Accès au contenu
Du 23 juin au 18 novembre à Souvigny

"1900 - Portraits du Bourbonnais"

Du 23 juin au 18 novembre, le musée de Souvigny (Allier) propose une
exposition intitulée "Les débuts de la photographie dans l’Allier" ;
voyage dans le passé à travers différents "portraits" du Bourbonnais de
la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.
123887--2495_Lire,_Ecouter,_Voir_Image_2.jpg
Si l'appareil photographique est entré dans tous les foyers, si prendre une photo est devenu un acte quotidien, cette nouvelle société de l'image « facile » a tendance à oublier que l'aventure photographique a débuté dans les laboratoires de chimie. Si aujourd'hui les appareils photos sont de plus en plus petits et discrets, cela n'a pas toujours été le cas. De même, ce geste banal a connu des débuts controversés.
L’exposition propose de développer quatre grands thèmes, relativement liés les uns des autres et montrant, chacun à leur manière, une image différente de notre territoire où ce médium était utilisé : la photographie scientifique, touristique, sociologique et médiatique.
Les appareils et les photographies qui sont présentés proviennent des collections privées et publiques tels que le fonds Émile Mâle de Commentry, la donation du sculpteur Raymond Rivoire au musée de Cusset, le fonds Albert Kahn conservé au musée éponyme à Boulogne‐Billancourt.
Côté pratique : du 23 juin au 18 novembre, tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le dimanche : de 14 h à 18 h ; musée ouvert jusqu'à 19 h en juillet et en août ; tél. : 04.70.43.99.75 ; www.ville-souvigny.com

Images