• PATURA

  • Étude Millennials

    Le quatrième point clé à retenir de l’étude Kantar* afin de recruter nos consommateurs de demain est que ces jeunes manquent de confiance, voire d’intérêt, dans les certifications, labels et autres discours institutionnels et règlementaires. Il ressort également, une crédibilité « chahutée » du bio face à des offres pléthoriques, incompréhensibles pour eux.

    Economie Jeunes Marchés Valorisation Viticulture
  • Mildiou

    Ils sont fous ces scientifiques et osent tout pour faire avancer la recherche, à commencer par poser des hypothèses qui paraissent à première vue improbables. De l’Inrae Bordeaux, François Delmotte cherche à « rompre le cycle sexué du mildiou pour limiter les épidémies » dans les vignes. 

    Viticulture
  • Variétés résistantes mildiou, oïdium, black rot

    Le 8 mars dernier, à l’atelier du Cinéma à Beaune, un webinaire en triplex entre Beaune, Bordeaux et Montpellier promettait de faire rencontrer scientifiques et vignerons. Le sujet était central et ô combien complexe : sortir des pesticides. S’il s’agit principalement de pistes de recherche, le GIP pôle Bourgogne Vigne et Vin a réussi son pari : permettre à la filière viticole d’envisager plus sereinement l’avenir.

    Environnement Viticulture
  • Vin’t’age Basket Challenge à Prissé

    « Le monde du vin et du basket partagent des valeurs communes, comme la convivialité et le respect », explique Philippe Morin, le créateur du Vin’t’age basketball Challenge. Après une édition 2020 annulée en raison du Covid, l’événement se réinvite à Prissé les 1er, 2 et 3 juillet. La cave des Terres Secrètes et le club de basket s’associent pour organiser cette rencontre des terroirs viticoles et de huit équipes formées d’anciens grands noms du basket.

    Agenda Département Loisirs Ruralité Viticulture
  • Étude Millennials

    Le troisième point clé à retenir afin de recruter les consommateurs de vins de Bourgogne de demain est que ce sont des jeunes consommateurs vers lesquels il faut aller, sans quoi ils préféreront d’autres produits qui leur ont consacré plus d’attentions. Il faut les "accrocher" en prenant appui sur leur langage et en utilisant leurs canaux d’information.

    Jeunes Marchés Pratique Région Viticulture
  • Témoignage

    Le vocabulaire à utiliser pour s’adresser aux jeunes et les canaux de communication à employer, les professionnels de la filière se sont bien évidemment déjà penchés dessus. Mais il reste encore beaucoup à faire, comme en témoigne François Legros. Celui-ci répond avec la triple casquette de membre de la commission marché et développement du BIVB, président de la fédération des caves coopératives de Bourgogne-Jura (FCCBJ) et président de la cave coopérative de Buxy.

    Actualité Economie Jeunes Viticulture
  • Cru Saint Veran

    Ce week-end des 18 et 19 juin, le cru saint véran va pouvoir célébrer son demi-siècle ! 

    Actualité Agenda Département Loisirs Viticulture
  • Proxymobil

    Prestation encore peu développée dans le Mâconnais, Proxymobil vous emmène à la découverte des vignes selon un itinéraire entièrement personnalisé. Rencontre sur la route avec son créateur et chauffeur, Christophe Charles.

    Département Loisirs Région Valorisation Viticulture
  • Cuivre

    L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a lancé le 24 mai (et jusqu’au 1er août) une consultation publique en vue de réviser la dose journalière admissible (DJA) pour le cuivre dans les aliments, toutes sources confondues.

    Actualité Cultures Environnement Viticulture
  • Glyphosate

    L’Agence européenne des produits chimiques a décidé le 30 mai, lors de la réunion de son comité d’évaluation des risques, de maintenir la classification existante du glyphosate, considéré dans l’UE comme responsable de lésions oculaires graves et comme toxique pour la vie aquatique avec des effets durables.

    Actualité Cultures Environnement Viticulture
  • Témoignage

    L’ensemble des professionnels viticoles bourguignons s’empare des conclusions de cette étude. Aujourd’hui, entretien avec Marc Sangoy, président de la cave de Lugny et par ailleurs membre de la commission Marché et développement du BIVB.

    Divers Economie Jeunes Valorisation Viticulture
  • Étude Millennials

    Le deuxième point clé à retenir de l’étude commandée par le BIVB à Kantar* afin de recruter nos consommateurs de demain : le langage vitivinicole très technique, trop technique. Au point qu’il intimide les Millennials et favorise la rupture du lien transgénérationnel !

    Département Divers Economie Jeunes Région Valorisation Viticulture
  • Certifications HVE

    Dans un document envoyé aux professionnels, le ministère de l’Agriculture a dévoilé ses « axes » de travail pour la refonte de la HVE. Ils incluent notamment la suppression de la voie B d’accès à la certification.

    Actualité Divers Environnement Valorisation Viticulture
  • Flavescence dorée

    Le BIVB et l’IFV pôle Sud-ouest ont proposé un webinaire retraçant à la fois les premiers résultats du programme de recherches Risca mené dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée et le bilan de la situation actuelle en Bourgogne.

    Cotations Actualité Economie Environnement Viticulture
  • Vignerons indépendants de Saône-et-Loire

    La marche gourmande « Vins et Gourmands en Promenade », organisée par la Fédération des Vignerons Indépendants de Saône et Loire aura lieu le Dimanche 19 juin au départ de Mercurey. 

    Département Divers Loisirs Région Viticulture
  • Œnologie

    La Cave de Lugny organise une dégustation autour de son cépage emblématique le chardonnay dans son village éponyme...

    Agenda Divers Loisirs Valorisation Viticulture
  • Étude Millenials - Témoignage

    L’ensemble des professionnels de la viticulture bourguignonne s’empare des conclusions de cette étude. Engagée depuis de nombreuses années déjà dans toute une démarche autant sociale, que sociétale et environnementale, la cave des Vignerons des Terres secrètes voit dans les attentes de cette génération de Millenials la confirmation d’être déjà en phase avec ces futurs consommateurs. Entretien avec le président de la cave, Michel Barraud, par ailleurs président du pôle marketing et communication du BIVB.

    Economie Marchés Pratique Région Viticulture
  • Congrès des Œnologues de France

    Dans la suite logique des vins "sans sulfite ajouté", des labels environnementaux, des étiquettes électroniques (lire nos précédentes éditions), les Œnologues de France réunis à Pierreclos le 28 avril en congrès, ont fini leur journée - dédiée à "La bouteille vous parle" - en se demandant si l’étiquette est toujours un point clé dans l’acte d’achat. Cela dépend de plus en plus…

    Cotations Actualité Département Economie Région Viticulture