• Covid oblige, Eva Jura a tenu son assemblée générale à huis clos. Si l’épidémie n’est pas totalement terminée, la société jurassienne voit le bout du tunnel : l’export de semences a tenu malgré les interdictions de voyager, celui des génisses semble repartir à la hausse, Jura Expo a été reporté mais aura lieu… Dominique Peinturier, directeur d’Eva Jura, fait le point sur cette année particulière.

    Département Economie Lait Région
  • Le revenu brut ou excédent brut d’exploitation (EBE) moyen des exploitations agricoles était de 41.550 € en 2018. Il est supérieur de 35 % à celui des dirigeants d’entreprises individuelles, tous secteurs d’activité confondus. Mais attention à ne pas en tirer des conclusions trop hâtives…

    Actualité Culture Economie Elevage Viticulture
  • Dans la vallée du Rhône, les éleveurs bio s’adaptent depuis plusieurs décennies aux évolutions du climat. Dans le cadre d’une formation Vivea, un groupe de 15 éleveurs haut-saônois est allé sur place pour comprendre les leviers mis en œuvre et s’en inspirer éventuellement.

    Bovin Economie Elevage Environnement Lait Région Valorisation
  • L’agence bio a fêté, mi-octobre, ses 20 ans au parc Floral de Vincennes à Paris. L’occasion pour ce groupement d’intérêt public de dresser, à travers une table-ronde, quelques perspectives pour 2041, avec parfois des airs de science-fiction. 

    Economie Environnement Ruralité Valorisation
  • Nous Autrement : préparez-vous à voir ces deux mots de plus en plus fréquemment. Il s’agit d’une marque « ombrelle » créée par Alliance BFC, le regroupement des coopératives Dijon Céréales, Terre Comtoise et Bourgogne du Sud.

    Actualité Culture Département Economie Elevage Région Ruralité Valorisation Viticulture
  • Après le gel historique d’avril 2021, suite à la mobilisation syndicale, le Gouvernement a rapidement annoncé des mesures de soutien et d’aides. Pourtant, ce n’est que ce jeudi 7 janvier que les mesures pour demander les aides calamités ont commencé à être connues. Si la viticulture a droit pour une fois aux indemnités calamités, les « assurés » seront-ils les « dindons de la farce ». L’Union viticole de Saône-et-Loire ne veut pas en entendre parler, ni de l’abattement de 25% pour pertes sanitaires que veut imposer le Ministère de l’Agriculture.

    Actualité Culture Département Divers Economie Environnement Pratique Région Viticulture
  • Deux cadavres d’oies sauvages, découverts sur la commune de Vitry-en-Charollais, ont été confirmés positifs à l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 par le laboratoire national de référence.

    Actualité Département Divers Economie Elevage Environnement Ruralité Volailles
  • En vingt ans, la France est passée de la quatorzième place au premier rang des nations bio en Europe. Une lente construction de marché, qui a bénéficié d’aides revalorisées suite à la réforme de la Pac de 2013, de l’intérêt croissant de l’agroalimentaire et de la distribution, mais également du progrès technique et des crises des filières agricoles conventionnelles. Pourtant, à l’heure des embouteillages sur certains marchés comme le lait et l’œuf, le bio doit trouver de nouvelles pistes pour maintenir sa croissance à deux chiffres. Pour ce faire, deux propositions politiques sont sur la table : la FNSEA plaide pour davantage de contractualisation, et la Fnab pour un soutien renforcé à la demande. Les deux camps s’entendent sur la revalorisation du crédit d’impôt bio, qui a été adoptée à l’Assemblée pour 2022.

    Economie Environnement
  • Chaque fin d’année, la Chambre des Notaires de Saône-et-Loire analyse les chiffres de l’immobilier, toujours riches d’enseignements. Paradoxalement, depuis le début de la pandémie de Covid-19, les marchés sont « historiquement dynamiques », en raison de taux de crédit au plus bas. Difficile pour autant de prédire si les urbains, notamment des grandes métropoles, souhaitent habiter, télétravailler ou juste séjourner sur le long terme.

    Département Divers Economie Région Ruralité Valorisation
  • La Russie amasse des troupes aux frontières de l’Ukraine pour tenter d’accroître son influence régionale, tout en multipliant les accords commerciaux, y compris agricoles, avec la Chine et l’Inde, pour compenser des sanctions qui lui sont coûteuses.

    Culture Economie International
  • Les résultats du recensement agricole mené en 2020 sont tombés. Par rapport à 2010, la Bourgogne Franche-Comté affiche un nombre d’exploitations en baisse de 21,4 %. Une évolution quasi-identique à ce qui est observé au plan national. Ici, l’agriculture se fait aussi sur des surfaces de plus en plus grandes et la part du bio est en croissance.

    Actualité Culture Département Economie Elevage Région Ruralité Viticulture