• La problématique de l’hébergement des vendangeurs est une question récurrente ces dernières années. Les normes de plus en plus contraignantes réduisant drastiquement les logements possibles... Cette problématique s’est encore accrue avec le contexte sanitaire lié au Covid-19. Face à cette situation et aux difficultés que peuvent rencontrer les viticulteurs, l’Union Viticole 71 et le service Emploi et paie de la FDSEA sont pleinement mobilisés.

    Actualité Covid-19 Département Economie Pratique Viticulture
  • C’est dans des conditions particulières que s’est déroulée, le 2 juillet dernier, l’assemblée générale de l’Union des Producteurs du Cru Saint-Véran. Avec, en guise de fil rouge, la crise liée au Covid-19.

    Actualité Covid-19 Economie Viticulture
  • Il y a quelques semaines, le collectif #VinsdeBourgogneSolidaires voyait le jour. Avec pour seule ambition, la réussite d’une opération de solidarité à destination des soignants bourguignons. Une initiative qui aura été une franche réussite.

    Covid-19 Département Région BFC Viticulture
  • Le 16 octobre prochain, les services des filières viticoles et équines de la chambre d’agriculture proposent une journée technique atypique pour promouvoir le travail du cheval dans les vignes. Cette journée était initialement prévue en mai et a dû être reportée, mesures sanitaires obligent. Il n’empêche que la filière équine de la chambre souhaite véritablement promouvoir cette activité, car elle présente plus d’un avantage.

    Agenda Equin Pratique Viticulture
  • Le 29 juin, le BIVB tenait son assemblée générale dans un format « dégradé » au Palais des Congrès à Beaune, avec de nombreux sièges condamnés en raison du Covid-19. La crise sanitaire et économique était d’ailleurs au centre de nombreuses réflexions et témoignages. Même si les autres sujets de fond et actions de l’Interprofession se poursuivent, notamment ceux techniques, puisque le réchauffement accélère aussi côté climat.

    Actualité Covid-19 Département Economie Région BFC Valorisation Viticulture
  • Après un automne sec, un hiver pluvieux, le printemps 2020 était carrément estival avant de revenir à un temps plus de saison à l’heure actuelle. Quelle(s) gestion(s) du "désherbage" dans de telles conditions et quelles conséquences de l’enherbement ? Éléments de réponse avec Guillaume Paire, technicien à la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, spécialiste de ces questions.

    Actualité Département Pratique Viticulture
  • Alors que le 23 juin, le gouvernement a allégé les protocoles sanitaires pour les entreprises en France face au Covid-19, dans le même temps, de nouveaux foyers épidémiques apparaissaient notamment dans le secteur agricole. Ce qui n'est pas sans poser questions à quelques semaines des vendanges ou autres travaux à fort besoin de main d'œuvre.

    Actualité Covid-19 Pratique Viticulture
  • Retour sur l'événement technico-économique organisé par les services du BIVB en février dernier. Vinosphère a permis d’évoquer la problématique de l’évolution climatique. Un sujet toujours d'actualité avec le millésime 2020 qui s'annonce précoce ! Avec, pour conséquence sur les court et moyen termes, l’impératif besoin pour la filière de devoir accélérer sa gestion du changement.

    Département Environnement Région BFC Viticulture
  • Que voulez-vous, quand on a à faire à des passionnés qui ont le goût des bonnes et belles choses, le cocktail est forcément intéressant ! Guidés par les rencontres et leurs coups de cœur, Évelyne et Dominique Mergey proposent aujourd’hui deux hébergements au cœur des vignes, à Leynes et Saint-Vérand.

    Actualité Département Divers Loisirs Valorisation Viticulture
  • Le Hameau Dubœuf à Romanèche-Thorins est le symbole de l'œnotourisme. Précurseur en France sur le développement des activités touristiques autour du vin et de la vigne, sa réouverture signe le lancement de la saison. À chacun maintenant de trinquer - doublement en 2020 - à la santé de tous, des vignerons et du plus grand ambassadeur du Beaujolais.

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Loisirs Région BFC Ruralité Viticulture
  • La Bourgogne compte 900 caves ouvertes au public : ici, l’accueil au caveau est une tradition. La vente directe représente même 15 % du chiffre d’affaires de la filière. L’enjeu est donc de taille pour relancer au plus vite ce secteur frappé par la crise sanitaire Covid-19. L'Interprofession (BIVB) propose donc un site des caveaux ouverts au public.

    Actualité Covid-19 Département Economie Région BFC Ruralité Valorisation Viticulture
  • Président de Vin & Société, Joël Forgeau estime que la baisse de la consommation de vin dans l’hexagone n’est pas une fatalité. Toutefois, pour séduire notamment la génération des trentenaires, il convient non seulement de simplifier les codes inhérents à la viticulture mais aussi d’avoir une communication à la fois moderne et positive.

    Covid-19 Economie Marchés Valorisation Viticulture
  • Le BIVB avec les Douanes ont tiré un premier bilan économique de l'impact du Covid-19 sur les marchés des vins de Bourgognes. A l’export, les résultats du 1er trimestre sont bons, compte-tenu du contexte mondial, même si la baisse est plus forte que les premiers chiffres le laissent supposer : après deux premiers mois très positifs, mars est plus contrasté. Les volumes expédiés sont en retrait de - 2,6 % par rapport au 1er trimestre 2019 (en hausse par rapport à 2018), alors que le chiffre d’affaires diminue de - 8,2 %.

    Actualité Covid-19 Economie Région BFC Viticulture
  • Après plusieurs mois de travail et de concertation, le projet de Charte Riverains a été mis en consultation du public sur le site Internet de la chambre d’agriculture jusqu’au 30 juin 2020. À la suite de cette phase, la chambre d’agriculture fera remonter aux pouvoirs publics les observations reçues et indiquera la manière dont elle prévoit de les prendre en compte dans la charte, lorsque cela est possible. Il est donc essentiel que les viticulteurs et les producteurs de grandes cultures donnent leur avis sur un sujet qui les concerne au premier chef…

    Actualité Culture Département Environnement Pratique Pro Viticulture
  • La semaine dernière, brièvement, a été mise en ligne une plateforme permettant à tout un chacun de « signaler tout événement en lien avec les produits phytopharmaceutiques » en complétant un formulaire. Lancé à l’initiative de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) et de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, ce dispositif n’est désormais plus accessible.
    Mais ce signalement, non anonyme, devait préciser le lieu du « constat », le nom du professionnel en question, la vitesse du vent, etc, et permettait l’envoi de photos. Consternée dans un premier temps par une telle initiative, la profession agricole, tant au niveau départemental que régional, s’est immédiatement mobilisée pour s’insurger contre cette nouvelle forme de délation. Voici le courrier qu’elle a fait parvenir cette semaine au préfet de Saône-et-Loire.

    Actualité Culture Département Environnement Pro Région BFC Viticulture
  • Alors qu’elle compte 156 communes viticoles qui forment une véritable dorsale touristique et font sa réputation, la Saône-et-Loire peut s’appuyer depuis l’an dernier sur un très bel outil de communication novateur : la Route 71.

    Actualité Département Economie Loisirs Région BFC Ruralité Viticulture