• Les producteurs de Saône-et-Loire assurent plus que jamais dans cette période inédite. Et si leur engagement à produire et servir des produits de qualité ne date pas du 17 mars, le confinement a au moins le mérite de les faire connaître auprès du plus grand nombre. Souvent même à leurs propres voisins qui n’avaient pas voulu, ou pu, prendre le temps jusque-là d’aller à leur rencontre. Dans tous les secteurs, et dans tous les coins du département, les producteurs locaux répondent présents.

     

    Actualité Covid-19 Département Economie Pratique Ruralité
  • Les récentes gelées ont fortement affecté 40 à 50 000 ha de colza, a-t-on appris le 8 avril de source syndicale, précisant que l’estimation des surfaces à récolter reste inchangée «autour de 1 à 1,1 Mha». Cet épisode de gel concerne «des taches» sur le territoire, principalement dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté, indique Thibaut Ledermann à la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux), après une réunion le 7 avril avec l’institut Terres Inovia: «40 à 50 000 ha de colza sont touchés de manière assez irréversible», avec un gradient d’intensité au sein même des parcelles.

    Actualité Culture Economie Région BFC
  • La crise du coronavirus impacte tout particulièrement la filière ovine car le confinement tombe en pleine sortie des agneaux de Pâques. Les éleveurs ovins lancent un appel aux consommateurs : déguster de la viande d’agneau français aujourd’hui, c’est donner un précieux coup de pouce à toute une filière !

    Actualité Covid-19 Economie Ovin
  • Si des dispositifs d'aide et d'accompagnement sont déjà mis en place par l'Etat, une collectivité comme le Conseil régional s'est aussi mise à l'écoute des difficultés rencontrées par certaines filières agricoles. Des réponses, construites en collaboration avec la profession, vont émerger.A

    Agenda Covid-19 Divers Economie Marchés Région BFC Ruralité
  • Le 27 mars, le Préfet de Saône-et-Loire s’est fendu d’un courrier aux exploitants de commerce alimentaire pour leur rappeler les gestes barrières à mettre en place face à l’épidémie de Covid-19 mais aussi pour leur rappeler que « les commerces alimentaires (grandes surfaces, supermarchés, supérettes, commerce de détails alimentaires) sont ainsi destinés à demeurer ouverts par dérogation au principe de fermeture des établissements recevant du public ».

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Marchés Pratique Région BFC Ruralité Valorisation
  • Nous sommes face à une crise sanitaire sans précédent dont les retentissements économiques, financiers, sociaux, organisationnels,… ne sont pas encore connus.
    Au niveau agricole, les conséquences varient énormément entre les filières, les modes de commercialisation et de consommation des produits.

    Nos premières préoccupations et nos objectifs sont de :
    - Limiter la crise sanitaire et limiter son impact économique ;
    - Éviter toute rupture dans la chaîne de production alimentaire, de l’amont à l’aval dans le respect des règles de sécurité ;
    - Soutenir les exploitations agricoles les plus fragiles en particulier les jeunes agriculteurs récemment installés.

    La profession agricole (FDSEA, JA, Chambres d'Agriculture) a mis en place une organisation de gestion de crise du département à la région jusqu’au niveau national en relation avec les administrations concernées.
    Cette organisation collective concertée et coordonnée commence à porter ses fruits, même si de nombreux points restent encore à régler. Il est important de faire un état des lieux filière par filière en identifiant aussi les sujets à régler qui concernent toutes les productions.

    Covid19@frseabfc.com

    Actualité Covid-19 Département Economie Région BFC Ruralité
  • C'est plus que jamais l'heure de communiquer pour ne pas être oublié ! À l’occasion du traditionnel concours des vignerons indépendants, la Saône-et-Loire a décroché un joli total de 62 médailles dont 36 en or.

    Actualité Covid-19 Economie Viticulture
  • Comme chaque année à la même époque, vous allez devoir réaliser votre déclaration Pac sur le site TéléPac. À compter de cette semaine, la FDSEA de Saône-et-Loire vous apporte de précieux conseils dans nos pages afin de vous faire part des principales évolutions. La FDSEA 71 se tient par ailleurs à votre disposition pour vous accompagner si besoin. Cette semaine, quelques précisions sur le verdissement.

    Actualité Covid-19 Département Economie Environnement Pratique Ruralité
  • Le dernier rapport du Conseil international des Céréales (CIC) porte à 2 175 millions de tonnes la production mondiale de blé et de céréales secondaires pour l’actuelle campagne. Mais, d’ores et déjà, les projections du CIC nous promettent un nouveau record en 2020/2021, avec 2 223 Mt (1). La consommation et les échanges internationaux devraient se charger de réguler cet accroissement de l’offre, les stocks finaux céréaliers 2020/2021 étant même prévus en baisse léger retrait : 605 Mt, soit 3 Mt de moins qu’à la fin de l’actuelle campagne.

    Actualité Culture Economie
  • Les ventes de fruits et légumes, de viande et de poisson sont pénalisées par les fermetures des restaurants et de la plupart des marchés en Ile-de-France. Le MIN tente de s’organiser.
    Le commerce des produits frais sur le marché de Rungis a connu un très fort ralentissement la semaine dernière, conséquence notamment de l’annonce de la fermeture des marchés de plein air le 23 mars. Un essoufflement qui a affecté tous les secteurs d’activité du premier marché de gros en produits frais du monde (avec 9,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires) et n’a pas épargné les productions françaises de saison.

     

    Actualité Covid-19 Divers Economie Valorisation
  • Essentiellement commercialisées sur le territoire national, les AOP laitières (45 fromages, trois beurres et deux crèmes) sont victimes de la perturbation des réseaux commerciaux.

    Actualité Caprin Covid-19 Divers Economie Lait Région BFC