Mouton Charolais
Rendez-vous pour le 60e concours national du Mouton Charollais !

Marc Labille
-

Les 4, 5 et 6 août prochains à Charolles se tiendra le 60e concours national de Moutons Charollais. Préparant de longue date l’événement, les organisateurs ont concocté une édition exceptionnelle avec trois jours de concours, ponctués de ventes aux enchères, animations, dégustations d’Agneau Charollais…

Rendez-vous pour le 60e concours national du Mouton Charollais !
Le concours national de Moutons Charollais débutera le jeudi à 13h30 et se poursuivra le vendredi matin.

Cette année, le concours national de Moutons Charollais fêtera son 60e anniversaire. Une édition spéciale qui s’étendra sur trois jours, les 4, 5 et 6 août prochains à Charolles. C’est un programme riche et exceptionnel que les organisateurs ont concocté pour cet évènement. C’est devenu une habitude depuis quelques années, la manifestation ouvrira ses portes dès le jeudi avec le début des jugements du concours national de reproducteurs. La suite du concours aura lieu le vendredi matin pour se terminer vers midi. Chaque année, le concours national rassemble plus de 800 moutons charollais présentés par une soixantaine d’éleveurs venus de toute la France.

Agneaux de station, agnelles de prestige…

Parmi ces animaux figurera la centaine d’agneaux de station qui ont été évalués depuis le printemps à Palinges. Ces futurs reproducteurs de haut niveau génétique seront vendus aux enchères le vendredi après-midi à partir de 14h. L’année dernière, cette vente avait connu un gros succès avec 93 % des agneaux adjugés au prix moyen de 795 €. L’agneau le plus cher avait atteint 1.800 €.

La vente des agneaux de station sera suivie de la traditionnelle petite vente de béliers d’élite, elle aussi animée par Martial Tardivon de la Sicafome de Moulins-Engilbert. Vers 16h30, une vente aux enchères d’agnelles de prestige clôturera l’après-midi. Durant la matinée, une quarantaine d’agnelles seront en vente sous plis cachetés.

Goûtez « L’Agneau Charollais »

Les organisateurs ont voulu profiter de ce soixantième concours national pour fêter « L’Agneau Charollais », la marque de viande d’agneau pure race qu’ils ont inaugurée en mai dernier. Pour cela, la journée du samedi, moins professionnelle, sera davantage destinée au grand public. Une animation est prévue autour de la viande d’Agneau Charollais avec dégustations, démonstrations de cuisine par le chef Philippe Dumoux. En ce samedi résolument festif, un marché gourmand sera organisé. De nombreuses activités sont prévues pour les enfants, à commencer par un petit concours d’animaux. En partenariat avec la communauté de communes, les enfants de centres aérés présenteront leurs dessins réalisés sur le thème du mouton. Un atelier poterie devrait également occuper les plus petits, de même que des balades à poney.

C’est aussi le samedi en fin de matinée que seront remis les prix en présence des personnalités. Suivront le traditionnel vin d’honneur puis le déjeuner. Un repas qui sera honoré de la présence des anciens éleveurs et fondateurs de la race sans qui ce soixantième concours national n’aurait pas pu avoir lieu.

Passion contagieuse…

Porté par une bonne dynamique, le Mouton Charollais veut que cet évènement consolide l’élan qui s’est emparé de la race depuis quelques années. La dernière édition du concours avait été marquée par la présence de jeunes. Le renouvellement des générations oblige à recruter de futurs éleveurs et le dynamisme affiché par la race est déterminant. L’ambiance qui régnera sur ce 60e concours devra être à la hauteur de cet élan. Et elle le sera car la famille du Mouton Charollais saura communiquer sa bonne humeur, sa cohésion, sa convivialité. Ce concours sera avant tout un moment de retrouvailles pour tous les passionnés du Mouton Charollais. Dès le jeudi soir, les éleveurs de toute la France se retrouveront autour de spécialités régionales. Le vendredi soir, c’est une soirée internationale qui les attend en présence d’éleveurs irlandais, belges, suisses, espagnols, britanniques… Un beau moment d’échange sur la place de la race dans le monde avant un repas dansant.

 

Au programme
La vente aux enchères des agneaux de station est l’un des moments forts de ce 60e concours national.

Au programme

Jeudi 4 août à partir de 13 h 30, concours national de reproducteurs Moutons Charollais – prix de championnat

Vendredi 5 août 9 heures à 12 heures, suite concours national de reproducteurs Moutons Charollais avec la suite des prix de championnat ; vente d’agnelles durant la matinée

Vendredi 5 août 14 heures, ventes aux enchères agneaux de station suivie de la petite vente et de la vente de prestige d’agnelles à 16 h 30

Samedi 6 août, animations : marché gourmand, dégustation de viande d’agneau charollais, concours des enfants…

 

Le concours se déroulera au parc des expositions de Charolles.

 

Les organisateurs insistent sur le fait qu’aucune sortie d’animaux ne sera autorisée le jeudi soir.

Pascal Chaponneau, président de l’OS Mouton Charollais : « un temps pour les retrouvailles »

Les soixante ans de notre concours national seront l’occasion de rappeler tous les anciens qui ont porté la race pendant toutes ces années. Nous voulons provoquer des retrouvailles avec nos anciens administrateurs, anciens juges, anciens présidents, anciens techniciens, dont certains ont vécu la création de notre race il y a près de soixante ans. Nous nous retrouverons tous le samedi autour d’un bon repas. Certains de ces anciens reprendront leur rôle de juges pour les prix de championnat. L’autre grand moment de convivialité sera la présence de nos clients étrangers. Nous espérons sept ou huit nationalités différentes. Un trophée international sera organisé pour l’occasion et une soirée leur sera consacrée. Ces trois jours de fête nous permettront de passer plus de temps avec nos invités et de fêter dignement ce soixantième anniversaire !