Festival du Bœuf à Charolles
2021, le retour !

Et oui, le Festival du Bœuf est de retour dans son format grand public ! En effet, les amateurs de bonne chair, privés de cet évènement majeur l’an dernier du fait des conditions sanitaires strictes, seront heureux de pouvoir retrouver l’ambiance festive de cette édition 2021. Le plus grand concours de bovins charolais vous y attend, ainsi que le désormais réputé concours d’apprentis bouchers… sans oublier les nombreuses animations qui seront proposées !

2021, le retour !

Idéal pour une sortie en famille, le Festival du bœuf - qui se tiendra au parc des expositions à Charolles les 4 et 5 décembre - reprend ses droits et revient dans son format habituel. C’est une joie tant pour les organisateurs que pour l’ensemble des acteurs de la filière viande. Nul doute pour le grand public également. Ce dernier pourra venir à la rencontre des éleveurs et poser toutes ses questions pour devenir un consommateur averti. Le Festival du Bœuf est un temps fort pour tous les acteurs de la filière. Derrière les festivités, il y a le concours de bovins de boucherie, lieu d’échange et de commercialisation entre les éleveurs et les bouchers. Ce concours est une mise en évidence du travail des éleveurs, de leur respect du rythme naturel de croissance des animaux et de l’environnement permettant de vous offrir une viande de haute qualité.


Plus de 600 animaux attendus

Le concours de bovins du Festival du bœuf accueille plus de 600 animaux et fait partie des plus importants concours de bovins de boucherie en France – c’est même le numéro 1 des concours regroupant exclusivement une seule race.

Ses allées sont très prisées par les acheteurs de bovins et les bouchers car ils ont la garantie d’obtenir une viande de haute qualité bouchère. Organisé par la Société d’agriculture de Charolles, le Festival du Bœuf Charolais est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la viande et une grande fête populaire autour d’une star internationale : le bœuf charolais et sa viande de grande qualité bouchère. Des chevilles, des GMS et des artisans bouchers viennent de toute la France pour acheter ces animaux de grande qualité car ils savent qu’ils trouveront à Charolles des bovins qui leur fourniront de la viande haute gamme. Ils seront fiers de la proposer à leurs clients.

Le métier de boucher toujours à l’honneur

Avec l’Institut Charolais, co-organisé avec le syndicat des bouchers de Saône-et-Loire et soutenu par Interbev, le désormais célèbre concours de vitrines des apprentis bouchers est un évènement attendu du Festival du Bœuf. Le concours bénéficiera de la présence du meilleur ouvrier de France Romain Lebœuf qui sera le président du jury. La présentation des vitrines de boucherie magnifiquement décorées aura lieu dimanche matin. Elles seront au nombre de 19 – dont une équipe suisse – et la remise des prix aura lieu le dimanche à 14 heures. L’épreuve est toujours enrichie d’un concours de jugement des animaux sur pieds, ce qui participe au savoir-faire des futurs bouchers.

Deuxième édition du concours de viandes d’excellence

Dernier maillon de la chaîne et pour boucler la boucle, l’Institut Charolais, la société d’agriculture de Charolles et l’OS Charolais France organisent pour la deuxième fois leur concours des viandes charolaises d’excellence qui repose sur les différents signes de qualité présents en Saône-et-Loire. Ce concours de dégustation de viandes mettra à l’honneur les meilleurs éleveurs, les meilleurs abatteurs et les meilleurs bouchers, qui se verront remettre un diplôme le dimanche après-midi.

Au programme

Pour fêter les retrouvailles avec le grand public, toutes les animations sont gratuites. Ludiques et pédagogiques, elles vous permettront de vivre votre Festival de la meilleure façon… Cette année, l’acteur c’est vous ! Vous pourrez entrer dans les coulisses du Festival avant l’ouverture officielle des portes grâce aux visites guidées du concours de bovins de boucherie organisées le samedi à 11 h et 15 h et le dimanche à 10 h. Vous aurez l’occasion donc de découvrir, mais aussi d’apprendre avec les ateliers culinaires, de créer avec l’atelier caricature de Roth… Sans oublier la nouveauté de cette édition : la promotion et la présentation des formations et métiers de la filière de l’élevage et des viandes.
Plus de renseignements sur www.passionnementcharolaistv.fr