Village des Meuniers
Hyper connecté à la verdure

Françoise Thomas
-

Au cœur de la "petite Suisse mâconnaise", le village de Dompierre-les-Ormes offre une vue exceptionnelle sur toute la campagne environnante, alternant forêts, bocages et monts, soit autant de merveilles naturelles. Un lieu permet particulièrement d’en profiter, c’est le camping Le village des Meuniers. Philippe et Fabienne Marmin, ses propriétaires, tablent sur un été 2021 à l’image de l’été 2020, c’est-à-dire conforme à une saison estivale normale. Il faut dire que le couple se donne les moyens de satisfaire une clientèle plus que jamais en recherche de calme, de verdure, de dépaysement !

Hyper connecté à la verdure
Philippe et Fabienne Marmin tiennent à accueillir leurs résidents de façon très personnalisée.

L’espoir est grand pour les professionnels du tourisme de revivre une saison estivale à l’identique de celle de l’an passé, c’est-à-dire en limitant considérablement les dégâts… par rapport au reste de l’année ! Les réservations sont pour l’instant là pour leur donner raison : « nous comptabilisons déjà un bon taux de réservations de la part de Français surtout et d’étrangers pour juillet et août et tous nos week-ends de septembre sont quasiment complets ».

La présaison aura en revanche été catastrophique : « nous avons vécu au rythme des annonces gouvernementales, et le confinement d’avril a douché tous nos espoirs pour le printemps », relativise Philippe Marmin.

Ainsi si le Village des meuniers a affiché complet à l’Ascension et fait un beau remplissage pour la Pentecôte, « c’est l’arbre qui cache la forêt ! » : les autres weekends de mai et juin s’annoncent en revanche bien trop calmes : « nous sommes à 20 % d’une année normale… »

Le salut vient donc, comme l’an passé, des réservations estivales, de l’envie de grand air, et des incertitudes quant à la vaccination, au "pass santé" (appelé pass sanitaire, vaccinale ou pass vert selon), aux possibilités de déplacement en dehors des frontières.

« D’habitude fin mars, nos réservations sont bouclées à 80 %. En mars 2020, à la veille du confinement, 82 % de notre chiffre d’affaires était déjà accompli », se souvient Philippe Marmin. Le camping a finalement clôturé l’année à -17 %. Une situation identique semble se profiler pour 2021.

Tout sur place

Car malgré tout, les charges sont là pour le couple qui tient absolument à fournir le même niveau de prestations quel que soit le taux de remplissage de ses emplacements. Et il faut dire qu’il y a de quoi passer un agréable séjour dans le calme et la verdure de Dompierre-les-Ormes, avec vue à 180 ° sur la campagne environnante en contrebas et sur les monts en face dont la butte de Suin, le mont Saint-Cyr, etc.

« Connecté à la nature est notre leitmotiv », souligne Philippe Marmin. Pour cela tout est fait pour répondre voire, devancer les demandes des clients et leur proposer le séjour qui leur correspond entre farniente, visite, découvertes, dégustations…

Si on oublie le Wifi et la télé désormais disponibles sur chaque emplacement (même un lave-vaisselle est accessible aux campeurs en tente !), les prestations sont une piscine avec double bassin dont l’un couvert, une aire de jeux pour enfants, un mini-golf, un restaurant, une épicerie, une salle de sport, une rampe de skate, un sauna (depuis lequel rien que la vue est relaxante), sans oublier la mini-ferme.

Celle-ci accueille Marius l’âne, des chèvres, un cochon, des poules et des lapins. En saison estivale, l’activité nourrissage est proposée plusieurs fois par semaine aux enfants (et à leurs parents) par Philippe.

L’été également, des producteurs et marchands viennent proposer un mini marché tous les mercredis soirs, « parmi eux, il y a notamment un maraicher, une éleveuse de chèvre qui fait ses fromages, deux viticulteurs, un du Beaujolais et un du Mâconnais », etc.

Cela est une formidable carte de visite pour ces derniers et de bonnes idées sorties pour les vacanciers. Le camping plein, ce ne sont pas moins de 450 personnes… soit la moitié de la population de Dompierre. « Nous recevons une clientèle cool qui a envie de se reposer », et qui trouve sur place, tout ce dont elle a besoin.

Tombés sous le charme
Camping bien agencé, beaucoup de logements offrent ce genre de vue...

Tombés sous le charme

Arrivés au camping en mars 2014, Philippe et Fabienne Marmin s’apprêtent à vivre leur huitième saison. Rien ne prédestinait ce couple originaire de l’Ouest de la France de se retrouver gérant d’un camping saône-et-loirien. Pourtant en 2012, les Angevins réfléchissent à un nouveau départ dans leur vie professionnelle. Pratiquant le camping en tant que vacanciers, ils partagent à la fois l’envie de se reconnecter à la nature et d’être leurs propres patrons. « Nous nous sommes donc renseignés et mis à la recherche d’un camping exclusivement en milieu rural ».

C’est en plein mois de janvier « lors d’une journée pluvieuse et venteuse » qu’ils découvrent le camping de Dompierre en quête d’un repreneur… et qu’ils tombent sous son charme. « Pour l’anecdote, lorsque nous passions sur la nationale en contrebas lors de nos transits de vacances, trouvant les villages jolis, je disais toujours qu’il faudrait s’y arrêter un jour ». Désormais pour rien au monde, ils ne quitteraient ce cocon de verdure qui les a tant séduits. « Ce qui nous a plu, c’était le dynamisme de la commune, de ses commerçants, de tout le secteur, dont Cluny, et du département notamment sur la question touristique ».

Alors certes, Dompierre nécessite de faire plus de communication que les grands lieux touristiques du territoire, mais le couple s’y attèle et multiplie les partenariats avec d’autres acteurs locaux. « Nous recevons beaucoup de groupes (association, amis, motards, mariage, etc.), et à chaque fois, nous avons au moins une personne qui revient chez nous avec sa famille ». Assurément, le lieu séduit...