Feder Élevage
Socaviac et Global fusionnent

Marc Labille
-

Unies depuis 2012 dans l’Union des Coopératives Agricoles (UCA) Feder, les coopératives Socaviac (Allier) et Global (Charolles) viennent de fusionner pour donner Feder Élevage.

Socaviac et Global fusionnent

La décision a été actée à l’unanimité le 4 juin dernier en assemblée générale extraordinaire. Un évènement faisant suite aux assemblées générales des deux coopératives, qui se sont déroulées par visioconférences en raison des règles liées au Covid-19. Cette fusion est présentée comme le « mariage des valeurs portées par les deux coopératives d’Auvergne, de Bourgogne et du Grand Est, toutes deux fiancées en bonne santé financière », soulignent les responsables de Feder. Ces valeurs mises en commun sont « la simplification de l’organisation et des échanges, la mutualisation et le renforcement des missions coopératives, la valorisation de la production des éleveurs coopérateurs, la garantie d’un fort ancrage régional mais aussi le renforcement des liens amont-aval », informe-t-on. L’objectif est « ensemble, valoriser le fruit du travail de nos éleveurs tout en massifiant et en complémentarisant l’offre pour favoriser l’accès aux marchés nationaux et internationaux. En un mot : être demain un acteur majeur de l’élevage ».

Le changement dans la continuité

Le conseil d’administration a désigné Yves Largy (Curgy) pour présider la nouvelle entité Feder Élevage. Bertrand Laboisse (Allier) en est le vice-président. Michel Millot, le directeur général. Feder Élevage est une coopérative à douze sections territoriales. « Cette fusion n’aura pas de grands bouleversements dans le quotidien des adhérents qui conserveront leurs interlocuteurs habituels, leurs locaux mais bénéficieront de services renforcés et mutualisés et de procédures administratives simplifiées », informe-t-on.

L’UCA Feder en chiffres

L’UCA Feder unit les coopératives Feder Élevage (fusion de Global et Socaviac), Feder Éleveurs Bio, Terre d’Ovin et Copagno. Ce sont 4.500 éleveurs coopérateurs implantés dans 21 départements allant du Massif Central au nord de la Champagne-Ardennes. L’UCA Feder compte ainsi parmi les plus importantes coopératives animales au niveau national. Elle produit et commercialise annuellement environ 192.000 bovins et 150.000 ovins à raison de 3.700 bovins et 3.000 ovins chaque semaine.