• Le 9 septembre, la première pierre de la cité des vins de Chablis a été posée, à l’occasion d’une cérémonie en présence de nombreux élus du secteur et du milieu viticole qui marque le début du chantier.

    Actualité Divers Economie Loisirs Région Viticulture
  • Ce mercredi 15 septembre, le préfet de Saône-et-Loire est venu faire le point sur les vendanges 2021, déjà débutées à Igé au Domaine Fichet. L’Union viticole et la profession en ont profité pour faire le point sur les difficultés de l’année qui se répercuteront aux suivantes.

    Actualité Département Economie Viticulture
  • Les premières coupes de grappes se sont déroulées ces derniers jours dans les parcelles les plus avancées. Cette année décidément atypique par l’accumulation d’aléas qu’elle a connue voit ainsi même l’ordre habituel des vendanges chamboulé. C’est plus que jamais le végétal qui guide les sécateurs, c’est ce qui est ressorti des réunions de pré-vendanges, débutées le 2 à la Chapelle-de-Guinchay, puis le 8 septembre à Davayé et Buxy.

    Actualité Département Pratique Viticulture
  • Cela faisait longtemps que l’on attendait l’affiche de la prochaine Saint-Vincent Tournante, signée Pierre Javelle. Il faut dire que la célèbre fête bourguignonne 2021 aura bien lieu à Puligny-Montrachet Corpeau Blagny comme prévu, mais… les 29 et 30 janvier 2022 !

    Actualité Agenda Loisirs Région Viticulture
  • De mémoire de vignerons, personne n’à souvenir d’une telle campagne : Gel, grêle, mildiou, oïdium, botrytis… et des cumuls de pluie en été, frais de surcroit. Résultat, une très grande hétérogénéité. Les vignes gelées ne sont pas forcément en avance, bien au contraire. Les coins tardifs sont paradoxalement parfois en avance. Bref, tout est chamboulé et il faudra rester attentif avec l’annonce de nouvelles pluies. L’état sanitaire pourrait bien siffler la fin des vendanges avant même l’optimum de la maturité des raisins.

    Actualité Viticulture
  • Avis à tous les fans de basketball, la vraie reprise est là ! Après une saison 2020/2021 complètement amputée en raison du Covid-19 et des confinements, la saison 2021/2022 s’annonce sous de meilleurs auspices. L’Étoile Sportive Prissé-Mâcon (ESPM) s’entraîne depuis plus d’un an pour ce moment. Le premier entre-deux officiel sera ce samedi à Prissé contre Vogesia-Holtzheim.

    Actualité Divers Loisirs Ruralité Viticulture
  • C’est un long travail de compilation et d’analyse de données mais l’observatoire prospectif de l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est central pour orienter les politiques et stratégies régionales à court et long terme. L’année 2020, marquée par la crise Covid, a « accéléré » les tendances déjà identifiées. Ces travaux - pour redonner des perspectives économiques ou s’adapter au changement climatique – doivent conduire demain à favoriser le renouvellement des générations, qui fera l’objet d’une prochaine conférence.

    Actualité Bovin Caprin Culture Economie Equin Lait Ovin Porcin Région Viticulture Volailles
  • Suite aux différentes visites terrain menées ces derniers mois, notamment à l’initiative de l’Union Viticole 71, le Comité Départemental d’Expertise (CDE) s'est réuni ce mardi 7 septembre pour valider les taux de pertes liés au gel permettant d’activer les prises en charge de cotisations MSA et les dégrèvements de TFNB. Retour sur les principaux éléments. 

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Viticulture
  • La production viticole française s’élèverait cette année entre 32,6 et 35,6 millions d’hectolitres, soit son plus bas niveau historique. La quasi-totalité des régions est concernée par la chute des rendements.

    Actualité Département Economie Région Viticulture
  • Le CFPPA de Davayé, Viti cap formations, fait sa rentrée. Ce samedi 4 septembre, de 9 h à 12 h 30, que vous soyez un chef d’exploitation cherchant à recruter un tractoriste ou que vous soyez un adulte en recherche d’emploi cherchant une formation avec un débouché assuré, le Certificat de Spécialisation (CS niveau 3) Maintenance et Conduite d’engins viticoles recrute.

    Actualité Formations Viticulture
  • GRV Production est une "petite" société en comparaison à ses concurrents, qui ne sont rien d’autre que les grands noms du matériel agricole et viticole. Pourtant, la société de Péronne est bien présente dans de nombreuses vignes françaises mais aussi partout dans le monde car elle a choisi comme créneau les demandes spécifiques. Une proximité terrain plus que jamais indispensable en ces temps compliqués pour la vigne et les viticulteurs.

    Département Machinisme Viticulture
  • Les matériels de transport de la vendange constituent un maillon important pour maintenir la qualité de la récolte de la parcelle à la cuve. Tour d’horizon des bennes et de leurs nombreux accessoires.

