• Après des pluies diluviennes et des crues historiques pour un mois de juillet, dans la nuit de vendredi à samedi, la Saône-et-Loire était placée en vigilance météo orange. Des rafales jusqu’à 130 km/h ont frappé le centre et le nord du département provoquant d’importants dégâts. Douchant aussi les maigres espoirs des zones inondées qui ont vu leurs derniers maïs couchés, voir cassés sous la puissance du vent.

    Actualité Culture Département Divers Elevage Environnement Ruralité
  • Comment réagir et agir face au changement climatique ? Vaste question sur laquelle se penchent actuellement, depuis quelques mois et pour plusieurs mois encore, différents acteurs de terrain. Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne s’est porté candidat et réfléchi actuellement sur les réponses à apporter « à la problématique de l’impact du changement climatique sur l’agriculture, la forêt, les paysages ». Prévue en trois étapes, la démarche a connu son deuxième atelier mercredi 7 juillet à Charnay-lès-Mâcon.

    Culture Département Elevage Environnement Ruralité Valorisation
  • La CCI de Saône-et-Loire va opérer une double mue. En fusionnant avec sa collègue de Côte d’Or, elle formera la seule CCI "Métropole" de la région, à côté justement de la CCI Bourgogne Franche-Comté. De quoi développer encore ses services, toujours tournés largement vers les entreprises, le commerce et l’industrie, avec un large panel de formations notamment. La nouvelle CCI Métropole entend également s’imposer sur la logistique via ses activités d’Aproport et en devenant une entreprise ferroviaire.

    Actualité Culture Département Divers Economie Région BFC
  • Le 19 juillet à Marnay et Ouroux-sur-Saône, la FDSEA a réuni le Préfet et le Département pour faire un premier point sur les crues « catastrophiques » qui frappent le val de Saône et la Bresse. Selon les premières estimations, plus de 8.000 ha de cultures sont sous l’eau. Et 4.000 ha de prairies seront aussi longtemps impraticables. 

    Actualité Culture Département Divers Economie Environnement Région BFC
  • Deux réunions avec les parties prenantes, les 9 et 13 juillet, ont permis au ministère de l’Agriculture de présenter une version plus détaillée du projet de déclinaison française de la Pac, en particulier des écorégimes.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • Alors que les projets de méthaniseurs agricoles tendent à se développer et représentent une diversification à étudier pour les agriculteurs, il convient d’en savoir plus sur les Cive, ces Cultures intermédiaires à vocation énergétique qui viennent en partie alimenter ces méthaniseurs. L’entreprise associative Solagro, spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des projets de méthanisation, proposait il y a quelques semaines une série de webinaires ayant pour thème "la méthanisation de A à Z". Le point sur les connaissances actuelles sur les Cive était le sujet de l’un d’eux.

    Actualité Culture Divers Environnement Pratique Valorisation
  • Les ventes de spiritueux ont souffert de la crise en 2020 mais se sont redressées depuis. Le secteur, en pleine diversification, s’appuie majoritairement sur la production fruitière et céréalière française.

     

    Actualité Culture Economie Viticulture
  • Les cultivateurs à trois rangées de dents et plus offrent une large amplitude de profondeur de travail, à condition de bien soigner les réglages et le choix des pièces travaillantes.

    Actualité Culture Département Divers Environnement Pratique
  • Le 23 juillet à partir de 9h, l’assemblée générale de la FDSEA de Saône-et-Loire se tiendra à Blanot, à la Ferme du Mont Rouge. L’ambiance sera résolument conviviale et studieuse à la fois pour permettre à tous de se retrouver tout en répondant à nombre d’interrogations futures : que ce soit sur les événements de l’année – loup, gel, ZNT, EGAlim… - ou que ce soit sur les orientations fortes de la nouvelle Pac 2023-2030.

