaires historiques. L’année 2019 a été marquée par un déploiement de l’opération sur d’autres cours d’eau que la Loire. En 2020, dix sites de collecte de déchets ont été organisés sur la Loire, la Saône et la Seille. La montée des eaux avait contraint à annuler l’opération sur les berges de l’Arroux. 330 bénévoles ont répondu présent pour les autres cours d’eau et ensemble ils ont collecté une montagne de 58 m3 de déchets !

De la Loire à la Saône en passant par Tramayes…

Pour cette nouvelle édition, pêcheurs et chasseurs de Saône-et-Loire ont renouvelé leurs efforts pour proposer 13 sites de collecte en Saône-et-Loire. 

À l’Arroux, la Loire, la Saône, s’ajoutent désormais l’Arconce et la Bourbince avec trois nouveaux sites à Paray-le-Monial, Saint Didier-en-Brionnais et Tournus. Un site de collecte est également mis en place sur la commune de Tramayes. 

Pour une collecte des déchets en toute sécurité, des gants de protection et un gilet fluorescent à l'effigie de l'opération seront remis aux participants ainsi que des sacs. Les responsables de sites encadrent les bénévoles jusqu’au retour au point de rendez-vous prévu à 11 h 30. Un bilan de la matinée et de la collecte sera réalisé sur place. L’occasion de sensibiliser au tri de ces déchets en fonction de leur nature et d’avoir un temps d’échange convivial entre les participants.

Bien que la manifestation se déroule en plein air, les organisateurs veilleront au respect des mesures sanitaires en vigueur et des gestes barrières (masques, gel hydro alcoolique, etc.).

Plus d’informations : https://www.chasse-nature-71.fr/events/jaime-la-nature-propre/

13 points de rendez-vous en Saône-et-Loire le samedi 6 mars (8 h 30)

Saint-Didier-en-Brionnais, place de la Salle communale ; Toulon-sur-Arroux, Moulin des Roches ; Paray-le-Monial, 47 rue Pierre Lathuilière (face au boulodrome) ; Artaix, au port (rive gauche) ; Digoin, place de la Grève (en face du Dock 713) ; Vindecy, au pont de Bonnant (chemin des Bordes) ; La Chapelle-de-Guinchay, au complexe sportif ; Gergy, au parking du restaurant « Guinguette l’eau à la bouche » (rue du Bac) ; Tournus, au parking du stade du Pas Fleury ; Louhans, au port (bâtiment école de pêche) ; La Truchère, au parking de la base nautique (promenade du Barrage).