• Le 18 septembre, la préfecture de Mâcon a annoncé le classement du département de Saône-et-Loire parmi les zones de circulation active du virus (« zone rouge »).

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • Concilier investissement limité, réponse à une attente des consommateurs et garantie d’un revenu correct, c’est le pari que souhaitent relever auprès des producteurs laitiers les yaourteries Né d’une seule ferme. Présentation d’un concept clé en main.

    Economie Lait Valorisation
  • La restauration, en France comme à l’international, représente un marché important pour les vins de Bourgogne. Tout confondu, environ un quart des vins de Bourgogne serait vendu dans des restaurants et bars à vin. Solidaires de cette filière qui souffre en raison de la pandémie actuelle, vignerons et négociants de Bourgogne ont voulu que leur Interprofession s’engage dans l’action proposée par TheFork.

    Actualité Covid-19 Département Economie Loisirs Région BFC Viticulture
  • Forcément en cette année 2020, la crise sanitaire et le confinement sont venus perturber le lancement du Comptoir de Campagne de Pierreclos. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été attendu et c’est ainsi qu’après plus de deux mois de fonctionnement et en pleine période estivale, l’épicerie multi-services semble bien partie et répond déjà à ses objectifs.

    Divers Economie Ruralité Valorisation
  • Impossible de communiquer largement et en amont sur le maintien du Chaser Day de Paray-le-Monial, situation sanitaire oblige… Pourtant le rassemblement des éleveurs de chevaux pur-sang et AQPS a bien eu lieu le 5 septembre, pour le plus grand soulagement de nombreux professionnels et des organisateurs. Compte-rendu d’une journée importante pour toute une filière.

    Actualité Département Economie Elevage Equin Pro
  • Alors que la crise liée au Covid-19 a frappé de plein fouet le secteur touristique, la Bourgogne Franche-Comté en général et la Saône-et-Loire en particulier ont tiré leur épingle du jeu. Un secteur qui reste néanmoins en extrême fragilité, surtout du fait du grand nombre d’incertitudes qui règne.

    Actualité Covid-19 Département Economie Loisirs Région BFC Ruralité
  • C'est par la voix de Pascal Désamais, nouveau président de la délégation territoriale de Saône-et-Loire du Crédit Agricole Centre-Est et par la signature de son nouveau directeur général adjoint, Benoît Tassou qu'a été signé un partenariat avec la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire lors de sa session du 10 septembre à Jalogny pour soutenir et aider le projet d'un Vitilab à Davayé. Ce "laboratoire" d'un genre nouveau vient compléter les équipements sur place avec un fab lab (impression 3D, découpe laser, etc.), un espace de coworking pour des entreprises et start-up, des simulateurs et autres innovations numériques ou non.

    Actualité Département Divers Economie Région BFC Viticulture
  • Lors de la conférence de rentrée du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), le point a été fait sur un millésime qui s'annonce de belle qualité, mais qui va devoir évoluer dans un contexte commercial très chahuté.

    Actualité Département Economie Région BFC Viticulture
  • Lundi 14 septembre à Vaudebarrier sous une chaleur caniculaire, le Conseil départemental de Saône-et-Loire a annoncé une nouvelle série d’aides pour lutter contre les sécheresses à répétition. Bien que destinées à tous, ces annonces visent plus particulièrement les agriculteurs en première ligne du changement climatique.

    Actualité Département Divers Economie Elevage Environnement Pratique Région BFC Ruralité Valorisation
  • Alors qu’un projet de loi devrait prolonger les dérogations accordées à l’utilisation des néonicotinoïdes en enrobage pour les semences de betteraves, le point sur l’état de la connaissance sur ces substances et leur mode d’action.

    Actualité Culture Divers Economie Environnement
  • Le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais a réuni 180 animaux de haute qualité. La plupart ont trouvé preneurs à des tarifs meilleurs qu’en 2019.

    Actualité Allaitant Bovin Covid-19 Département Economie Elevage Marchés Valorisation
  • Après avoir rencontré les éleveurs, c’est auprès des viticulteurs que Julien Charles, nouveau préfet de Saône-et-Loire, s’est rendu le 4 septembre dernier à Chânes, à l’occasion des vendanges. Ou plutôt pour l’alerter sur nombre de sujets problématiques : main-d’œuvre viticole, crise sanitaire, taxe Trump, ZNT… Le préfet a été à l’écoute.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Viticulture
  • Cela a déjà été évoqué plusieurs fois : la sécheresse est venue fortement impacté les rendements des différentes cultures sur le département. Seul élément qui vient un peu compenser le manque à gagner : la qualité est au rendez-vous pour les cultures qui ont pu être récoltées.

    Actualité Culture Département Economie
  • Réuni en séance le 3 septembre 2020, le Comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées et des boissons spiritueuses a approuvé la reconnaissance de 22 climats accompagnés de la mention Premier Cru qui pourront être adjoints à l’AOP Pouilly-Fuissé.

    Actualité Département Economie Région BFC Valorisation Viticulture
  • Dans un communiqué du 1er septembre, les éleveurs de bovins viande du Massif central demandent au ministre de l’Agriculture de mettre en place « un outil officiel d’observation du marché bovin », qui regrouperait « l’ensemble des indicateurs économiques utiles aux négociations, actualisés chaque semaine ».

    Actualité Economie Elevage Région BFC
  • La période de confinement ayant conduit à une perturbation de la commercialisation du lait et des produits laitiers, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) avait budgété, à l’initiative de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), une enveloppe de 10 millions d’euros pour indemniser les éleveurs ayant réduit leur production en avril 2020.

    Actualité Covid-19 Economie Elevage Lait
  • Comme les autres activités économiques, l’agriculture est éligible au plan de relance à hauteur de 1,2 milliard d’euros sur les 100 milliards annoncés par le Premier ministre le 3 septembre. Il sera principalement affecté à la conversion vers une agriculture plus écologique et au développement des circuits courts ainsi qu’au plan protéines et à la forêt.

    Actualité Covid-19 Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • À l’occasion de la rentrée scolaire le 1er septembre dernier, Marie-Guite Dufay était l’hôte de l’établissement de Davayé. Une excellente occasion de découvrir l’ensemble des formations dispensées dans le Mâconnais au sein d’une structure résolument tournée vers les professionnels et l’avenir.

    Actualité Département Divers Economie Région BFC Ruralité Viticulture