    Actualité Culture Economie Elevage Environnement Lait Ovin Porcin Région BFC Ruralité Viticulture Volailles
  • Réussir l’implantation et favoriser la croissance à l’automne sont les piliers d’un colza robuste. Toutefois, ces éléments nécessaires ne sont pas toujours suffisants pour produire du colza d’hiver dans un contexte de très forte pression des ravageurs d’automne ou lorsque les facteurs limitants (aléas climatiques et bioagresseurs) se cumulent. D’autres voix prospectives sont à l’étude par Terres Inovia.

    Actualité Culture Divers Environnement Pratique
  • Les épisodes de gel, d’inondations, ou encore de sécheresse se multiplient, mettant à rude épreuve les exploitations agricoles, entrainant parfois des pertes de récolte importantes. Comment le preneur à bail rural peut-il gérer les suites de ces aléas climatiques ? Afin d’accompagner le fermier durant ces différents événements, le statut du fermage prévoit différents dispositifs. Parmi eux, on retrouve notamment la remise de fermage et le dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti. 

    Actualité Culture Divers Environnement Pratique Viticulture
  • Dans la nouvelle expertise collective publiée le 30 juin, l’Inserm identifie deux nouvelles familles de pathologies présentant un lien « fort » avec l’exposition aux pesticides : les troubles cognitifs (attention, mémoire) et les bronchites chroniques. Les chercheurs alertent également sur plusieurs conséquences chez les enfants, dont les leucémies et les troubles du comportement.

    Actualité Culture Divers Environnement Viticulture
  • Alors que les stocks fourragers étaient plus qu’épuisés en fin d’hiver, toutes les voies permettant de refaire du stock complémentaire méritent d’être étudiées. Pour les éleveurs tentés par l’implantation des dérobées d’été, la Chambre d’agriculture livre ses conclusions de dix années d’essais. 

    Actualité Allaitant Bovin Caprin Culture Elevage Lait Ovin Pratique
  • Le 11 juin dernier, le CNPF Bourgogne Franche-Comté avait organisé une visite de la pépinière Naudet à Autun. Les propriétaires forestiers ont ainsi découvert toutes les étapes et les secrets de la production d’un plant de douglas.

    Actualité Culture Divers Environnement Région BFC Ruralité
  • Le Comité régional des céréales (CRC) de Bourgogne Franche-Comté s’est tenu le 22 juin à Dijon avec pour objectif de partager avec l’ensemble des acteurs de la filière un état des lieux concernant la qualité des protéines végétales récoltées dans la région et des perspectives d’évolution pour répondre à la demande, notamment des pays tiers. Tour d’horizon.

    Actualité Culture Région BFC
  • Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir son colza ? 906 agriculteurs ont répondu à une enquête lancée sur le Net par BASF, entre le 9 décembre 2020 et le 5 janvier 2021. Il s’agissait de déterminer les critères qu’ils prennent en compte et la conduite qu’ils opèrent au moment du semis du colza.

    Culture Economie Environnement Pratique
  • Première céréale au monde, deuxième grande culture française, le maïs est partout et on lui doit beaucoup. Décriée cependant sur les questions de consommation d’eau et d’usage des pesticides, cette filière a choisi de n’occulter aucun sujet et d’y répondre « avec objectivité et pédagogie ». D’où la deuxième campagne de communication lancée par l’association générale des producteurs de maïs (l’AGPM) et par la Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho (la FNPSMS). 

    Actualité Culture Divers Economie Elevage Environnement Marchés Valorisation
  • Après le succès du premier plateau TV au Creusot le 22 avril dernier, votre journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire vous donne rendez-vous le 16 juillet prochain à 13 h toujours sur Agri71.fr et les réseaux sociaux (YouTube, Facebook) pour une deuxième émission TV en direct depuis Charolles.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Formations Lait Loisirs Ovin Porcin Région BFC Ruralité Viticulture Volailles
  • La filière Culture raisonnée contrôlée (CRC) est née il y a vingt ans dans l’Yonne. La crise sanitaire avait empêché de célébrer cet anniversaire jusqu’à présent mais, le 10 juin, un événement digital a permis de revenir sur le chemin parcouru.

