Lutte contre le coronavirus
SRAL, OVS (GDS), OVVT (GTV) et des LDA de BFC s'organisent pour faire face

Dans le cadre des activités vétérinaires en élevage, une cellule régionale composée du SRAl (représentant les DDPP), GDS BFC, GTV BFC (représentant les vétérinaires de la région) et d’une représentante des Laboratoires départementaux d’analyses de BFC a été constituée afin de travailler conjointement aux actions prioritaires en élevage proposées par le ministère de l’Agriculture et leurs conditions de réalisation dans notre région, en situation dégradée pour tous.

SRAL, OVS (GDS), OVVT (GTV) et des LDA de BFC s'organisent pour faire face

La cellule régionale composée du SRAl (Service régional de l’alimentation), du GDS BFC, du GTV BFC et d’une représentante des Laboratoires vétérinaires départementaux de BFC, en coordination régionale des DDPP, des GDS et des laboratoires, a élaboré une liste des actes prioritaires à mener en élevage pour maintenir la protection sanitaire des troupeaux de la région dans le contexte de la crise Covid. Cette liste, basée sur les recommandations nationales établies en concertation par la DGAL avec GDS France, la SNGTV et l’Adilva, est susceptible d’évoluer en fonction de la situation et sera régulièrement diffusée par le GTV à l’ensemble des vétérinaires de la région. Les GDS communiqueront également auprès des éleveurs de leur département. Le site de GDS BFC (www.gdsbfc.org) sera régulièrement mis à jour pour informer de ses éventuelles évolutions.
En résumé, au 26 mars, pour la production bovine, la surveillance dite événementielle (gestion des avortements, des suspicions et des foyers), les prophylaxies annuelles, le dépistage auriculaire de la BVD à la naissance (boucles), les vaccinations (positifs IBR, rappels FCO) et les contrôles à l’introduction restent prioritaires pour protéger l’ensemble des troupeaux de la région et éviter la propagation d’un agent infectieux animal.
Pour les petits ruminants, compte tenu de l’absence de brucellose et d’estives collectives sur notre région et de la difficulté de respecter des distances protectrices entre les intervenants, le report de la prophylaxie est conseillé et les délais de report seront prochainement communiqués.
En cas de difficulté individuelle, il est recommandé aux éleveurs de contacter leur vétérinaire sanitaire, leur GDS ou leur DD(CS)PP pour trouver une solution adaptée à leur situation.
Tous les membres de la cellule régionale appellent tous les acteurs au sens des responsabilités pour assurer le maintien de la sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire, tout en respectant la protection des populations.
Important : les interventions en élevage nécessitent de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de propager le Covid. À cette fin, chaque éleveur doit impérativement préparer la visite du vétérinaire en prévoyant un point d’eau et du désinfectant pour les mains et les bottes, une parfaite contention des animaux et en organisant le chantier pour préserver les distances de sécurité entre les personnes (idéalement au moins 1 m). Il est vivement recommandé de discuter avec le vétérinaire par téléphone avant l’intervention pour convenir des mesures à mettre en place.

Toutes les informations actualisées seront déposées sur les sites des différents acteurs :
SRAl : http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Actualites-sanitaires-de-la-region
GDS Bourgogne Franche-Comté : www.gdsbfc.org