Syndicat de défense du fromage Charolais
Le fromage Charolais doit asseoir sa notoriété au-delà du berceau

Avec un peu plus de 80 tonnes de fromages produites par 23 opérateurs habilités, l’appellation AOP Fromage Charolais se porte relativement bien. Profitant d’une demande satisfaisante, il lui faut désormais accentuer ses efforts de promotion pour asseoir sa notoriété au-delà du berceau.

Le fromage Charolais doit asseoir sa notoriété au-delà du berceau

2018 aura été une année de transition pour le syndicat de défense du fromage Charolais. C’est désormais une jeune éleveuse de Montceaux-L’Etoile Sophie Bonnet qui préside le syndicat, succédant à l’un des fondateurs historiques de l’appellation Daniel Rizet. Ce changement à la tête de l’ODG s’est accompagné d’évolutions dans le fonctionnement avec la Chambre d’agriculture et l’animation. C’est désormais Eléonore Sauvageot qui anime le syndicat en prestataire extérieure.

23 opérateurs sont habilités dans l’AOP Fromage Charolais : 14 producteurs fermiers, 5 producteurs de lait, 2 affineurs et 2 transformateurs laitiers. Le syndicat a perdu quelques adhérents qui ont été en partie compensés par l’arrivée en 2019 de 2 producteurs fermiers, un producteur laitier et un transformateur-affineur. Stable, le tonnage de fromage Charolais a progressé de + 0,9% en 2018 pour atteindre 81,9 tonnes. « La demande est assez forte en Charolais », se félicitait la présidente, même si elle aimerait que la production pèse plus lourd, tant en volume qu’en termes de reconnaissance. Une étude de notoriété réalisée auprès de particuliers sur Paris et Lyon montre malgré tout que le Charolais est finalement assez connu. Les résidences secondaires dans la zone d’appellation se révèlent d’excellents vecteurs de promotion auprès de familles parisiennes ou lyonnaises.

Une fête de la chèvre en 2020

En temps qu’organisme de gestion d’une AOP, le syndicat a la charge de veiller aux bonnes conditions de production (contrôles internes et externes, visites, conseils, audits). La sécheresse de 2018 a contraint les producteurs de Charolais à formuler une demande de modification temporaire du cahier des charges. Approuvée par un arrêté en date du 17 décembre, cette dérogation permet des aménagements quant aux fourrages achetés et aux concentrés distribués. Les éleveurs concernés doivent se justifier par des bilans fourragers déficitaires.

Une commission organoleptique de onze jurés veille au respect des qualités gustatives du fromage Charolais.

Le syndicat est très investi dans des actions de promotion du fromage Charolais. Un travail collectif avec les autres fromages de Bourgogne, les AOP de Saône-et-Loire… avec une aide importante du Conseil départemental de Saône-et-Loire. Ces actions reposent sur des manifestations et évènements divers, en région, à Paris et ailleurs. A l’occasion des dix ans de l’AOP, le syndicat sera l’initiateur en 2020 d’une Fête de la Chèvre qui se tiendra le 5 juillet à Paray-le-Monial.