    Actualité Culture Economie Environnement Région BFC Valorisation
  • Depuis plus de 76 ans, votre journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire est à vos côtés pour suivre les actualités agricole, viticole et rurale du département.
    Grâce à votre confiance, grâce au soutien des annonceurs, la Saône-et-Loire dispose de l’un des plus importants journaux agricoles de France. C’est une chance. À titre de comparaison, notre tirage et notre pagination sont équivalents à ceux des trois autres départements bourguignons, déjà, eux aussi, conséquents. Néanmoins, le secteur de la presse est en crise et nous restons fragiles (démographie agricole, abonnements à plusieurs…) et dépendants de notre filière comme l’a souligné la récente crise Covid-19 : papeterie, imprimeur, la Poste…
    Comme vous tous, nous sommes des petits producteurs (de papiers rédactionnels), des artisans (exclusivités, professionnalisme…), des commerçants (distribuant quelques contenus d’autres entreprises…) … mais faisons notre maximum pour réaliser au minimum 1.500 articles exclusifs par an, dans le journal, nos suppléments, nos magazines...
    Pour faire un parallèle et un jeu de mots : 1.500 AOP, Articles Originaux et Professionnels par an, toujours exigeants et au plus proche de votre quotidien.
    Si notre objectif de vous informer reste inchangé, nos métiers évoluent pour accompagner vos changements d’habitude de lecture. Depuis plus de 20 ans sur Internet (Agri71.fr), nous rajoutons à votre abonnement plus de contenus (d’autres départements, régions, productions…). Cette année, nous avons aussi rajouté des Newsletters (chaque mercredi) par courriels. Et depuis peu, nous testons des plateaux TV mobiles en direct sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook…).
    Nous sommes bien conscients de nos limites et comptons donc sur vos encouragements, vos critiques constructives et vos soutiens pour nous permettre de passer de nouveaux caps. Chaque abonné compte pour nous car derrière, c’est le signe d’une agriculture et d’une viticulture forte qui croit en son avenir et qui se renouvelle. 
    Nous préparons déjà de nouvelles rubriques, graphismes, projets… pour, espérons, continuer de vous satisfaire. Alors, n’hésitez plus à vous abonner, à croire en nous, en vous…
    La Rédaction

    Actualité Allaitant Bovin Caprin Covid-19 Culture Département Divers Elevage Lait Pratique Région BFC Ruralité Valorisation Viticulture
  • Une centaine de producteurs se sont retrouvés jeudi 17 juin sur l’exploitation de Stéphane Convert, EARL de la Manche, à La Charmée, là où les équipes techniques de Bourgogne du Sud ont conduit ces derniers mois des essais blé et colza.

    Culture Département Economie Marchés Pratique
  • La filière céréalière CRC (Culture raisonnée contrôlée) a démarré il y a quelques jours un pilote avec Crystalchain, expert en solutions de traçabilité, pour tester une technologie blockchain, a indiqué le 10 juin son GIE.

    Actualité Culture Département Divers Economie Région BFC
  • En vulgarisant de nouvelles pratiques, en entretenant le paysage, en veillant à la qualité de l’air et de l’eau, en favorisant la biodiversité les agriculteurs contribuent à répondre aux attentes sociétales et à améliorer leur image dans l’opinion tout en bénéficiant d’une contrepartie financière.

     

    Actualité Culture Economie Environnement Pratique
  • À quel prix négocier le foin sur pied est une question de saison récurrente à la période des fenaisons. Le dérèglement climatique et les stocks épuisés par les sécheresses ont encouragé les transactions de fourrage sur pied cette année. L’occasion de rappeler la méthode d’estimation proposée par la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. 

    Actualité Allaitant Bovin Caprin Culture Département Elevage Lait Ovin Pratique
  • Actualité Bovin Culture Département Economie Elevage Environnement Lait Ovin Porcin Région BFC Ruralité Viticulture Volailles
  • Après près de six mois de report, le Gouvernement a décidé de relancer les travaux sur le projet de Plan pollinisateurs. Un plan qui commence à faire réagir les arboriculteurs. 

