Production végétale
Salon dédié aux productions végétales, la 32ème édition du Sival tournée vers l’innovation et l’international

Publié par Cédric Michelin
-

L’équipe du Sival (Salon des techniques de production du végétal spécialisé) a présenté, le 24 octobre, les nouveautés du salon et son orientation pour sa 32ème édition qui se déroulera du 16 au 18 janvier. 

Salon dédié aux productions végétales, la 32ème édition du Sival tournée vers l’innovation et l’international

Du 16 au 18 janvier 2018, la Plants week réunira, à Angers, quatre évènements autour du végétal. La 32ème édition du Sival se tiendra durant cette semaine. Pour cette nouvelle édition le salon a augmenté sa surface de 1 100 mètres carrés afin d’accueillir une trentaine d’exposants en plus et d’agrandir certains stands. Cette année, encore, Bruno Dupont, président du salon, a voulu « tourner l’évènement vers l’innovation car ce salon est l’occasion pour tous les acteurs de la filière de se retrouver et de se tourner vers l’avenir ». Les deux concours mettant en avant l’innovation durant le salon seront donc les moments forts de la semaine. Le concours Sival Innovation récompense les innovations du secteur végétal dans sept catégories. Le 24 octobre, à Paris, à l’occasion d’une conférence présentant le salon, Anne Boussion (Angers Expo Congrès) a déclaré que « 59 dossiers ont été déposés, les tendances qui se dégagent sont les solutions alternatives au désherbage, les équipements pour serres visant à améliorer la production. Les outils connectés sont également très présents ». Ce concours permet aux lauréats de disposer d’une communication autour de leurs produits avant, pendant et après le salon. Le jury final délibérera le 14 décembre et les prix seront remis le 17 janvier.

Un nouveau rendez-vous international 

Autre concours mettant en avant l’innovation Agreen Startup donne la possibilité aux étudiants ou aux professionnels du monde agricole de développer un projet innovant durant un « marathon de l’innovation » qui se déroule pendant le salon, un nombre record de projets ont été enregistrés cette année. Le Sival est aussi porté vers l’international et le salon accueillera cette année des délégations étrangères en provenance de Chine, d’Algérie, d’Iran, de Serbie, du Nigeria de la Grèce, de la Roumanie etc.… Fruits 2050, nouvel évènement du Sival fera partie des grands rendez-vous internationaux. Cette première édition est dédiée aux professionnels des fruits en Europe mais aussi au grand public. Fruit 2050 est organisé, les 16 et 17 janvier, autour de trois temps forts dont un débat citoyen, pour Bruno Dupont, il s’agit d’un évènement qui est « intéressant, notamment à la suite des États généraux de l’alimentation, car il permet de lier le dialogue avec les citoyens, il est, pour moi, pertinent de réfléchir avec les consommateurs ». Durant la Plants week deux autres évènements sont organisés. VIBE (Végépolys International business évent) est la convention d’affaire organisée par Végépolys permettant aux entreprises françaises et étrangères d’échanger durant le salon. Les Rendez-vous Herbalia, organisés par l’Iteipmai (Institut technique au service des filières plantes aromatiques, médicinales et à parfum (PPAM)), sera l’occasion pour tous les acteurs de la filière PPAM de se rencontrer durant des conférences en présence d’experts, de chercheurs, etc.