VinEquip
L’Est, terre de vignes, de vins et de professionnels

Françoise Thomas
-

C’est un panorama complet des acteurs de la filière vitivinicole qui est proposé au salon VinEquip à Mâcon les 5, 6 et 7 avril prochains. On assistera là, enfin, à la première édition de ce grand rendez-vous pro des "équipements et services, de la vigne au chai".

L’Est, terre de vignes, de vins et de professionnels

C’est un salon pensé en cinq univers qui est proposé aux visiteurs : avec un espace dédié au travail de la vigne, un autre à la vendange et à la vinification, un suivant à la cave et à l’œnologie, puis au conditionnement et à la logistique, et enfin le dernier espace est consacré aux services, à la formation et à l’emploi.

Entre les fabricants, les distributeurs de matériels et d’équipements et les sociétés de conseil et de services, ce sont 260 exposants qui seront présents sur les 3.800 m² de surface d’exposition. Trois milles visiteurs, viticulteurs, vignerons, négociants et représentants de coopératives, sont attendus sur ces trois jours.

Si VinEquip est le premier salon pro de la filière vitivinicole qui se déroule dans la moitié est de la France, il faut souligner que la position géographique de Mâcon est idéale pour fédérer en un lieu les vignobles de Bourgogne, du Beaujolais et du Bugey bien évidemment, mais aussi du Jura, de Savoie et d’Auvergne.

L’ensemble de ces zones viticoles représente plus de 128.000 hectares de vignes, 11.000 producteurs, 306 maisons de négoce, 133 coopératives, … et près de sept millions d’hectolitres de vins produits chaque année.

Évidemment, en parallèle de l’espace exposants, de très nombreuses conférences sont proposées, avec des thèmes aussi variés que les biocontrôles, le calcul de l’empreinte carbone à la vigne, la problématique du dépérissement, les stations météo connectées, l’agroforesterie, la gestion de la dérive lors des traitements, etc.

Des thématiques abordées par des représentants des chambres d’agriculture de Saône-et-Loire, de Côte-d’Or et de l’Yonne, du BIVB, de l’IUVV, du Vinipôle, d’Agronov, d’ABC Davayé, de l’IFV.

Et comme le renouvellement des générations est aussi une problématique dans les vignes, et que le secteur vitivinicole cherche à recruter dans de nombreux domaines et est donc à la recherche de tous types de profil, un espace dédié à l’emploi a aussi été prévu. Le job-dating permettra de mettre en relation les recruteurs et leurs potentiels futurs collaborateurs. Il y sera question de stages et de contrats d’apprentissage mais aussi d’embauches.

Rendez-vous donc du mardi 5 avril au jeudi 7 avril de 9 h à 18 h, parc des expositions à Mâcon. Entrée et parking sont gratuits, un service de restauration est proposé sur place.