     

    Actualité Culture Environnement Pratique Région BFC Ruralité
  • Même s'il est, lui aussi, confronté à la problématique de la hausse des matières premières, le photovoltaïque sur bâtiments agricoles fait partie des secteurs qui devraient profiter à plein du redémarrage économique, à la sortie de la crise sanitaire. Mais les professionnels et leurs clients attendent depuis un an et demi la sortie d'un décret donnant plus de souplesse aux projets de ce type...

    Actualité Allaitant Bovin Caprin Culture Divers Economie Elevage Environnement Lait Ovin
  • Pourquoi ? Pour l’assemblée générale de la FDSEA. Réuni à Lugny le 14 juin, le conseil d’administration a arrêté la date du 23 juillet à Blanot pour sa traditionnelle assemblée générale, repoussée jusqu’à présent en raison du Covid-19. L’occasion de faire le point sur les dossiers de l’année mais aussi d’inviter des intervenants donnant des perspectives – si possible positives – à l’avenir.

    Actualité Covid-19 Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Ruralité Viticulture
  • Alors que la Chine s’impose sur tous les marchés agricoles, la mise en place de la nouvelle réforme de la Pac 2023/2027 pourrait affaiblir les capacités d’exportation de l’Union européenne et l’isoler.

    Actualité Covid-19 Culture Economie Environnement Lait
  • Dans un contexte où le recours aux molécules herbicides se réduit, la gestion des adventices constitue un problème technique majeur pour les systèmes de grandes cultures. Or une diversité de leviers d’action alternatifs existe, et c’est sur ce thème que la chambre d’agriculture de Haute-Saône organisait une journée technique à Pesmes.

    Actualité Culture Divers Environnement Région BFC
  • Les agriculteurs engagés dans des projets de méthanisation voient dans cette diversification de nombreux atouts : agronomiques, économiques, environnementaux… mais plaident pour une sécurisation de cette filière par des contrats d’approvisionnement et des tarifs de rachat.

    Actualité Culture Divers Economie Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • Dans la stratégie de maîtrise des adventices, connaître leur seuil de nuisibilité est un élément précieux, même s’il doit être combiné avec d’autres paramètres, tels que les phénomènes de résistance et l’évolution du stock semencier.

    Culture Divers Economie Environnement Région BFC
  • « La proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs ne peut plus être une option, elle doit corriger la loi Egalim avec fermeté et ambition », a clairement indiqué la FNSEA, le 8 juin.

    Actualité Culture Economie Elevage
  • Les caméras associées à l’intelligence artificielle offrent de nouvelles perspectives en termes de détection et d’automatisation, dans le but d’améliorer la productivité des machines et de mieux valoriser les intrants.

    Actualité Culture Département Divers Economie Environnement Pratique
  • Le 21 mai dernier, le ministre de l’Agriculture a dévoilé ses arbitrages concernant la déclinaison française de la future Pac, également appelée Plan stratégique national (PSN). Si tout n’est pas encore arrêté (aide à l’UGB, validation des PSN par l’Europe, etc.), l’agriculture de Saône-et-Loire craint de subir une « double peine » que ce soit sur l’absence de véritable reconnaissance de nos zones intermédiaires et surtout sur la baisse des aides couplées à la vache allaitante.

    Actualité Allaitant Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • Compétitivité, transition écologique, image des céréaliers, innovations, territoires… Le congrès de l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) qui s’est déroulé le 1er juin à la Maison des océans à Paris, a dressé quelques pistes stratégiques pour les prochaines années. Pas questions pour les céréaliers, encore dans l’expectative, de succomber au faux-nez de la décroissance. 

    Actualité Culture Economie Environnement
  • À l’invitation de la FRSEA et des JA BFC, les candidats aux élections régionales avaient rendez-vous le 1er juin à Cordesse, non loin de la Nièvre et Côte-d’Or, pour parler de l’agriculture et de la viticulture régionales. L’occasion pour la profession de passer des messages forts : des prix rémunérateurs au renouvellement de génération, en passant par la gestion de la Pac et le loup.

    Actualité Culture Département Economie Elevage Environnement Région BFC