Salon de l’Agriculture
La Saône-et-Loire au Salon de l’Agriculture : Bon pour les éleveurs et bon pour le tourisme

Publié par Cédric Michelin
-

Le 57ème Salon de l’agriculture a ouvert ses portes samedi dernier Porte de Versailles à Paris. La Saône-et-Loire s’est mise en avant, dès la veille de l’ouverture, avec une soirée avec le Département et la chambre d’Agriculture. Puis ensuite, toute la semaine au sein du salon et avec les autres départements de la région Bourgogne Franche-Comté.

La Saône-et-Loire au Salon de l’Agriculture : Bon pour les éleveurs et bon pour le tourisme

« C’est le plus grand salon touristique de France ! », assure Elisabeth Roblot, vice-présidente du conseil départemental de Saône-et-Loire en charge du tourisme. A ses côtés, le conseiller en charge de l’agriculture, Frédéric Brochot est satisfait de cette définition qui montre toute l’étendue de l’attractivité de l’agriculture et de notre viticulture. Ce sont eux qui, avec le patrimoine culturel de la Saône-et-Loire, drainent le plus de touristes.
« Les touristes ont envie de revenir aux produits locaux parfaitement identifiés. Ils veulent manger du bon et du vrai. C’est ce qu’on s’évertue à mettre en lumière, pour que les visiteurs du salon et en particulier les parisiennes et les parisiens aient envie de venir chez nous ».
Dès lors, facile d’enchainer avec les producteurs. Et quoi de mieux avec la vache Idéale, égérie du Salon 2020. « En cette période difficile pour le monde de l’agriculture et de l’élevage, il est important de s’impliquer fortement et c’est la volonté du Président Accary. Je précise que si l’emblème du salon est d’un département voisin, ses grands parents paternels sont de Saône-et-Loire. Cela montre surtout que notre race charolaise, car c’est bien d’abord la race de la Saône-et-Loire, est une race qui peut s’adapter. Elle peut s’adapter partout dans le monde », rappelle justement Frédéric Brochot. Sur le stand, on trouvait plein de bons produits faisant la fierté de la Bourgogne et Franche-Comté : du lait aux fromages, la race Charolaise, la race Montbéliarde, la race des chevaux Comtois, la race des chevaux Auxois, ou encore une multitude de vins.
D’après Alain Bollery – creusot-infos.com