• Devant l’aggravation de la situation, plusieurs réunions d’information concernant la propagation de la flavescence dorée sont organisées actuellement. La première s’est déroulée jeudi 13 janvier à La Chapelle-de-Guinchay. Trois autres ont suivi cette semaine, plus du côté du Rhône. Ces rendez-vous représentent la base d’une lutte fondée sur la prise de conscience de l’intérêt de la mobilisation de tout le secteur viticole.

    Actualité Département Environnement Pratique Viticulture
  • Dans cette BD en noir et blanc, on suit Manu et son frère viticulteurs de Saône-et-Loire qui subissent de plein fouet l’annonce du Brexit.

    Divers Loisirs Viticulture
  • Le revenu brut ou excédent brut d’exploitation (EBE) moyen des exploitations agricoles était de 41.550 € en 2018. Il est supérieur de 35 % à celui des dirigeants d’entreprises individuelles, tous secteurs d’activité confondus. Mais attention à ne pas en tirer des conclusions trop hâtives…

    Actualité Culture Economie Elevage Viticulture
  • Nous Autrement : préparez-vous à voir ces deux mots de plus en plus fréquemment. Il s’agit d’une marque « ombrelle » créée par Alliance BFC, le regroupement des coopératives Dijon Céréales, Terre Comtoise et Bourgogne du Sud.

    Actualité Culture Département Economie Elevage Région Ruralité Valorisation Viticulture
  • C’est dans la vallée des Vaux que travaille Quentin Joussier. L’un des lauréats des Talents 2021 décernés par le Groupe des Jeunes Professionnels de la Vigne et du Vin (GJPV) de Bourgogne produit des vins rouges et blancs dans l’appellation Bourgogne Cote Chalonnaise, au domaine de l’Évêché, à Saint-Denis-de-Vaux. Installé depuis 2018, il nous explique son apprentissage de la qualité et sa commercialisation.

    Actualité Département Divers Valorisation Viticulture
  • Après le gel historique d’avril 2021, suite à la mobilisation syndicale, le Gouvernement a rapidement annoncé des mesures de soutien et d’aides. Pourtant, ce n’est que ce jeudi 7 janvier que les mesures pour demander les aides calamités ont commencé à être connues. Si la viticulture a droit pour une fois aux indemnités calamités, les « assurés » seront-ils les « dindons de la farce ». L’Union viticole de Saône-et-Loire ne veut pas en entendre parler, ni de l’abattement de 25% pour pertes sanitaires que veut imposer le Ministère de l’Agriculture.

    Actualité Culture Département Divers Economie Environnement Pratique Région Viticulture
  • Face à la cinquième vague de Covid et à la propagation fulgurante du variant Omicron, les Ambassadeurs du Vin Jaune ont décidé de reporter de deux mois la Percée 2022 qui devait initialement avoir lieu du 4 au 6 février à Cramans.

    Loisirs Pratique Région Viticulture
  • Entre agriculture, politique et économie, les vignobles français ont connu entre 1940 et 1944 des heures peu glorieuses sur lesquelles certaines organisations préfèrent jeter un voile plus que pudique. 

    Divers Loisirs Viticulture
  • Le ministère de l'Agriculture a mis en consultation le 21 décembre et jusqu'au 11 janvier deux textes réglementaires sur les zones de non-traitement (ZNT) en matière de phytos. Mais ils soulèvent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses.

    Actualité Culture Pratique Viticulture
  • Chaque année, la chambre d’agriculture interroge les viticulteurs sur les traitements effectués sur leurs parcelles au cours de la saison passée. Des données toujours intéressantes à connaître surtout après une année comme 2021.

     

    Actualité Environnement Pratique Viticulture
  • Les résultats du recensement agricole mené en 2020 sont tombés. Par rapport à 2010, la Bourgogne Franche-Comté affiche un nombre d’exploitations en baisse de 21,4 %. Une évolution quasi-identique à ce qui est observé au plan national. Ici, l’agriculture se fait aussi sur des surfaces de plus en plus grandes et la part du bio est en croissance.

    Actualité Culture Département Economie Elevage Région Ruralité Viticulture
  • Changements climatiques, infections aux origines mal connues… le monde de la vigne se bat au quotidien pour préserver une plante qui subit des assauts multiples. En première ligne, les producteurs de plants doivent imaginer des réponses à ces défis. C’est le cas, notamment, des pépinières Guillaume, en Haute-Saône.

    Divers Environnement Région Valorisation Viticulture
  • Après l’épisode de gel du 4 au 8 avril 2021, la Saône-et-Loire a fait l’objet d’une reconnaissance de calamités agricoles pour perte de récoltes sur raisins de cuve, le 17 novembre 2021, lors du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA).

    Actualité Divers Economie Environnement Pratique Région Viticulture