Biostimulants
Depuis l’évaluation de l’Anses pendant l’été 2022, la prêle des champs et le saule sont autorisés en tant que substances naturelles à usage biostimulant (Snub) depuis le 31 décembre 2022.
Depuis l’évaluation de l’Anses pendant l’été 2022, la prêle des champs et le saule sont autorisés en tant que substances naturelles à usage biostimulant (Snub) depuis le 31 décembre 2022.
Huit chambres d’agriculture ont passé au crible plus de 400 essais de réduction des doses de cuivre en viticulture. Les variétés résistantes sortent en tête des solutions les plus efficaces, les substances végétales doivent encore faire leurs preuves.
70 % des pommes produites en France proviennent seulement de quatre variétés, or il existe des centaines de variétés de pays, qui sont menacées de disparition si on ne les préserve pas. Cette sauvegarde ne peut se faire que par le greffage. C’est la période de prélèvement des greffons, c’est ce qu’ont entrepris les élèves de Seconde G du lycée agricole de Davayé en EATDD (Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable) sur des arbres fruitiers de variétés anciennes du verger conservatoire de leur établissement. Ces greffons seront proposés au public de la Fête de la Transition Écologique le 12 mars à Prissé.
Si la vigne pousse sur les bois du cep, le jus de raisin devient le vin en passant du temps entre des morceaux de bois. L’académie de Mâcon a donné la parole à deux experts du vignoble du Mâconnais pour identifier ce lien particulier entre le bois et la vigne.
Le 19 janvier, les associés coopérateurs de la cave de Bissey-sous-Cruchaud tenaient deux assemblées générales, une extraordinaire et une ordinaire. L’occasion après l’audit Coopertise de toiletter les statuts, faire le point sur l’exercice clos en juillet 2022, revenir sur les projets menés à bien en 2022 et ceux à venir en 2023 avec notamment la réalisation du nouveau caveau et bâtiment. De nouvelles cuvées sont en préparation.
Le 130e Concours des vins Mâconnais-Beaujolais Saint-Vincent s’est tenu dans le hall B du parc des expositions à Mâcon ce samedi 21 janvier. Son palmarès – avec la fameuse coupe Perraton et Prix Bacchus - a été dévoilé mardi 24 pour la première fois à la Cité des Climats et des vins de Mâcon.
Après près de 40 ans, Couchey, village de la Côte de Nuits, aux portes de Dijon, va accueillir pour la seconde fois, la 79e édition de la grande Saint-Vincent tournante de Bourgogne, organisée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, les 28 et 29 janvier.
Le premier salon des vins clunisiens, qui s’est déroulé le samedi 12 novembre, fait partie de toute une démarche visant à réunir dans une même dynamique un maximum de sites du réseau clunisien, en premier lieu duquel le Clunisois. Avec, en ligne de mire, la candidature au patrimoine de l’Unesco…
Au cœur du Grand site de France, l’Agro Bio Campus Davayé continue d’innover pour répondre aux besoins des vignerons du Mâconnais-Beaujolais et au-delà. Dernière nouveauté en date, une formation pour pérenniser des vendangeurs en les formant aux travaux d’hiver, et notamment la taille, en vue de les conserver tout au long de l’année pourquoi pas.
La période hivernale est traditionnellement consacrée en grande partie à la taille. Les études réalisées dans le cadre du Plan national dépérissement du vignoble (PNDV) ont montré que les pratiques de taille avaient un impact non négligeable pour lutter contre les maladies. Retour sur quelques bonnes pratiques de taille et des résultats d’expérimentation dans le cadre du PNDV.
Signaler son domaine viticole ou figurer sur une route des vins, comment solliciter ou bénéficier de la multitude de panneaux qui parsèment le département ? La question paraît simple, la réponse l’est beaucoup moins et dépend du type de panneau souhaité, de son installation sur le domaine privé ou public, dans une démarche individuelle ou collective.
Les vignerons des Terres secrètes et Nuiton-Beaunoy lancent la consigne sur la gamme Cerço, en collaboration avec l’entreprise J’aime mes bouteilles pour la réutilisation des contenants en verre. Une première pour les vins de Bourgogne.
La filière viticole alerte sur un risque de « plan social massif », lié à la déconsommation de vin. Des remises en question s’imposent, d’après le Cniv et Vin & Société.
Les vendanges 2022 redonnent des couleurs aux stocks de vins de bourgogne. Ce n’est pas de trop face aux évolutions de consommation, au défi du changement climatique et à l’objectif de décarbonation que s’est fixé l’interprofession, récemment en assemblée générale à Beaune.
Comment protéger la vigne face à l’aléa gel au printemps ? Outre les différents moyens de protection (tours à vent, bougies, bâches…), les pratiques jouent un rôle important dans la prévention. Le travail au sol, en particulier, augmente considérablement le risque de gel.
Un exercice de prospective sur la filière des vins à indication géographique protégée (IGP) à l’horizon 2040-2045 a été mené par FranceAgriMer et l’Institut Agro Montpellier. Les scénarios oscillent entre évolution, révolution et fusion avec les AOP.
Le Département en fait l’une de ses priorités pour développer le tourisme en Saône-et-Loire en 2023. Nos vignobles sont une ressource qu’il faut continuer à promouvoir en partenariat avec le BIVB et grâce, notamment, au label Vignobles & découvertes.
Problématique majeure au sein des vignobles, la maladie du court-noué est difficilement gérable. La filière travaille sur des leviers d’action afin d’apporter des solutions aux viticulteurs pour produire efficacement avec des vignes atteintes par le court-noué.
Le Tour de France du plan national contre le dépérissement du vignoble, qui a fait étape à Montélimar le 18 novembre dernier, a été l’occasion d’évoquer les projets LongVi et Dep Grenache, visant à déterminer les causes des bas rendements et de la mortalité des ceps.
Identifier les effets du mode de taille de la vigne sur l’expression des maladies du bois, c’est l’objet d’une expérimentation menée par la chambre d’agriculture du Gard et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).