    Actualité Divers Machinisme Viticulture
  • Même si les ventes de produits phytopharmaceutiques ont progressé en 2020, la tendance est nettement à la baisse si on établit des comparaisons sur des périodes plus longues qui permettent de gommer les effets météo ponctuels et les changements de réglementation.

    Actualité Culture Divers Environnement Ruralité Viticulture
  • Entreprise historique du bassin mâconnais, la Maison Auvigue se distingue désormais en ayant transformé à Fuissé une ancienne église en un chai de vinification et une boutique, au caractère et au charme tout à fait particuliers.

    Valorisation Viticulture
  • On ne parlera pas cette année de vendanges historiquement précoces. Les premières récoltes dans les rangs de vigne devraient même se dérouler dans un timing régulièrement constaté il y a encore peu de temps. Cependant, ce sont des viticulteurs dépités par l’accumulation des événements qui s’activent auprès dans leurs rangs.  

    Actualité Département Viticulture
  • Un outil de plus dans la lutte contre la flavescence dorée est en cours de développement. L’intelligence artificielle, via la caméra états-unienne Flash, va bientôt venir prêter main forte aux viticulteurs qui prospectent chaque année. C’est en tout cas le but, et la première étape va démarrer d’ici quelques jours dans des vignes de Saône-et-Loire.

    Actualité Département Environnement Pratique Viticulture
  • De la maîtrise des températures dans les chais et cuverie, la société chalonnaise Vinerco s’est fait une spécialité. Frigoristes de formation, les experts de Vinerco accompagnent les viticulteurs dans l’optimisation de leur outil pour une vinification de qualité.

    Département Pro Viticulture
  • La société de plasturgie MDP et le domaine viticole de Sainte-Marie dans le Jura ont développé ensemble Sherpa pour remplacer les hottes de vendange. Le système évite l’écrasement des raisins fragiles tout en améliorant le confort des porteurs. Les deux entreprises ont reçu le prix Made in Jura du partenariat.

    Actualité Divers Région Valorisation Viticulture
  • Depuis 60 ans, Richy Viticulture est l’un des spécialistes régionaux du matériel viticole. Les trois concessions alimentent les professionnels du Mâconnais, de la Côte chalonnaise, mais aussi du Beaujolais. Et depuis plusieurs mois désormais, la société s’est exportée dans le Jura via un agent. Michel Weber est depuis septembre 2019 le nouveau directeur de l’entreprise. Entre crise climatique et crise sanitaire, il apprend, à l’instar de ses clients, à s’adapter.

    Département Pro Viticulture
  • « Une tradition est une innovation qui s’est imposée ». Telle pourrait être la devise reflétant l’histoire de l’agriculture. Voici quelques exemples, issus du deuxième plateau TV Agriculturez-vous du 16 juillet à Charolles - avec ce qui se fait de mieux en Saône-et-Loire, côté viticulture, élevage ou maraîchage.

    Actualité Allaitant Bovin Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région Ruralité Viticulture
  • Deux mois durant, la vigne sera à l’honneur du côté de Cuiseaux, terre autrefois productrice de vin avant que le phylloxera ne mette fin à cette tradition séculaire.

    Actualité Loisirs Viticulture
  • L’appellation Givry était sous les projecteurs le 28 juin dernier. Ce nouveau concept d’e-formation – sous le nom « Les vins de Bourgogne s’invitent chez vous » -, initialement développé pour pallier l’impossibilité de réaliser des formations en présentiel, a permis d’identifier de nouveaux leviers pour toucher les cibles de prescripteurs dans le futur. De quoi inspirer d'autres vignerons à faire de même ?

    Actualité Divers Région Viticulture
  • Le 22 juillet à la Ferme du Mont Rouge à Blanot s’est tenue l’assemblée générale de la FDSEA de Saône-et-Loire. Comme un symbole, un lieu convivial, apprécié de la centaine d’adhérents présents, et preuve que l’agriculture même déstabilisée par la crise Covid sait s’adapter en toutes circonstances. Reste néanmoins que 2020 a été une année éprouvante pour les agriculteurs.

    Actualité Culture Département Elevage Région Ruralité Viticulture
  • Le 20 juillet à Vergisson, la Fédération des Vignerons indépendants de Saône-et-Loire tenait son assemblée générale. La crise Covid a impacté fortement les événements portés par les Vignerons indépendants : Marche gourmande, pique-nique chez les vignerons et surtout les salons, quasi-tous annulés. Les vignerons attendent impatiemment un retour à la normale pour pouvoir retrouver leurs clientèles, particulières comme professionnels.

    Actualité Département Economie Viticulture
  • À la fin du mois de mai dernier, les vins de la cave des Vignerons de Buxy ont été certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 Voie A. La preuve d’une volonté affirmée depuis maintenant plusieurs années d’être en phase avec non seulement les attentes sociétales mais aussi de préserver la vigne et son environnement.

