• Leclerc Le Breuil

    Même si mercredi en préfecture, le préfet rappelait que des contrôles dans le cadre de la loi EGAlim se poursuivent, pour médiatiser les bonnes pratiques, Yves Séguy prenait rendez-vous à l’ouverture du Leclerc Le Breuil le samedi suivant. 

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage
  • Suivi de la crise agricole

    Sur ordre du Gouvernement, les préfets de tous les départements ont mis en place des cellules de suivi des mesures agricoles. La Saône-et-Loire ne fait pas exception. Après de premiers calages, constituant des groupes de travail, les réunions s’enchaînent à un rythme effréné. Une était particulièrement attendue, celle avec les acteurs des grandes enseignes de distribution.

    Actualité Département Economie Elevage Lait Marchés Valorisation
  • Consommation de vin

    Le vin est consommé de plus en plus occasionnellement, en particulier chez les jeunes (18-34 ans) qui semblent prendre de plus en plus leur distance avec ce produit. C’est ce que révèle une étude quinquennale réalisée par Ipsos Observer pour FranceAgriMer et le Cniv, portant sur l’année 2022.

    Actualité Economie France International Jeunes Valorisation Viticulture
  • LAIT DE VACHE

    Selon l’interprofession nationale laitière (Cniel), la production laitière est actuellement peu dynamique en France et dans les grands bassins exportateurs mondiaux.   

    Cotations Economie Bovin Elevage
  • Cuma

    « Il faut investir dans les énergies renouvelables et pour cela il faut jouer collectif. Ça tombe bien, les Cuma savent faire ! » lance mardi 30 janvier le président de la Fédération des Cuma BFC, Hervé Delacroix, lors de l’Assemblée générale de la région. Une AG consacrée aux productions d’énergies renouvelables qui ont du mal à se développer sur le territoire.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Machinisme Région Ruralité Valorisation
  • Communication et marketing digital

    Après avoir vu la semaine dernière que les vins sont concurrencés par les bières, les spiritueux et les cocktails de toutes sortes, la Business school of Burgundy (BSB) Junior consulting s’est posée la question de la communication et des innovations en la matière à l’heure du monde numérique et digitalisé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la culture millénaire des vins a perdu de son avance sur ce terrain. Mais ce n’est peut-être pas plus mal.

    Economie Environnement France International Valorisation Viticulture
  • Contractualisation

    Les négociations commerciales 2024 s’achèvent sur une légère hausse ou une légère baisse, selon les différentes estimations. Pour calmer la colère des agriculteurs, le gouvernement promet des sanctions contre les entreprises ne respectant pas Égalim.

    Actualité Economie France
  • Économie

    Selon le ministère de l’Agriculture, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles étaient en recul de 7,8 % en décembre 2023 sur un an.

    Actualité Economie France
  • BSB Junior Consulting

    Le 18 janvier, la BSB Junior consulting (Business school of Burgundy) prenait possession du Palais des congrès de Beaune pour sa 6e édition du Wine business. Avec professionnalisme, les étudiants en commerce du vin ont proposé d’intéressants débats sur comment profiter des évolutions marketing et réglementaire, en sous-titre des nouvelles règles d’étiquetage. L’occasion d’interroger d’autres filières : bières et spiritueux qui n’ont pas la même approche.

    Actualité Economie Jeunes Région Valorisation Viticulture
  • Syndicat mixte Chalonnais

    C’est une première en Saône-et-Loire. Le 30 janvier à Ciel, la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire a signé une charte pour le développement d’un « agrivoltaïsme durable » avec le Syndicat mixte Chalonnais. De quoi rassurer les nouvelles générations d’agriculteurs sur le maintien d’une production agricole couplé à la possibilité - ou non – de se diversifier avec cette énergie renouvelable.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Machinisme Pratique Ruralité Valorisation
  • Export

    Bienvenue dans les backstages* d’une dégustation de vins de Bourgogne organisée à Londres par le BIVB. L’objectif est de promouvoir nos appellations au royaume de Charles III et cela marche puisque plus de 200 visiteurs, 47 exposants et quelques grands noms de la presse britannique, à l’instar de Jane MacQuitty pour The Times, ont fait le déplacement au Lindley Hall mercredi 10 janvier.

    Actualité Economie International Région Valorisation Viticulture
  • Cave de Bissey-sous-Cruchaud

    Le 25 janvier, la cave de Bissey-sous-Cruchaud tenait sa première assemblée générale dans sa toute nouvelle salle à l’étage au-dessus du caveau. Une inauguration à l’image du nouveau bâtiment, d’un jaune rayonnant et attrayant, couplé à une toiture photovoltaïque qui inscrit comme un symbole la cave dans une transition en douceur vers plus de respect de l’environnement, au sens large de la RSE, englobant le bien-être des vignerons, des salariés et du territoire. Et ça marche jusqu’à l’export.

    Actualité Département Economie Valorisation Viticulture
  • Gaec Carrette-Pocheron à Bray

    Il y a 15 ans, Jean-Luc Carrette et Sébastien Pocheron ont créé un tout nouveau site d’élevage fonctionnel et évolutif. En 2019, ils construisaient leur premier bâtiment photovoltaïque avec déjà l’idée d’une extension. Depuis 1 an, leur dernier projet en date est au point mort à cause des déboires de la gestion des dossiers PCAE.

    Allaitant Bovin Economie Elevage Machinisme Pratique
  • ÉGALIM

    Les laiteries signalent une remise en cause de la sanctuarisation du coût de la matière première agricole par la grande distribution. Quant aux éleveurs, ils pressent l’aval de se conformer à Égalim et demandent des contrôles.

    Economie
  • Concours des vins de la Saint-Vincent Mâconnais-Beaujolais

    Le Concours de la Saint-Vincent a rassemblé 290 dégustateurs pour évaluer les 960 échantillons de blancs, rouges, rosés et crémants, en appellation mâcon, mâcon-village et beaujolais en lice samedi 20 janvier, au Parc des expositions de Mâcon.

    Actualité Département Economie Région Valorisation Viticulture
  • VIN

    En 2022, la part des Français consommant occasionnellement du vin a encore augmenté. Selon FranceAgriMer, ils sont aujourd'hui 32 % à boire du vin une à trois fois par semaine.

    Economie
  • Exploitations céréalières de Bourgogne-Franche-Comté

    En s'appuyant sur les données du recensement agricole de 2020, l'organisme de statistiques Agreste a réalisé une étude portant sur le paysage régional des exploitations, en filières céréales et oléoprotéagineux. En Bourgogne-Franche-Comté, l'Yonne, la Côte-d'Or et la Nièvre concentrent une grande partie des surfaces.

    Actualité Cultures Economie Région