Journée de l’Élevage à Charolles
Bilan encourageant pour la cinquième journée

Marc Labille
-

Le 11 mars dernier à Charolles, la Société d’agriculture et d’élevage du Charolais et l’Association des éleveurs charolais d’Entre Saône-et-Loire ont organisé leur cinquième Journée de l’Élevage. 

Bilan encourageant pour la cinquième journée
130 animaux avaient été engagés pour cette foire de printemps : 75 reproducteurs inscrits et non inscrits et 55 bovins de boucherie.

Cette manifestation de printemps a vu le jour en 2017 dans l’espoir de générer des ventes d’animaux en sortie d’hiver lors d’un rassemblement mêlant animaux reproducteurs et bovins de boucherie. 130 animaux avaient été engagés pour cette foire de printemps : 75 reproducteurs inscrits et non inscrits et 55 bovins de boucherie. Un effectif en hausse pour cette édition sous le signe du Covid. L’annulation des concours de Romenay et de Varennes-sur-Allier explique sans doute en partie l’affluence des bovins de boucherie. La quasi-totalité des bovins ont été vendus grâce à la présence d’un grand nombre d’acheteurs, sensibles à la qualité des animaux présentés à Charolles. Si les cours n’étaient pas différents des autres années, une demande pour les fêtes de Pâques s’est tout de même manifestée, confie le président de la Société d’agriculture David Pierre. Du côté des reproducteurs, la conjoncture a pesé sur un commerce nettement plus frileux.

Covid oblige, la manifestation s’est déroulée à l’extérieur du parc des expositions ; les bovins de boucherie côté Maison du Charolais et les reproducteurs côté sud. Outre les contraintes liées au Covid, tous les animaux devaient être testés à l’IBR. Une aide de 10 € par prise de sang avait été attribuée par le GDS, salue le président.

Malgré les conditions particulières de cette cinquième édition, les organisateurs tiraient un bilan encourageant. Les 130 bovins confirment la montée en puissance de cette jeune foire de printemps.

Palmarès

Bovins de boucherie

Prix d’honneur bœufs : David Pierre, Volesvres.

Prix d’honneur génisses : EARL Touillon Jean-Christophe, Palinges ; SAS Domaine des Philiberts, Digoin.

Prix d’honneur vaches : Sylvain Bonnet, L’Hôpital-le-Mercier.

 

Bovins reproducteurs

Taureaux : 1er prix d’honneur EARL Pornet Guillaume, Digoin ; 2e prix d’honneur Gaec Devillard Jacques et Caroline, Champlecy.

Prix d’honneur veaux d’automne : Gaec Lapendery (42).

Prix d’honneur veaux mâles : 1er EARL Ducert Claude, Martigny-le-Comte ; 2e Gaec du Grand Monetois, Écuisses ; 3e Gaec Delorme Annick et Bruno, Lournand.