    Actualité Département Economie Environnement Viticulture
  • FranceAgriMer et le Comité interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) ont présenté les chiffres mondiaux du vin rosé. La France truste les premières places.

    Actualité Economie Viticulture
  • Le 2 juillet dernier à Rully, le Vinipôle Sud Bourgogne organisait une démonstration grandeur nature de désherbage sous le rang avec le robot autonome Ted. Sur la parcelle d’essai de la chambre d’Agriculture, malgré un sol détrempé et comme partout, rempli d’adventices, Ted a parfaitement réussi à désherber sans blesser les pieds de vigne.

    Actualité Divers Environnement Région Ruralité Viticulture
  • Une centaine de personnes sont venus inaugurer le Vitilab le 19 juillet à Davayé. Porté par le Vinipôle Sud Bourgogne, cet « outil » est au service des vignerons et d’une viticulture résolument tournée vers l’avenir pour faire notamment face au changement climatique et aux transitions des pratiques pour y arriver.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Région Viticulture
  • Mercredi 7 juillet, l’Union viticole 71 tenait son assemblée générale dans les locaux du Vinipôle Sud Bourgogne pour découvrir, en avant première, le nouveau Vitilab, le premier Fablab de France dédiée aux projets innovants autour de la viticulture. Mais avant cela, les sujets syndicaux et d’actualité ne manquaient pas.

    Actualité Département Divers Economie Viticulture
  • Les ventes de spiritueux ont souffert de la crise en 2020 mais se sont redressées depuis. Le secteur, en pleine diversification, s’appuie majoritairement sur la production fruitière et céréalière française.

     

    Actualité Culture Economie Viticulture
  • Le 29 juin dernier, était dévoilée la liste des lauréats de la Cave de Prestige des vins de Bourgogne. Avec, cette année, 130 entreprises retenues.

    Actualité Economie Région Viticulture
  • Le 23 juillet à partir de 9h, l’assemblée générale de la FDSEA de Saône-et-Loire se tiendra à Blanot, à la Ferme du Mont Rouge. L’ambiance sera résolument conviviale et studieuse à la fois pour permettre à tous de se retrouver tout en répondant à nombre d’interrogations futures : que ce soit sur les événements de l’année – loup, gel, ZNT, EGAlim… - ou que ce soit sur les orientations fortes de la nouvelle Pac 2023-2030.

    Actualité Culture Economie Elevage Environnement Lait Ovin Porcin Région Ruralité Viticulture Volailles
  • Plutôt que de parler de réchauffement climatique, il conviendrait plutôt d’évoquer le changement climatique. Car si de nombreuses parties du globe voient les températures augmenter, d'autres zones se refroidissent. En même temps, la brutalité des aléas météorologiques impacte de plus en plus les activités humaines dont la viticulture. Des constatations qui doivent pousser à évoluer et à changer. Comme l’a parfaitement compris le BIVB.

    Actualité Département Economie Région Valorisation Viticulture
  • Depuis quinze ans, le vignoble du Beaujolais perd des surfaces viticoles (près de 500 ha entre 2018 et 2020) et peine à se renouveler, avec un âge moyen des vignes de 47 ans et presque un tiers au-dessus de 60 ans.

    Actualité Département Divers Economie Pratique Région Viticulture
  • Les épisodes de gel, d’inondations, ou encore de sécheresse se multiplient, mettant à rude épreuve les exploitations agricoles, entrainant parfois des pertes de récolte importantes. Comment le preneur à bail rural peut-il gérer les suites de ces aléas climatiques ? Afin d’accompagner le fermier durant ces différents événements, le statut du fermage prévoit différents dispositifs. Parmi eux, on retrouve notamment la remise de fermage et le dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti. 

    Actualité Culture Divers Environnement Pratique Viticulture
  • À l’issue de l’AG des vins Mâcon, au nom des nombreux élus des Conseils d’administration de l’UPVM, le président Jérôme Chevalier a appelé à la tribune son prédécesseur à ce poste, Jean-Michel Aubinel. 

    Actualité Département Divers Région Viticulture
  • Dans la nouvelle expertise collective publiée le 30 juin, l’Inserm identifie deux nouvelles familles de pathologies présentant un lien « fort » avec l’exposition aux pesticides : les troubles cognitifs (attention, mémoire) et les bronchites chroniques. Les chercheurs alertent également sur plusieurs conséquences chez les enfants, dont les leucémies et les troubles du comportement.

    Actualité Culture Divers Environnement Viticulture
  • L'épisode de gel du mois d'avril réclamait une réponse forte de l'Etat, en termes de soutien aux exploitations agricoles ou viticoles affectées. Cette réponse, c'est le Plan gel, dont la déclinaison régionale a été présentée par Fabien Sudry, préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne Franche-Comté. 

    Actualité Economie Région Viticulture