• Confédération des appellations de Bourgogne

    Le 20 février à Pommard, au cœur de la Bourgogne, une réunion sur fond de manifestations agricoles s'est tenue, rassemblant la communauté viticole et les représentants gouvernementaux pour discuter de l'avenir du secteur. Cette rencontre, bien plus qu'une simple formalité, a abordé des enjeux majeurs et a mis en lumière les aspirations et les défis de la viticulture bourguignonne.

    Région Viticulture
  • Objectif Climat du BIVB

    Poursuivant l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2035, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) va déployer « à partir de mars 2024 » une solution digitale, conçue pour calculer les émissions de la filière et proposer des actions pour les diminuer. Elle sera présentée notamment lors de Vinosphère à Beaune le 5 mars prochain.

    Actualité Environnement Pratique Valorisation Viticulture
  • #Vinosphere

    C’est un sujet qui intéressera tout le monde, de près ou de loin, que l’on soit pour ou contre ou pour une juste transition. Mardi 5 mars dès 9h au Palais des Congrès à Beaune, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne débattra de la RSE dans le cadre de son 8e Vinosphère, événement réservé aux professionnels.

    Agenda Environnement Formations Viticulture
  • Consommation de vin

    Le vin est consommé de plus en plus occasionnellement, en particulier chez les jeunes (18-34 ans) qui semblent prendre de plus en plus leur distance avec ce produit. C’est ce que révèle une étude quinquennale réalisée par Ipsos Observer pour FranceAgriMer et le Cniv, portant sur l’année 2022.

    Actualité Economie France International Jeunes Valorisation Viticulture
  • Etude Sopexa

    Selon une étude menée dans neuf grands pays consommateurs, le vin français écrase la concurrence par son image, mais n’apparait pas en pointe en matière d’innovation ou de tendance.

    Actualité France International Valorisation Viticulture
  • Ecophyto

    À la suite des manifestations de janvier, le Premier ministre a promis une révision des indicateurs de suivi du plan Ecophyto. Depuis lors, le ministre de l’Agriculture est à l’offensive dans les médias. Dans un contexte de stagnation de « l’usage » des pesticides – mesuré par le Nodu –, Marc Fesneau veut mettre la priorité sur la mesure de leur « impact ». C’est notamment l’objet de l’indicateur européen HRI, qui souffre toutefois de manquements méthodologiques.

    Actualité Cultures Environnement France Machinisme Pratique Viticulture
  • Communication et marketing digital

    Après avoir vu la semaine dernière que les vins sont concurrencés par les bières, les spiritueux et les cocktails de toutes sortes, la Business school of Burgundy (BSB) Junior consulting s’est posée la question de la communication et des innovations en la matière à l’heure du monde numérique et digitalisé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la culture millénaire des vins a perdu de son avance sur ce terrain. Mais ce n’est peut-être pas plus mal.

    Economie Environnement France International Valorisation Viticulture
  • Adaptation au changement climatique

    Bernard Gros, chargé de Projets Vinicoles au sein d’Axima réfrigération France (ARF) ne tarit pas d’éloges sur la cellule de refroidissement rapide de raisin sur fond de changement climatique, mais difficile de connaître la facture d’un tel investissement.

    Actualité Divers Machinisme Pratique Viticulture
  • BSB Junior Consulting

    Le 18 janvier, la BSB Junior consulting (Business school of Burgundy) prenait possession du Palais des congrès de Beaune pour sa 6e édition du Wine business. Avec professionnalisme, les étudiants en commerce du vin ont proposé d’intéressants débats sur comment profiter des évolutions marketing et réglementaire, en sous-titre des nouvelles règles d’étiquetage. L’occasion d’interroger d’autres filières : bières et spiritueux qui n’ont pas la même approche.

