Wizifarm
De nouveaux outils proposés par la FDSEA et ses partenaires….

Mise en avant au moment du confinement au travers de l’opération #desbraspourtonassiette, la plateforme Wizifarm n’en finit pas de grandir et de proposer de nouveaux services numériques pour les agriculteurs et viticulteurs. Lors de son conseil d’administration de fin septembre à la cave de Lugny, la FDSEA avait acté une participation accrue à l’aventure Wizifarm. Petit tour d’horizon des outils existants et des projets en cours.

De nouveaux outils proposés par la FDSEA et ses partenaires….

L’outil le plus connu de Wizifarm est sans conteste « Mission » et sa déclinaison mise en place durant le confinement #desbraspourtonassiette. L’appli « Mission » est un assistant numérique qui met en relation les personnes ayant des besoins de main d’œuvre avec des personnes souhaitant travailler en agriculture ou en viticulture. Il peut s’agir aussi d’agriculteurs ayant du temps et des créneaux disponibles. L’appli s’est fortement développée pendant le confinement au travers de l’opération #desbraspourtonassiette visant à permettre à l’agriculture française de continuer à nourrir notre pays même pendant la pandémie. À titre d’exemple, l’opération #desbraspourtonassiette a représenté en trois mois : 350.000 inscriptions sur la plateforme, 2.200 missions publiées, 12.800 postes proposés et 9.800 candidats qui ont reçu une proposition. Pour le seul mois d’octobre, 13.900 candidats sont disponibles sur la plateforme. La FDSEA 71 souhaite donc proposer cet outil à ses adhérents en complément des actions déjà menées sur l’emploi au travers de l’Anefa, des forums emploi ou encore du Groupement d'employeurs départemental (GED) Agri Emploi Rural 71. L’une des spécificités du fonctionnement de « Mission » est que c’est l’agriculteur qui choisit les profils qui l’intéressent parmi ceux sélectionnés par l’algorithme de l’appli comme correspondant à ses critères, et non pas des candidats qui postulent à des offres…. Une inversion de logique bienvenue et gage d’un gain de temps et d’efficacité pour l’agriculteur. Vous avez des besoins de main d’œuvre ? Vous cherchez à travailler, même à temps très partiel en agriculture ? Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous sur : https://mission.wizi.farm/ 

Petits comptes entre agris est pour vous…

Autre outil au service des agriculteurs, il s’agit de « Petits Comptes Entre Agris ». Celui-ci est né du constat simple qu’il y a obligation d’une tenue de comptes dans le cadre de l’entraide, et que l’immense majorité des gens le font à l’aide de supports papier ce qui rend cet exercice lourd et fastidieux, voire peut, dans la durée, générer des conflits au sein du groupe. L’appli vous permet de gérer vos comptes d’entraide de manière simple, rapide et vous calcule en temps réel la soulte éventuelle. Gratuite dans sa version de base, l’appli peut aussi vous permettre de gérer des temps de travaux pour un salarié et notamment être utile pour des groupements d’employeurs. Alors n’hésitez pas à la télécharger en ligne sur https://petitscomptes.wizi.farm/

Enfin, d’autres outils sont en cours de développement comme « Prosper », qui proposera aux agriculteurs et viticulteurs un assistant digital d'aide à la commercialisation pour gérer à la fois les aspects administratifs, logistiques mais aussi la dynamique commerciale. 

Au travers de l’ensemble de ces outils proposés en partenariat avec la FDSEA de la Marne, la FDSEA de Saône-et-Loire souhaite accompagner l’évolution digitale de ses adhérents et leur permettre de s’adapter dans un contexte (Covid-19 notamment) où les solutions numériques prennent une place croissante.

Thibault Laugâa