• Dans un communiqué de presse daté du 23 juillet, les élus des chambres d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté rappellent que le dossier Loup ne doit pas être oublié. Et de rappeler que le loup n’est pas compatible avec nos zones d’élevage. 

    Actualité Département Divers Economie Elevage Environnement Ovin Région BFC Ruralité
  • Après des pluies diluviennes et des crues historiques pour un mois de juillet, dans la nuit de vendredi à samedi, la Saône-et-Loire était placée en vigilance météo orange. Des rafales jusqu’à 130 km/h ont frappé le centre et le nord du département provoquant d’importants dégâts. Douchant aussi les maigres espoirs des zones inondées qui ont vu leurs derniers maïs couchés, voir cassés sous la puissance du vent.

    Actualité Culture Département Divers Elevage Environnement Ruralité
  • Tout en se faisant un nom au volant de ses voitures de rallye, Christophe Vaison a parfaitement su faire de sa passion un métier. Avec, aujourd’hui, une entreprise devenue l’une des références hexagonales en matière de sport automobile.

    Département Divers Economie Loisirs Région BFC Ruralité
  • Vous êtes chef d'exploitation agricole,  entrepreneur du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, conjoint collaborateur ou aide familial : vous pouvez bénéficier d'un financement de vos formations professionnelles par Vivéa, le fonds d'assurance formation.

    Actualité Divers Formations Région BFC Ruralité
  • Le 15 juillet à Ecuisses dans une exploitation de Charolaises en Saône-et-Loire, l’heure était à l’union sacrée entre groupes politiques Français au sein de l’Europe, accompagné de la Fondation Nicolas Hulot, de l’Institut  Veblen, le tout encadré par Interbev. Le rapport de 64 pages, fruit d’un travail approfondi commun, est un argumentaire complet pour convaincre la Commission, le Conseil et le Parlement Européen de ne plus approuver d’accords internationaux sans l’application de clauses miroir pour de bonnes pratiques réciproques. Avec en premier lieu, la filière bovine, souvent sacrifiée sur l’autel du libéralisme.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • Le 2 juillet dernier à Rully, le Vinipôle Sud Bourgogne organisait une démonstration grandeur nature de désherbage sous le rang avec le robot autonome Ted. Sur la parcelle d’essai de la chambre d’Agriculture, malgré un sol détrempé et comme partout, rempli d’adventices, Ted a parfaitement réussi à désherber sans blesser les pieds de vigne.

    Actualité Divers Environnement Région BFC Ruralité Viticulture
  • Comment réagir et agir face au changement climatique ? Vaste question sur laquelle se penchent actuellement, depuis quelques mois et pour plusieurs mois encore, différents acteurs de terrain. Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne s’est porté candidat et réfléchi actuellement sur les réponses à apporter « à la problématique de l’impact du changement climatique sur l’agriculture, la forêt, les paysages ». Prévue en trois étapes, la démarche a connu son deuxième atelier mercredi 7 juillet à Charnay-lès-Mâcon.

    Culture Département Elevage Environnement Ruralité Valorisation
  • Deux réunions avec les parties prenantes, les 9 et 13 juillet, ont permis au ministère de l’Agriculture de présenter une version plus détaillée du projet de déclinaison française de la Pac, en particulier des écorégimes.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • Le 19 mai dernier à Poligny (Jura), la nouvelle Maison du Comté a choisi ce jour tant attendu de réouverture des terrasses et des musées pour accueillir ses premiers visiteurs. À travers une exposition scénographique sollicitant les cinq sens, la filière Comté se dévoile.

    Actualité Bovin Divers Elevage Lait Loisirs Région BFC Ruralité Valorisation
  • Le bail rural peut être accordé au profit de copreneurs, étant alors tenus solidairement des obligations découlant du bail ; un preneur a également la possibilité, en cours de bail, et sous certaines conditions, d’associer un copreneur à son bail. 

