Section départementale des anciens exploitants
Le retour des Journées de juin 2022 de la SDAE

Cédric MICHELIN
-

Après une longue privation dûe au Covid, la Section départementale des anciens exploitants agricoles de Saône-et-Loire était plus que ravie de pouvoir à nouveau se retrouver lors des Journées de juin 2022, résolument festives et conviviales.

Le retour des Journées de juin 2022 de la SDAE

La première journée s’est déroulée à Neuvy-Grandchamp le 3 juin. Un groupe de 26 personnes a été accueilli par Frank Royer, l’un des exploitants du Gaec des Champs Perrin, pour la visite de l’élevage de lapins. Vêtus de cotte jetable et de sur-chaussure, les visiteurs du jour sont entrés dans un bâtiment immense, lumineux, très propre, aéré et frais. Dans chaque cage individuelle grillagée se trouvait une lapine en gestation avec à l’avant de celle-ci un espace maternité. Un bâtiment « bien-être » pour des lapins de très haute qualité destinés à l’exportation notamment vers la Suisse. La nourriture est distribuée automatiquement dans des raviers et les lapines peuvent boire en tétant l’eau qui arrive par le dessus de la cage par un tuyau « biberonné ». Les déjections tombent directement dans des couloirs sous les cages et sont nettoyées automatiquement. Les lapines sont d’une blancheur incroyable !
À l’issue de la visite, les membres du Gaec ont offert l’apéritif accompagné de délicieuses brioches. « Un grand merci encore aux deux exploitants qui nous ont accompagnés et consacrés de leur temps pour répondre à nos nombreuses questions », remerciait la présidente de la SDAE, Danièle Jaillet.
Direction ensuite le « Soleil de Chalmoux » pour se restaurer avant de faire la visite du musée du machinisme agricole à Neuvy-Grandchamp. Un bâtiment immense qui abrite à peu près toutes les machines agricoles existantes depuis le développement de l’agriculture. Elles sont toutes rénovées et en état de marche. C’est un musée à visiter sans faute !
La deuxième journée était consacrée à une autre forme de culture : un déjeuner spectacle à l’auberge du Lac à Trivy le 16 juin. Notre groupe de 41 personnes était attendu, accueilli et placé à table par les artistes. Le déjeuner a été animé par ceux-ci avec la revue Cabaret menée par la troupe du Moulin du Lac tout en strass, paillettes, plumes « pour nous en mettre plein la vue ! », se réjouissaient les convives. Danses, chansons, illusion, acrobaties au trapèze… tout était parfait. Ces artistes allient « beaucoup de charme et de talent ». À la fin de la revue, chacun a eu la possibilité de les rencontrer et de faire des photos souvenir. Il faut vraiment découvrir ce spectacle atypique en Saône-et-Loire.
Enfin, la dernière journée s’est déroulée sous le signe de la convivialité et de la détente. C’est à Montpont-en-Bresse qu’un groupe de 35 personnes s’est retrouvé le 20 juin à la Paillotte. C’est dans ce grand espace abrité, bien ventilé avec des abords ombragés que les membres de la section ont posé leurs glacières car ce jour-là, il faisait particulièrement chaud et l’ombre était de rigueur. Après avoir pris l’apéritif tous ensemble, des groupes se sont formés pour partager le pique-nique entre amis. Puis les doublettes se sont constituées pour le concours de pétanque qui s’annonçait animé. Les jeux se sont déroulés à l’ombre des arbres et sous la paillotte. Certains ont préféré le jeu de molki, d’autres la belote ou le triomino enfin certains ont fait tout simplement du transat pour bavarder tranquillement. Comme il se doit, une bouteille a été remise aux joueurs de pétanque et en surprise une autre aux autres participants également.
« Ce fut une très belle journée à refaire nous ont dit les participants ! », se réjouissait Danièle Jaillet.