• Le mercredi 7 octobre, une cinquantaine de viticulteurs étaient présents au BIVB pour assister au lancement du projet Lutenvi. Un programme porté par le groupe Jeunes de La Chablisienne avec pour objectif de mener des recherches dans un coteau à Courgis, pour lutter contre l'enroulement viral, un virus de la vigne.

    Actualité Département Divers Environnement Région BFC Viticulture
  • Vendredi 16 octobre, une soixantaine de vignerons du Beaujolais ont bloqué le site du groupe Castel, le négociant étant dans le viseur des responsables de l'ODG et des syndicats depuis plusieurs jours déjà.

    Actualité Economie Région BFC Viticulture
  • S'adaptant à la crise sanitaire, la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant a décidé de décliner son concours national par région. En Bourgogne Franche-Comté, les résultats pour les crémants de Bourgogne et du Jura sont révélés.

    Actualité Département Economie Région BFC Viticulture
  • L’Anses a détaillé le 9 octobre les nouvelles règles d'usage du glyphosate, culture par culture. Elles incluent des maintiens d'usage en l'état en cas d'absence d'alternative, des retraits d'autorisations et des réductions de dose de 60 % à 80 % « dans un délai de six mois ».

    Actualité Culture Département Divers Economie Environnement Pratique Viticulture
  • Des prémices de la viticulture sur le territoire à l’obtention d’une mention premier cru, l’histoire a été longue et, parfois, tortueuse pour l’appellation Pouilly-Fuissé. Tout a commencé il y a près de deux mille ans…

    Actualité Département Economie Région BFC Viticulture
  • Issue d’un projet collectif, la démarche de la Cave de Lugny baptisée Un Homme Un Vin permet de mettre en avant les individus au sein d’un collectif qu’est une cave coopérative.

    Economie Valorisation Viticulture
  • Le couvre-feu devrait occasionner une perte de chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d'euros à la filière viticole, du fait de la fermeture des cafés-hôtels-restaurants (CHR) le soir.

    Actualité Covid-19 Département Economie Région BFC Viticulture
  • Retour sur les principaux enseignements de l’assemblée générale du cru saint-amour.

    Actualité Département Economie Région BFC Valorisation Viticulture
  • Née en 2002, la Cuma L’Eau Claire est l’exemple même de la coopération réussie dans l’univers viticole. Avec, gage de son succès, une extension de ses locaux afin d’offrir aux adhérents un outil de travail optimal.

    Ruralité Viticulture
  • Encore un événement reporté ! En effet, la traditionnelle Saint-Vincent Tournante 2021 aura lieu… en 2022. Une annonce qui est tombée début septembre, devant l’incertitude grandissante des conditions sanitaires. Qu’à cela ne tienne, tout ce qui avait déjà été prévu est conservé et donc programmé pour les 29 et 30 janvier 2022.

    Agenda Loisirs Région BFC Viticulture
  • Réunis lundi 12 octobre à Jalogny, les membres du bureau FDSEA continuent d’avancer sur de nombreux dossiers. La priorité va évidemment au dossier calamités et autres demandes pour atténuer l’impact économique de la sécheresse 2020. De son côté, les chasseurs habilités ont débuté la traque du loup.

    Actualité Allaitant Caprin Culture Département Economie Elevage Environnement Lait Ovin Région BFC Ruralité Viticulture Volailles
  • Dans un communiqué diffusé le 13 octobre, le Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca) co-organisateur avec Comexposium du Salon international de l’Agriculture, a annoncé le report de cet événement pour 2022. Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, réagit à cette annonce.

    Actualité Covid-19 Département Economie Elevage Région BFC Ruralité Viticulture
  • La nouvelle est tombée ce mardi 13 octobre en fin de journée. L'édition 2021 du Salon international de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris, n'aura pas lieu. Certains événements du SIA seront maintenus, sous d'autres formes et dans d'autres lieux, ont indiqué les organisateurs.

    Actualité Culture Economie Elevage Equin Lait Loisirs Ruralité Viticulture Volailles Cotations
  • Comme nous vous l'annoncions dans de précédentes éditions, en avril, les Vins de Bourgogne et ses vignerons ont lancé une initiative régionale et collective « Vins de Bourgogne Solidaires » sur les trois départements de l'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire pour remercier l'ensemble des soignants de leur mobilisation contre l'épidémie de Covid-19 au printemps. La remise des chèques à l'hôpital de Mâcon a eu lieu ce lundi 12 octobre.

    Actualité Département Divers Economie Viticulture
  • Inévitablement, la crise liée au Covid-19 aura fortement impacté le fonctionnement de l’Union des viticulteurs du cru chénas. Ce qui n’empêche pas d’avoir des projets afin non seulement de mieux et davantage communiquer mais aussi de réaliser une montée de gamme de ses vins.

    Actualité Département Divers Région BFC Viticulture
  • Alors que se déroulent les dernières prospections en Saône-et-Loire, l’heure est déjà aux premiers bilans. Avec, pour l’instant, une situation qui ne semble pas alarmante. À l’image de la commune de Péronne.

    Actualité Département Environnement Région BFC Viticulture
  • Le président du Conseil spécialisé « vin et cidre » de FranceAgriMer, Jérôme Despey, a sollicité une rencontre avec le ministre de l’Agriculture. Il souhaite notamment évoquer la création d’un fonds de compensation et l’ouverture de l’exonération des charges sociales aux viticulteurs.

    Economie Viticulture
  • Contre toute attente, le Routard Œnotourisme en Bourgogne et Jura est sorti à la date prévue initialement, c’est-à-dire en septembre 2020.

    Actualité Département Divers Région BFC Ruralité Viticulture
  • Afin de répondre à la demande croissante des clients, essentiellement professionnels, de plus en plus de producteurs de vin se doivent de disposer et de proposer un large éventail d’étiquettes différentes, y compris pour un même vin. À l’image de la Cave d’Azé.

    Economie Viticulture
  • Alors que les commandes des beaujolais et beaujolais villages nouveaux sont annoncées en baisse en raison de la crise sanitaire, la campagne de mise en marché a débuté dans un contexte de bras de fer entre la viticulture et le négoce. La cause : des premières offres jugées « indécentes » par l’ODG.

    Actualité Economie Région BFC Viticulture