    Actualité Département Divers Région BFC Ruralité
  • « Eau et agriculture : les services d’eau et d’assainissement pourvoyeurs de ressources vertes pour les cultures ». Tel était le thème du débat qui a rassemblé les acteurs des collectivités locales, de la filière eau et les agriculteurs lors du 22e Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE). 

     

    Actualité Département Divers Environnement Région BFC Ruralité
  • Le 23 juillet à partir de 9h, l’assemblée générale de la FDSEA de Saône-et-Loire se tiendra à Blanot, à la Ferme du Mont Rouge. L’ambiance sera résolument conviviale et studieuse à la fois pour permettre à tous de se retrouver tout en répondant à nombre d’interrogations futures : que ce soit sur les événements de l’année – loup, gel, ZNT, EGAlim… - ou que ce soit sur les orientations fortes de la nouvelle Pac 2023-2030.

    Actualité Culture Economie Elevage Environnement Lait Ovin Porcin Région BFC Ruralité Viticulture Volailles
  • Lancé ce mois de juillet en Bourgogne Franche-Comté, le « Programme Plantons des haies » a pour objectif de financer au moins 400 km de plantation de haies et d’arbres intra-parcellaires. 

    Actualité Bovin Département Divers Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • Le 1er juillet dernier, la société Agri Sud Est Saône-et-Loire et la coopérative Téol se sont rapprochées pour former une nouvelle structure coopérative. Son nom est Avéal.

    Actualité Département Divers Economie Elevage Région BFC Ruralité
  • De la ferme à la transformation, la filière laitière peine à recruter. La moitié des éleveurs cesseront leur activité au cours des dix prochaines années et dans les entreprises, de nombreux postes de salariés sont vacants. 

    Actualité Divers Formations Lait Région BFC Ruralité
  • « La FNSEA salue la pertinence et le dynamisme de cette initiative et relaiera très largement cette campagne auprès de ses adhérents, de son réseau et de ses partenaires », a-t-elle annoncé le 1er juillet, à propos de la campagne #Entrepreneurs du vivant lancée le jour même par le gouvernement.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Formations Pratique Région BFC Ruralité
  • Y incluant l'agriculture, Emmanuel Macron a annoncé le 12 juin « un plan d'investissement » à la rentrée pour « bâtir la France de 2030 » et « faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain ». 

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Environnement Ruralité
  • Le concours intercantonal de l’arrondissement de Charolles aura lieu le 18 septembre prochain à Saint-Christophe-en-Brionnais. Profitant de cet évènement en l’honneur des savoir-faire agricoles du territoire, les organisateurs ont prévu une grande fête champêtre. L’occasion de rencontres et d’échanges sympathiques entre agriculteurs et population.

    Actualité Département Divers Loisirs Région BFC Ruralité
  • L’été 2021 ressemble à s’y méprendre à l’été 2020. Les professionnels du tourisme misent encore sur un retour en force du tourisme rural, de proximité, convivial, gastronomique… et la Saône-et-Loire coche toutes les cases évidemment. Une trentaine d’acteurs « incontournables » du tourisme lancent leur chéquier découverte pour la saison estivale 2021. Ce dernier prend cette année une dimension et une diffusion croisée bien plus importante avec le soutien du Département, de la CCI et de nouveaux partenaires.

    Actualité Département Divers Economie Loisirs Région BFC Ruralité
  • Au 1er avril 2021, le Point d’accueil multi services (PAMS) de Charolles a obtenu sa labellisation France Services. Portée par la MSA Bourgogne, cette structure située au 13 avenue Joanny Furtin, accueille désormais, en plus des organismes partenaires déjà présents (CAF, Carsat, CPAM, Pôle Emploi, Urssaf), les services des ministères de l’Intérieur et de la Justice, des Finances publiques et de La Poste.

    Actualité Département Divers Pratique Région BFC Ruralité
  • Et de trois pour Marie-Guite Dufay. Réélue présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 2 juillet, Marie-Guite Dufay a tenu son premier discours de la nouvelle mandature en mettant l’accent sur la différenciation territoriale, l’emploi, la transition écologique et la fraternité. Voici ce qu’il faut retenir du premier discours de Marie-Guite Dufay.

