• Cité des vins de Bourgogne

    Fidèle à sa stratégie 2015 d’être « la référence mondiale des grands vins issus d’une viticulture durable » et d’atteindre demain, son « Objectif Climat » pour tendre à la « neutralité carbone » en 2035, la  Bourgogne viticole avec ses trois Cités des Climats et vins de Bourgogne réaffirme être en pointe sur les terroirs et mise sur des bâtiments écoresponsables !

    Actualité Département Divers France International Région Viticulture
  • Glassine

    Les Valoristes bourguignons sont une association d’insertion par l’emploi, basée dans le Chalonnais, qui récupère différents déchets pour les préparer aux circuits de recyclage. Parmi ceux-ci, la glassine, bande adhésive bien connue surtout des viticulteurs, puisque c’est l’élément qu’il leur reste une fois leurs étiquettes collées sur les bouteilles. Peu à peu, le volume de glassine récupérée augmente.

    Economie Environnement Pratique Région Viticulture
  • Maisons de vins de Bourgogne

    L’opération est effective depuis le 30 septembre. Début octobre, les familles Pinault et Henriot, propriétaires respectivement d’Artémis Domaines et de Maisons & Domaines Henriot, ont mis « en commun leurs domaines viticoles », rapporte un communiqué de presse lacunaire. 

    Actualité Divers Economie International Région Viticulture
  • Santé et sécateur

    Étape incontournable et capitale sur toute exploitation viticole, la taille doit être effectuée dans les meilleures conditions possibles sous peine de répercussions importantes sur la santé du vigneron. L’entretien du sécateur joue également un rôle clé. 

    Divers Formations Machinisme Pratique Région Viticulture
  • AMAZONE

  • Vignobles

    Actualité Département Dossiers Economie Loisirs Ruralité Valorisation Viticulture
  • Vignobles

    Contre toute attente, l’œnotourisme n’est pas une des motivations premières des visiteurs de Saône-et-Loire, selon une étude réalisée cette saison. Une surprise, mais aussi une opportunité à saisir pour Élisabeth Robot, vice-présidente du Département chargée du tourisme, qui ne voit jamais le verre à moitié vide.

    Actualité Département Dossiers Economie Loisirs Ruralité Valorisation Viticulture
  • Vins de Bourgogne

    Le 22 septembre à Beaune, l’Interprofession des vins de Bourgogne faisait un point sur les vendanges, assorti d’un point économique. La fin de l’euphorie pour les vins de Bourgogne ? Verre à moitié vide ou à moitié plein, les marchés se sont réorientés vers toujours plus de valorisation. Le manque 2021 pourrait au final avoir eu la vertu de permettre des hausses, nécessaires en 2022-2023 avec la crise énergétique, les pénuries et l’inflation des matières sèches.

    Département Economie Région Valorisation Viticulture
  • Objectif neutralité carbone

    Plusieurs fois mis à l’épreuve lors de démonstrations techniques dans notre vignoble, et notamment cet été à Lugny, l’enjambeur 100% électrique Alpo de la marque Sabi Agro va poser ses valises sur les domaines expérimentaux de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire afin d’évaluer ses performances dans un objectif de neutralité carbone. De quoi donner des indicateurs fiables dans le futur à tous les vignerons qui veulent améliorer leur bilan carbone.

    Actualité Département Environnement Formations Machinisme Région Viticulture
  • Taille

    Dans les semaines qui vont venir, le travail au cœur des rangs de vigne va se prolonger des heures durant pour procéder à toute la phase de la taille. Étape primordiale tout au long de la vie des ceps et déterminante dès les premiers coups de sécateur sur les jeunes plants.

    Pratique Viticulture
  • Agriculturez-vous

    Vendredi 23 septembre, une nouvelle émission (25 minutes) d’Agriculturez-vous, le rendez-vous vidéo de l’agriculture et de la viticulture de Saône-et-Loire sur les réseaux sociaux, a fait le point sur l’œnotourisme et la vente directe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les producteurs ont plein de nouveautés à proposer.

    Actualité Département Divers Région Ruralité Valorisation Viticulture
  • Vins de Bourgogne

    Mercredi 22 septembre à Beaune, l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) invitait les médias, venus nombreux, à faire le point sur les vendanges 2022. Le millésime satisfait les professionnels. L’économie en revanche semble marquer un tournant…

    Actualité Département Economie International Région Viticulture
  • Flavescence dorée dans le Beaujolais

    Depuis le 12 septembre, la profession viticole, accompagnée par la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon), a entamé la prospection de la flavescence dorée. 

    Actualité Région Viticulture
  • Comité des salons et concours de Mâcon

    Le 19 septembre à Mâcon, le Comité des salons et concours de Mâcon a dévoilé sa nouvelle organisation. En juillet, le décès du président Bernard Delaye avait laissé et laisse encore un grand vide. Pour le combler, un quintette se répartira les missions. De quoi également lancé de nouvelles ambitions, toujours en forme d’hommage.

    Actualité Département Divers Economie France International Loisirs Région Valorisation Viticulture
  • Flavescence dorée

    Dix ans après son apparition en Saône-et-Loire, et malgré dix ans d’efforts, l’épidémie de flavescence dorée – qui fait dépérir les vignes – est toujours présente et connaît même un regain inquiétant en 2022.

    Actualité Département Divers Environnement Pratique Région Viticulture
  • Promotion produits locaux

    Les vendanges ont été l’occasion de réunir à Leynes, ce lundi 5 septembre, les adhérents de l’association le Tour des Terroirs. Une bonne quinzaine de membres se sont prêtés au jeu et au sécateur. Une occasion unique de se rencontrer, de découvrir les activités de chacun et pourquoi pas de lancer une collaboration.

    Département Jeunes Loisirs Pro Région Valorisation Viticulture
  • Nécrologie

    Contraint par la maladie de céder sa place de président du BIVB à son confrère et ami Frédéric Drouhin, Louis-Fabrice Latour était revenu périodiquement aux affaires. Il est malheureusement décédé ce 5 septembre des suites de sa longue maladie, à l’âge de 58 ans. 

    Actualité Divers Région Viticulture
  • Vendanges 2022

    Le 6 septembre à La Chapelle-de-Guinchay, au Domaine des Bruyères, le préfet de Saône-et-Loire et ses services ont répondu à l’invitation de l’Union viticole pour faire un point sur les vendanges mais surtout sur les dossiers d’actualité et de fond : pénurie de main-d’œuvre, fermages viticoles, ZNT, explosion de la flavescence dorée…

    Actualité Département Viticulture
  • Vendanges 2022

    Alors que les vendanges 2022 ont débuté très précocement, mi-août pour les crémants, ce mois d’été a été marqué par les canicules et la sécheresse bloquant par endroits les vignes. Les pinots noirs et gamay ont suivi et les chardonnays sont en cours. Les aligotés fermeront le bal. Si l’état sanitaire et les équilibres de ce millésime solaire sont bons, la quantité est hétérogène selon les parcelles. De beaux rendements mais qui ne permettront peut-être pas partout de faire des réserves (VCI) alors que les caves sont presque vides.

    Actualité Département Viticulture
  • Charte départementale ZNT

    La préfecture de Saône-et-Loire a mis en consultation publique la Charte départementale ZNT jusqu’au 12 septembre. La profession agricole et viticole est invitée à donner son avis.

    Actualité Cultures Département Divers Environnement Ruralité Viticulture