Lycée de Fontaines
Plongée dans l’univers de la presse

Régis Gaillard
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Après avoir travaillé à la réalisation d’une publication dans le cadre du concours de jeunes journalistes intitulé Bourgogne Franche-Comté reporter, les élèves de la classe de première bac pro du lycée de Fontaines ont pu échanger, le temps d’une matinée, avec un journaliste professionnel. L’occasion de mettre à mal quelques idées reçues.

Plongée dans l’univers de la presse
Les élèves ont pu en apprendre davantage sur la manière de travailler au sein d'un journal dédié à la presse agricole.

Lorsque l’on a seize ans et que l’on s’apprête à plonger dans le monde adulte, pas facile ni évident de s’imprégner de ce qui fait le quotidien de tout à chacun. Jamais il n’y a eu autant d’informations disponibles et jamais les jeunes générations n’ont paru aussi éloignées de l’information, plus proches semble-t-il des communications et des publicités qu’on leur distille à longueur de journée. Sans leur jeter la pierre, difficile pour eux de faire justement la distinction entre publicités, communications et informations, les unes ressemblant aux autres voir s’entremêlant et s’entrechoquant. Une génération qui a grandi en même temps qu’Internet, le format papier lui semblant tout simplement d’un autre temps.

Déontologie, ligne éditoriale et financement

Difficile, alors, d’avoir une perception précise de ce qu’est la presse en générale et le quotidien d’un journal en particulier. Car même après avoir travaillé sur le sujet en compagnie de leur enseignante d’ESC Florence Dell’Accio et sorti une publication dans le cadre du concours de jeunes journalistes intitulé Bourgogne Franche-Comté reporter, ils sont en décalage par rapport à la réalité du terrain. Logique, déjà, lorsque l’on se rend compte qu’aucun d’entre eux n’est abonné à la moindre publication ni ne lit régulièrement un quelconque titre. Et encore davantage lorsque l’on prend conscience que le seul support qui vaille n’est ni le papier ni l’ordinateur, mais bel et bien le téléphone portable.

Informer sans déformer

Dès lors, en présence d’un journaliste professionnel, ils ont pu découvrir aussi bien l’aspect déontologique du métier qui a des codes très précis que la ligne éditoriale d’un titre, le travail d’une rédaction ainsi que les modes de financement d’un journal (agricole) entre abonnements, annonces légales, petites annonces et autres publicités. Sans oublier l’ensemble des maillons qui vont du rédacteur à la distribution en passant par la mise en page et l’impression. L’occasion aussi d’échanger sur le contenu même du travail d’un journaliste (entre recherche et traitement de l’information) qui possède une carte professionnelle. Avec les qualités inhérentes à une profession qui se doit de rapporter au plus juste les faits avec le plus d’objectivité possible.