    Actualité Département Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • Qui pour succéder à William Mourreaux, Antti Karpinen, Pascal Heleu et encore cinq autres lauréats ? Ces noms ne vous disent peut-être rien, ce sont pourtant ceux des dignes héritiers de Nicéphore Niepce, l’inventeur saône-et-loirien de la photographie ! La 9e biennale des portraits photographiques se déroule à Bourbon-Lancy du 11 juillet au 31 octobre. Comme les 360 photographes professionnels du monde entier qui se pressent pour y participer, courrez découvrir L’été des portraits.

    Actualité Agenda Divers Loisirs Ruralité
  • Avec l’accord politique conclu entre les trois institutions européennes sur la future Pac qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, les grandes orientations de ce que sera la nouvelle réglementation sont désormais connues. Les deux principales nouveautés sont d’un côté le « nouveau modèle de mise en œuvre » qui accorde beaucoup plus de marges aux États membres pour mettre en musique la législation et qui va permettre de passer du système actuel d’obligation de moyens à une obligation de résultats. L’autre grande nouveauté est l’architecture verte du texte avec ses éco-régimes du premier pilier dont la teneur reste à préciser. Autre nouveauté notable : la création d’une forme de conditionnalité sociale.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • Le 1er juillet, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie et sa collègue de la Mer, Annick Girardin, ont officiellement lancé une vaste campagne de communication qui vise à recruter dans des secteurs très pourvoyeurs de main-d’œuvre.

    Actualité Divers Formations Pratique Région BFC Ruralité
  • Cette année, la fête régionale de l’agriculture – rebaptisée Terre de Jade - sera aussi une des plus grandes rencontres de tous les acteurs de l’installation agricole en Saône-et-Loire. Les JA BFC, toujours dans la poursuite de leurs objectifs du renouvellement des générations, vont faire de cet évènement le rendez-vous incontournable en la matière.

    Actualité Département Divers Région BFC Ruralité
  • À l’occasion du Championnat de France de montgolfières 2021 le 16 juillet, votre journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire sera en direct - à 13 h - depuis les locaux d’AS BFC à Charolles pour sa deuxième émission Agriculturez-vous, à retrouver sur YouTube et Facebook. Au menu, les filières locales mais surtout des débats autour de l’innovation et de la jeunesse. De quoi prendre de la hauteur et voir loin.

    Actualité Divers Région BFC Ruralité
  • Le 2 juillet dernier, notre département a accueilli le Tour de France à l’occasion de l’étape reliant Vierzon au Creusot. À cette occasion, les agriculteurs de l’Autunois ont réalisé une fresque monumentale dans le cadre du concours national « les agris aiment le Tour » organisé conjointement par la FNSEA et ASO (l’organisateur du Tour de France). Retour sur une belle aventure collective ! 

    Actualité Divers Loisirs Ruralité
  • Si la tendance était déjà amorcée, espérons que la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an ne va faire que booster ce genre d’envie : un retour bienfaiteur au calme et à la verdure, aux choses simples et nature. Dans le petit village clunisois de Château, un lieu accueille touristes ou professionnels dans un cadre bucolique à souhait. C’est la maison d’hôtes et de réceptions Tomette Singulière tenue par Laura et Émeric Derieux. Visite des lieux.

    Département Divers Environnement Loisirs Ruralité Valorisation
  • Grâce au succès inaugural en 2019, le Bourgogne Vélo Festival effectue son grand retour à Tournus. Avec une édition 2021 100 % vintage, aux contours à la fois sportifs et gourmands.

    Actualité Divers Loisirs Région BFC Ruralité
  • La collection France des guides du Petit Futé sort une version 2021 encore plus pratique et interactive. L’idée étant vraiment de rendre le séjour de proximité et de courte durée toujours plus accessible, ludique, et adapté à chaque envie !

