Récoltes de maïs fourrage
20 août, voire avant…

Cédric MICHELIN
-

L'Institut du végétal, Arvalis a établi une carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage. Au 22 juillet, les prévisions de dates ont peu évolué, mais le déficit hydrique pourrait conduire à anticiper les récoltes dans certaines régions. Eleveurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles se tiennent donc prêts et surveillent l’avancement de la maturité des maïs, afin de déclencher les chantiers de récolte à temps.

20 août, voire avant…
Afin d’étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région.

Il est donc plus que jamais conseillé vivement de visiter régulièrement les parcelles pour vérifier l’évolution des maïs dans les jours à venir. Cette carte prend en compte les températures relevées depuis le 9 juillet. Avec des valeurs observées proches de la médiane, les dates de récolte prévues ont peu évolué. En conditions d’alimentation en eau normale, les premières récoltes devraient débuter autour du 20 août en Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Centre Ouest.
En situation de stress hydrique, les prévisions doivent être considérées avec précaution. Si le temps sec persiste, les chantiers d’ensilage pourraient démarrer plus tôt que prévu.
Aujourd’hui, il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs par les méthodes habituelles (observation de l’état des plantes, de la maturité des grains). Les chantiers se déroulant sur environ un mois, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt (dans le calendrier) pour ne pas les finir à des taux de matière sèche trop élevés.


Un déficit hydrique plus ou moins prononcé au stade floraison

La floraison des maïs fourrage a débuté depuis une dizaine de jours et va se prolonger jusqu’à début août dans les régions les plus tardives. Au niveau des températures, après un début de cycle très excédentaire, les cumuls observés depuis le mois de juin sont, en moyenne, proches de la normale, voire légèrement excédentaires dans l’ouest. Côté pluviométrie, le début du mois de juillet a été sec dans tout le pays. Les maïs commencent à souffrir d’un manque d’eau dans les parcelles les plus superficielles, notamment dans les régions où le mois de juin a également été peu arrosé (Nord-Picardie, Haute Normandie).

Comment est construite la carte ?

Pour chaque « région », les experts d’Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2020. Avec les données météo (Météo France) de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, 32-33 % de matière sèche plante entière, sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l’année.