Syndicats de race montbéliard et prim'holstein de Saône-et-Loire
Les syndicats de race montbéliard et prim'holstein de Saône-et-Loire en visite en Rhône-Alpes !

Les syndicats de race montbéliard et prim'holstein de Saône-et-Loire ont organisé pour la troisième fois un voyage annuel. Cinquante personnes (éleveurs, retraité, enfants…) ont participé à ce voyage qui s’est déroulé le 25 janvier dernier. « C’est une très bonne participation car nous étions 38 l'an passé », se félicitent les organisateurs.

Les syndicats de race montbéliard et prim'holstein de Saône-et-Loire  en visite en Rhône-Alpes !

Le groupe est parti à 7h de Pierre-de-Bresse, direction Collonges dans l’Ain !

« Première étape, nous avons visité une ferme montbéliarde le Gaec de la Pierre d'en Haut situé à 5 minutes de la frontière Suisse. L'exploitation comprend un atelier de veaux de lait non intégré où tout est vendu en Suisse. Les associés ont un troupeau de 140 vaches avec deux robots Lély A5 avec une production à 11.000 kg par vache ! Leur lait est aussi vendu en Suisse. C'était une visite très intéressante avec des éleveurs passionnés et très technique », confie Sarah Gandrey.

Après cette première visite dans le Pays de Gex, le groupe saône-et-loirien a pris la direction du restaurant La Cave à la Ferme à Frangy. « Là, nous avons dégusté les Dyots de Haute-Savoie », rapporte Sarah. « Nous avons continué notre voyage à Chêne-en-Semine en Haute-Savoie au Gaec les Chanterelles, un élevage de prim'hosltein. Passionnés de génétique, les deux associés venaient de remporter une première de section au concours Suisse Expo en catégorie « RED ». Le Gaec a même obtenu la bannière du meilleur exposant en « RED », une immense satisfaction pour eux. Nous avons été très bien reçu, les 70 vaches avaient été lavées et tondues pour notre venue. Nous en avons pris plein les yeux ! », assure Sarah Gandrey.

Ce voyage fût une journée très enrichissante et conviviale pour les éleveurs de Saône-et-Loire. « Une occasion de se retrouver lors d'une journée hors de nos ferme », confie Sarah Gandrey.

En attendant le prochain voyage, Lait lite 71 donne rendez-vous le 10 mars prochain pour son assemblée générale qui se déroulera chez Cédric Galoche avec la découverte de son atelier de transformation laitière.