• La démarche Bleu Blanc Cœur fête cette année ses 20 ans. Apparue dans l’ouest de la France, elle tente progressivement de s’implanter plus à l’est et notamment en Bourgogne Franche-Comté. Démarche transversale car développée dans plusieurs filières, elle est aussi et surtout pour chacune d’entre elles une démarche intégrant une traçabilité complète de l’amont à l’aval et tout un ensemble d’acteurs. Elle prône une gestion spécifique de l’élevage, gage de vertus nutritionnelles et environnementales.

    Bovin Elevage Environnement Marchés Valorisation
  • L’association d’informations Passion Céréales publie ces jours-ci une étude sur les chiffres de la production céréalière en Bourgogne Franche-Comté. Des données toujours intéressantes à remettre à jour dans le contexte actuel. En sachant que la filière de l’alimentation animale manifeste de plus en plus d’intérêt envers la production locale.

    Culture Marchés Région BFC
  • Après des difficultés passagères liées à une créance douteuse, le Conseil départemental a décidé de soutenir le marché au cadran de Saint-Christophe-en-Brionnais. 

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Marchés Région BFC Ruralité
  • Le ministère de l’Agriculture et les représentants de grande distribution ont signé, le 9 novembre, sous l’œil bienveillant et attentif des interprofessions, une charte pour valoriser les produits agricoles frais et locaux.

    Actualité Covid-19 Département Economie Environnement Marchés Région BFC Ruralité Valorisation
  • Agrilocal est l’interface utile pour les gestionnaires et cuisiniers de restauration collective qui souhaitent favoriser les approvisionnements locaux et simplifier la démarche d’achat. Lancée en Saône-et-Loire en 2017, la plateforme poursuit chaque année une progression régulière.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Lait Marchés Ovin Porcin Région BFC Ruralité Valorisation Volailles
  • Engraisser les jeunes bovins et autoriser les organisations de producteurs à « aller jusqu’à la fixation des prix » : ce sont les propositions phares d’un rapport présenté le 24 septembre par le président de la commission des Affaires européennes du Sénat, Jean Bizet.

    Actualité Allaitant Bovin Economie Elevage Marchés
  • Le 30 septembre dernier, la vente aux enchères de Charolles a pu avoir lieu malgré les inquiétudes liées au Covid-19. Plus de la moitié des veaux charolais ont trouvé preneurs auprès d’acheteurs venus des quatre coins de la France.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Marchés
  • La notion de juste rémunération des producteurs fait, bon an mal an, progressivement son chemin. Du point de vue du consommateur, c’est tout autant pour une question de respect du travail accompli que pour se garantir des aliments de qualité. Ainsi, la démarche Agri-Éthique est née en 2013 du côté de la Vendée. Ce commerce équitable à la française entrait alors dans la droite ligne du commerce équitable envers les petits producteurs du monde entier, quelles que soient les productions en question. Lundi 21 septembre du côté de Saint-André-de-Corcy (Ain), il était question de blé panifiable.

    Culture Economie Marchés Valorisation
  • Le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais a réuni 180 animaux de haute qualité. La plupart ont trouvé preneurs à des tarifs meilleurs qu’en 2019.

    Actualité Allaitant Bovin Covid-19 Département Economie Elevage Marchés Valorisation
  • Une nouvelle équipe a pris les rênes de l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire. Conscient de détenir dans le département l’un des évènements les plus prestigieux de la génétique charolaise, le nouveau collectif entend faire perdurer ce fleuron de la race en y insufflant ouverture, convivialité, promotion.

    Actualité Agenda Bovin Département Elevage Marchés Valorisation
  • Président de Vin & Société, Joël Forgeau estime que la baisse de la consommation de vin dans l’hexagone n’est pas une fatalité. Toutefois, pour séduire notamment la génération des trentenaires, il convient non seulement de simplifier les codes inhérents à la viticulture mais aussi d’avoir une communication à la fois moderne et positive.

    Covid-19 Economie Marchés Valorisation Viticulture
  • La crise du Covid-19 a accentué la prépondérance du haché sur le marché de la viande bovine, tirant les prix vers le bas. Le point, alors que l’interprofession doit bientôt publier ses chiffres sur le coût de production du steak haché.

    Actualité Allaitant Bovin Covid-19 Economie Elevage Lait Marchés Valorisation
  • Président de Vin & Société, Joël Forgeau estime que la baisse de la consommation de vin dans l’hexagone n’est pas une fatalité. Toutefois, pour séduire notamment la génération des trentenaires, il convient non seulement de simplifier les codes inhérents à la viticulture mais aussi d’avoir une communication à la fois moderne et positive.

    Economie Marchés Valorisation Viticulture Actualité Covid-19 Economie Viticulture
  • Face à une baisse inexpliquée du prix de la viande bovine, la FNB appelle les éleveurs à retenir les animaux en ferme pour faire pression. Un bras de fer qui fait suite au refus du ministre de l’Agriculture d’instaurer un prix minimum pendant la crise. Alors que la consommation de viande française se porte bien et que les abattoirs tournent à plein, la filière tente de justifier des prix payés aux éleveurs 30 % inférieurs au coût de production…

    Actualité Allaitant Bovin Cotations Covid-19 Département Economie Elevage Marchés Région BFC Valorisation
  • À l’heure de la crise sanitaire et des mesures de confinement, les populations des communes rurales se sont retrouvées encore plus isolées et donc fragilisées. Si des premières mesures gouvernementales ont conduit à des fermetures et à des interdictions, c’était sans compter sur la mobilisation venue du terrain.

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Marchés Région BFC Ruralité
  • En cette période compliquée pour bon nombre de producteurs qui n’ont plus ou peu de débouchés, l’Intermarché d’Ouroux-sur-Saône a lancé un appel auxdits producteurs pour venir rejoindre le magasin. Avec un succès qui est allé bien au-delà des espérances du directeur.

    Actualité Covid-19 Département Economie Marchés Ruralité Valorisation