• PATURA

  • Champagne

    Le dynamisme des ventes de champagne et la perspective d’une vendange abondante ont amené vignerons et négociants à fixer un rendement commercialisable à un niveau nettement plus élevé qu’en 2021, et au plus haut depuis quinze ans.

    Economie Viticulture
  • Assollements 2023

    La Commission européenne a proposé, le 22 juillet, de proroger pour 2023 les dérogations accordées pour la rotation des cultures et l’utilisation des jachères. Mais certaines cultures sont exclues du dispositif.

    Actualité Cultures Economie International Pratique
  • Influenza aviaire

    Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a dévoilé le 29 juillet les grandes lignes de son plan d’action pour prévenir et lutter contre la grippe aviaire qui est toujours présente sur le territoire français.

    Divers Economie Environnement Pratique Volailles
  • Economie

    Le syndicat de défense du fromage Charolais a tenu son assemblée générale le mardi 12 juillet à Charolles. Promotion, tonnages de production, nature des contrôles, évolution du cahier des charges, problèmes sanitaires, beaucoup de sujets ont été discutés par les éleveurs réunis autour de la présidente Sophie Bonnet.

    Caprin Economie Elevage Lait
  • Sous l’égide de la Turquie et des Nations unies, l’Ukraine et la Russie ont signé, le 22 juillet, un accord sur l’exportation des céréales. Ce dernier n’aura pas tenu 24 heures, plongeant le communauté internationale dans l’expectative. Cependant rien n'est perdu les exportations pourraient débuter prochainement.

    Cultures Economie Exclu web International
  • Affichage environnementale

    Lors d’une réunion le 7 juillet, l’Ademe, le ministère de la Transition écologique et celui de l'Agriculture ont détaillé des éléments de méthode et de calendrier aux acteurs participant à l’expérimentation sur l’affichage environnemental. Après une première version fin 2022, l’affichage devrait apparaître sur les emballages dès la fin 2023 pour les entreprises volontaires, en vue d’une éventuelle généralisation par un dispositif européen.

    Cultures Divers Economie Elevage Environnement Valorisation Viticulture
  • Le Sedima a récemment présenté ses dernières données sur la conjoncture du secteur du machinisme agricole.  Si le bilan reste globalement positif, il faut s'attendre à un second semestre 2022 en demi-teinte, car les délais de livraison et le prix des machines ne s'améliorent pas. 

    Actualité Economie Machinisme
  • Étude Kantar - Témoignage

    Depuis notre édition du 6 mai, nous vous présentons tous les 15 jours les points à retenir d’une vaste étude diligentée par le BIVB et menée auprès des millennials, la génération de consommateurs (de vins, mais pas toujours) âgés de 25 à 40 ans. L’interprofession entend ainsi éclairer la filière sur les attentes, les réticences et les habitudes de ces futurs clients. Voici la conclusion à cette série d’articles avec Manoël Bouchet, coprésident de la commission Marchés et développement du BIVB.

    Economie Jeunes Marchés Pratique Viticulture
  • Étude millennials

    Le cinquième point clé à retenir afin de recruter nos consommateurs de demain, selon le BIVB, c’est que les "Millennials" délèguent la responsabilité environnementale vers les marques et professionnels ! C’est le dernier aspect à retenir de l’étude réalisée par Kantar auprès de tout un panel de jeunes (25-40 ans) Français, Britanniques, Étasuniens.

    Economie Environnement Jeunes Marchés Pro Valorisation Viticulture
  • Indications géographiques

    Les appellations viticoles de l’Union Européenne (UE) continuent de critiquer la volonté de la Commission européenne de transférer une partie de ses compétences en matière de gestion des indications géographiques à l’Office européen de la propriété intellectuelle. Par contre, elles espèrent tirer parti des critères de durabilité qui devraient pouvoir être introduits dans les cahiers des charges.

    Actualité Dossiers Economie Environnement International Viticulture
  • Face à l’enjeu crucial de l’utilisation des données agricoles, l’entreprise FAST est devenu officiellement partenaire de l’association Ethique et NUMérique Agricole (ENUMA) qui porte la charte Data-agri. Henri Bries-Péré, 2e vice-président de la FNSEA, nous en dit plus.

    Divers Economie Exclu web Formations Machinisme Valorisation
  • La 36e édition du rapport CyclOpe a été rendue publique le 8 juin à Paris. L’occasion pour ses deux co-directeurs, Philippe Chalmin et Yves Jégourel, de rappeler combien la Chine tient aujourd’hui entre ses mains une grande partie de l’économie agricole mondiale. La guerre entre l’Ukraine et la Russie complique le négoce agroalimentaire international.

    Economie International
  • Nouveau chai des Terres Secrètes

    Le 7 juillet, les Vignerons des Terres Secrètes « inauguraient » leurs nouveaux chais à fûts et leurs nouvelles cuveries de Prissé, avec les artisans et entreprises ayant œuvré. D’un côté, un « outil » moderne et fonctionnel et de l’autre, un tissu local renforcé. Tel était l’objectif de la cave pour aller avec sa politique économique et sociétale (RSE). Gagnants gagnants.

    Economie Valorisation Viticulture
  • Alors que la loi sur l’assurance récolte a été votée par le parlement en mars dernier, les céréaliers craignent que le gouvernement fasse marche arrière dans les décrets d’application, malgré l’engagement d’Elisabeth Borne dans sa déclaration de politique générale, le 6 juillet dernier. Interview d’Eric Thirouin, Président de l’AGPB (producteurs de blé).

    Cultures Economie Environnement Exclu web
  • Réunie en assemblée générale mi-juin, l’Union des industries de la fertilisation (Unifa) entend conserver ses capacités de production et produire des engrais moins énergivores. Mais l’équation est plus compliquée qu’il n’y paraît.

    Cultures Divers Economie Environnement Exclu web International