Consommation de produits AB
Le bio sort de sa niche

Les Français consomment des produits bio de plus en plus souvent, notamment les jeunes. Une tendance qui traduit un changement des habitudes alimentaires des Français plus attentifs à leur santé, à la qualité des produits et à l’environnement dont le bio porte les valeurs.

Le bio sort de sa niche

Ces dernières années, le bio a connu une croissance continue et soutenue. L’Agence bio a mené une étude auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 Français de plus de 18 ans du 15 au 27 novembre 2019. Ainsi, 71 % des Français consomment au moins une fois par mois des produits biologiques, un niveau stable depuis deux ans. La part des nouveaux consommateurs de produits biologiques (depuis moins d’un an) enregistre également une belle progression, ce qui témoigne d’un changement des habitudes alimentaires. Par ailleurs, 16 % de l’échantillon sont des consommateurs de produits bio depuis moins d’un an et 57 % depuis moins de cinq ans. À la question pourquoi consommer des produits bio, 59 % des Français répondent par la volonté de préserver la santé, 51 % pour le goût et la qualité des produits. La préservation de l’environnement se hisse au troisième rang (45 %), loin devant le bien-être animal (34 %).

La confiance s’érode

Il existe néanmoins quelques freins au développement de la consommation de produits bio. Le premier obstacle est le prix, pour 80 % des Français, devant le doute sur le fait que le produit soit réellement bio (66 % de nos concitoyens). D’une façon générale, l’indice de confiance quant à l’information fournie sur les produits biologiques baisse auprès de l’ensemble des Français. Il est passé sous le seuil de 6/10 (5,9 contre 6,1 en 2018). Beaucoup de Français déclarent notamment ne pas avoir assez d’informations sur l’impact environnemental et sur la santé des produits (50 %), l’origine des produits bio (48 %), la réglementation en agriculture biologique (62 %) et les contrôles (60 %).

Le boom des produits bio non alimentaires

Le développement de l’alimentation bio s’accompagne de celui des produits bio non alimentaires. Ainsi en 2019, 78 % des Français ont acheté un produit bio non alimentaire. Les produits ménagers écologiques arrivent en tête, 64 % des Français en ont acheté, devant les produits cosmétiques et d’hygiène bio (61 %), en forte progression depuis deux ans (+16 points), les produits de jardinage (44 %) et de plus en plus des textiles bio (34 %, + dix points en deux ans).