    Actualité Economie Jeunes Région Valorisation Viticulture
  • Export

    Bienvenue dans les backstages* d’une dégustation de vins de Bourgogne organisée à Londres par le BIVB. L’objectif est de promouvoir nos appellations au royaume de Charles III et cela marche puisque plus de 200 visiteurs, 47 exposants et quelques grands noms de la presse britannique, à l’instar de Jane MacQuitty pour The Times, ont fait le déplacement au Lindley Hall mercredi 10 janvier.

    Actualité Economie International Région Valorisation Viticulture
  • Cave de Bissey-sous-Cruchaud

    Le 25 janvier, la cave de Bissey-sous-Cruchaud tenait sa première assemblée générale dans sa toute nouvelle salle à l’étage au-dessus du caveau. Une inauguration à l’image du nouveau bâtiment, d’un jaune rayonnant et attrayant, couplé à une toiture photovoltaïque qui inscrit comme un symbole la cave dans une transition en douceur vers plus de respect de l’environnement, au sens large de la RSE, englobant le bien-être des vignerons, des salariés et du territoire. Et ça marche jusqu’à l’export.

    Actualité Département Economie Valorisation Viticulture
  • Concours des vins de la Saint-Vincent Mâconnais-Beaujolais

    Le Concours de la Saint-Vincent a rassemblé 290 dégustateurs pour évaluer les 960 échantillons de blancs, rouges, rosés et crémants, en appellation mâcon, mâcon-village et beaujolais en lice samedi 20 janvier, au Parc des expositions de Mâcon.

    Actualité Département Economie Région Valorisation Viticulture
  • Flavescence dorée

    Dans le cadre de la commission Viticulture Œnologie Bio, l’IFV et l’ITAB organisaient en décembre deux webinaires sur la flavescence dorée (FD). Après vous avoir résumé, dans notre précédente édition, les dernières connaissances scientifiques sur le phytoplasme et la cicadelle, voici un retour sur les stratégies de lutte en viticulture conventionnelle et biologique.

    Actualité Environnement Pratique Pro Viticulture
  • Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura

    Plus qu’un parcours atypique, c’est un véritable voyage initiatique qu’a réalisé Bénédicte Bonnet avant d’arriver à la coprésidence de la Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura (FCCBJ). Portrait d’une viticultrice dynamique et résolument optimiste.

    Actualité Département Jeunes Pro Région Valorisation Viticulture
  • Concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois

    Samedi 13 janvier, après trois ans d’absence, le concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois est revenu plus fort que jamais. Désormais organisé au lycée agricole de Fontaines, par un conseil d’administration renouvelé de l’UAV, la remise des prix se fera en deux temps pour encore mieux communiquer.

    Actualité Département Jeunes Valorisation Viticulture
  • Villefranche-sur-Saône

    Chaque année, des fêtes s’organisent dans de nombreuses communes du département, à l’occasion de la fête des classes et des conscrits.

    Actualité Département Divers Jeunes Loisirs Région Ruralité Viticulture
  • Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura

    La Fédération des caves coopératives de Bourgogne-Jura a réuni son conseil d’administration à Buxy le 1er décembre dernier pour notamment renouveler son bureau. En effet, François Legros, président de la FCCBJ depuis 2019, avait annoncé souhaiter passer la main après quatre années d’investissement en faveur du modèle coopératif. Pour mieux représenter encore les vignobles du Jura et de Bourgogne, une double présidence prend les commandes, avec notamment Bénédicte Bonnet, viticultrice à Saint-Boil.

    Actualité Jeunes Région Viticulture
  • Concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois

    Maranges, Couchois et Chalonnais se sont à nouveau réunis mercredi soir, 18 janvier, à la Maison des vins à Chalon-sur-Saône, pour la remise officielle des médailles d’or du 129e concours des vins. Une première qui donnait le sourire aux 52 médaillés et au nouveau conseil d’administration de l’Union agricole et viticole de l’arrondissement de Chalon.

    Actualité Economie Valorisation Viticulture