Concours charolais de Luzy (58)
La Saône-et-Loire au palmarès du concours charolais de Luzy (58) !

Marc Labille
-

Chaque année, le concours de Luzy réunit plus de 300 bovins, ce qui en fait l’un des plus gros rassemblements de la Nièvre. En 2022, le concours de Luzy n’a pas failli à sa réputation avec 310 charolais veaux et adultes en provenance de 52 élevages. Les organisateurs ont même été obligés de refuser des animaux ayant recensé 330 engagements pour 310 places, confiait le président Christian Commeau. Mêlant animaux inscrits et non inscrits, le rendez-vous a donné lieu à de nombreuses ventes : 55 animaux commercialisés sur place ! Non reconnu par le Herd-Book, ce concours limitrophe de la Saône-et-Loire attire de nombreux éleveurs du 71. Le palmarès 2022 en témoigne avec des noms bien connus des rings saône-et-loiriens. Se sont notamment illustrés les élevages Pacaut, Buteau, Baudin, Gaudet, Brunel, Gaec de Maublanc : lire le palmarès.

La Saône-et-Loire au palmarès du concours charolais de Luzy (58)  !
Trophée, appartenant à Benoit Buteau, a remporté le 2e prix d’honneur en veaux inscrits. Il était déjà 2e prix d’honneur au concours de Cercy-la Tour où il a été vendu dans le cadre de la vente aux enchères du même nom.

Chaque année, le concours de Luzy réunit plus de 300 bovins, ce qui en fait l’un des plus gros rassemblements de la Nièvre. En 2022, le concours de Luzy n’a pas failli à sa réputation avec 310 charolais veaux et adultes en provenance de 52 élevages. Les organisateurs ont même été obligés de refuser des animaux ayant recensé 330 engagements pour 310 places, confiait le président Christian Commeau. Mêlant animaux inscrits et non inscrits, le rendez-vous a donné lieu à de nombreuses ventes : 55 animaux commercialisés sur place ! Non reconnu par le Herd-Book, ce concours limitrophe de la Saône-et-Loire attire de nombreux éleveurs du 71. Le palmarès 2022 en témoigne avec des noms bien connus des rings saône-et-loiriens. Se sont notamment illustrés les élevages Pacaut, Buteau, Baudin, Gaudet, Brunel, Gaec de Maublanc : lire le palmarès.

Extrait du palmarès

Prix d’honneur veaux mâles inscrits : 1er Taquin, EARL Pacaut Jean-Marc, Laizy ; 2e Trophée, Benoit Buteau, Issy-l’Evêque.

Trophée viande : 1er Tigrou, EARL Gaudet Fabien, Marly-sur-Arroux.

Prix jeune éleveur : 1er Tullamore, EARL Brunel Anthony, Issy-l’Evêque.

Prix d’honneur laitonne : 1er Tendresse, Gaec de Maublanc, Chalmoux.

Prix d’ensemble laitonnes : 1er EARL Baudin Sophie et François, Issy-l’Evêque.

Prix d’honneur vache : Jenciane, EARL Baudin Sophie et François, Issy-l’Evêque.