Nos paysans
Un siècle d’agriculture

Françoise Thomas
-

1914 - années 2000 : plus de 100 ans d’histoire de l’agriculture. Une période lors de laquelle le nombre d’exploitations agricoles est passé de 5.703.000 avant la Grande guerre à 437.300 en 2016 selon les statistiques de l’Insee !

Un siècle d’agriculture

Et en un siècle, la révolution qui a touché l’agriculture n’est pas que démographique, celle-ci a été revue, repensée, métamorphosée de fonds en comble, dans ses techniques, ses organisations, ses marchés et jusque dans sa place dans la société.

Dans son livre Nos Paysans, Roger Albert retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes de la terre, leur quotidien aux champs, dans les vignes, auprès de leurs animaux, dans les fêtes de village, le livre étant agrémenté de très nombreuses photos d’époque. Et il a pris le parti de n’occulter aucun sujet, et surtout pas ceux qui fâchent…

De l’après-guerre et des années de marasme, jusqu’aux tendances actuelles jonglant du bio à l’agribashing, en passant par les folles années de la seconde moitié du 20e siècle, l’auteur parle de fenaison et de champs de foire, de syndicalisme et de l’arrivée du tracteur. Mais aussi de la Pac, des néoruraux, du glyphosate et du Mercosur...

Roger Albert fut lui-même agriculteur en Vendée. Aujourd’hui à la retraite, il a voulu rendre hommage à la profession à laquelle il a consacré sa vie et qui est aujourd’hui inquiète et malmenée. Son fils a depuis repris la ferme familiale et son petit-fils devrait suivre un jour. Encore faut-il réhabiliter toutes ses générations de paysans dans ce qu’ils ont fait de plus beau au service de la France et de son histoire. Ce livre y participe grandement.

Nos paysans, de Roger Albert, aux éditions Métive, 280 p., 29,90 €