    Actualité Département Divers Economie Environnement Loisirs Ruralité Valorisation
  • Le 11 juin dernier, le CNPF Bourgogne Franche-Comté avait organisé une visite de la pépinière Naudet à Autun. Les propriétaires forestiers ont ainsi découvert toutes les étapes et les secrets de la production d’un plant de douglas.

    Actualité Culture Divers Environnement Région BFC Ruralité
  • Avec Celle qui nous colle aux bottes, les codes habituels de la bande dessinée sont cassés pour offrir un ouvrage atypique, permettant de confronter deux visions très distinctes du monde agricole : celle d’une jeune femme, encore étudiante, et l’autre, de son père, exploitant dans la Marne.

    Actualité Divers Environnement Loisirs Ruralité
  • Dans le cadre du festival Le Mois des Climats organisé par l’association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial, Destination Saône & Loire s’associe avec trois partenaires œnotouristiques. L’occasion de proposer une programmation mariant vins et châteaux.

    Actualité Département Divers Loisirs Région BFC Ruralité Viticulture
  • Alors que les négociations autour de la place de l’environnement dans la future Pac 2023-2030 sont au cœur de tous les débats, que se cache-t-il vraiment derrière les éco-régimes, également nommés eco-schemes (prononcé écoskime, NDLR) ? Voici une tentative pour comprendre ce qu’il en sera demain pour les agriculteurs de Saône-et-Loire.

    Actualité Département Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • La FNSEA reconduit, pour la quatorzième année, son partenariat avec la société organisatrice du Tour de France cycliste, Amaury Sport Organisation (ASO) pour le concours intitulé « Les agriculteurs aiment le Tour », a-t-elle annoncé le 25 juin. La Saône-et-Loire participe avec un visuel dévoilé ce vendredi en direct...

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Loisirs Région BFC Ruralité
  • Si toutes les affaires de harcèlement ne deviennent pas médiatiques, il n’en demeure pas moins que ce fléau sociétal est en expansion, notamment dans le cyber espace. À l’heure de l’agribashing, un futur agriculteur encore à l’école pourrait par exemple être pris à parti. Décryptage du phénomène avec un spécialiste : Benjamin Fremiot. 

    Actualité Département Divers Formations Pratique Région BFC Ruralité
  • Dans la prochaine Pac qui entrera en vigueur en janvier 2023, les agriculteurs devront consacrer 25 % des aides dont ils bénéficient déjà à des écorégimes, c’est-à-dire des mesures favorables à l’environnement, qui s’ajoutent à une conditionnalité renforcée, intégrant la conditionnalité actuelle et les mesures du verdissement.

    Actualité Département Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • Après le succès du premier plateau TV au Creusot le 22 avril dernier, votre journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire vous donne rendez-vous le 16 juillet prochain à 13 h toujours sur Agri71.fr et les réseaux sociaux (YouTube, Facebook) pour une deuxième émission TV en direct depuis Charolles.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Formations Lait Loisirs Ovin Porcin Région BFC Ruralité Viticulture Volailles
  • Oscar et Félix sont deux enfants de dix ans, originaires d’un petit village à côté de Dole. Voilà un an qu’ils proposent sur Internet du contenu culinaire avec des produits régionaux. 

    Actualité Divers Loisirs Région BFC Ruralité Valorisation
  • Au deuxième tour des élections départementales et régionales ce dimanche 27 juin, la Saône-et-Loire a encore connu une forte abstention (66 %) puisque le taux de participation n’est que de 33,90 %. Le taux de participation total en Bourgogne Franche-Comté pour les régionales s’établit au final à 36,54 %. Entre pandémie Covid-19, Euro de Foot, Fête des Pères, beau temps, désenchantement…, les commentateurs ont peut-être oublié de voir ici la première élection depuis longtemps, où les citoyens n’ont cette fois pas voté « par raison » ou « contre » mais ont bien voté « pour » leur candidat de cœur. Ce qui n’empêche en rien de se poser des questions sur les droits et devoirs, moyens et technologies… à prévoir à l’avenir pour renforcer notre démocratie fragilisée.

    Actualité Département Divers Environnement Région BFC Ruralité