• Certification Terra Vitis

    Au Domaine de Cardon à Rully, l’assemblée générale de l’association Terra Vitis Bourgogne-Franche-Comté se faisait en petit comité. La faute à une pression sanitaire qui ne laisse aucun répit, surtout en ce 11 juillet ensoleillé. L’exercice 2023 a encore été riche avec notamment les 25 ans de cette certification « de plus en plus dans l’air du temps ». Les perspectives sont bonnes, notamment avec le travail de fond autour de la communication et de la reconnaissance internationale.

    Actualité Département Divers Economie Environnement France International Région Valorisation Viticulture
  • Jeux Olympiques Paris 2024

    La chaîne alimentaire s’attend en Île-de-France à un surcroit important d’activité pendant trois semaines. Au cœur des attentions, le « plus grand restaurant du monde » qui sera installé au cœur du village olympique.

    Actualité Economie France International Loisirs
  • Économie d’énergie

    A la Ferme des Blancs, la famille Malatier s’est équipée d’un système de récupérateur de chaleur. La chaleur dégagée par le groupe froid est utilisée pour chauffer l’eau du laboratoire. Une économie substantielle à la clé. 

    Economie Elevage Machinisme Porcin Pratique
  • Marché mondial des céréales

    Les prix des grains baissent depuis que la moisson a débuté dans l’hémisphère nord et donne un sentiment d’abondance sur les marchés. La Russie expédie rapidement sa nouvelle récolte, meilleure qu’attendue. Mais l’Union européenne reste sur le banc.

    Actualité Cultures Economie France International
  • Réunion de gouvernance FEADER Bourgogne Franche-Comté

    A moins d’un an du bouclage du RDR 3 et depuis le transfert au 1er janvier 2023 des compétences de l’État vers les Régions pour les mesures non surfaciques du FEADER, cette réunion de gouvernance qui avait lieu le 10 juillet à la Région était importante. De nombreux agriculteurs(-trices) avaient besoin d’avoir des informations précises sur leurs dossiers en souffrance. Même si tout n’est pas réglé, de nombreux points, encore en souffrance, ont fait l’objet de clarifications et des précisions importantes ont été apportées pour tous les bénéficiaires en attente d’informations. Cette réunion de plus de quatre heures s’est déroulée en présence, notamment, de Franck Robine -Préfet de la région BFC-, Marie Guite-Dufay -présidente de la Région BFC-, Christophe Chambon -président de la FRSEA BFC-, Thomas Lemée -président de JA BFC- et Jean-Pierre Fleury -représentant de la Chambre régionale d’agriculture.

    Actualité Département Divers Economie Région
  • Interprofession viticole

    L'assemblée générale estivale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne a débouché sur l'adoption d'un budget en hausse. Ceci dans le but de faire face à des défis, commerciaux ou environnementaux, d'une ampleur inédite.

    Actualité Economie Région Valorisation Viticulture
  • MARCHÉ

    Les prix du beurre industriel et de la poudre de lait écrémé évoluent actuellement de façon opposée, indique une note de conjoncture de juin du Cniel, l’interprofession laitière.

    Cotations Economie Bovin Elevage
  • Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne

    Afin d’atteindre l’objectif de neutralité Carbone qu’elle s’est fixée pour 2035 lors de l'AG de son Interprofession (BIVB) de juin 2023 à Beaune, la filière des vins de Bourgogne doit impérativement s’attaquer à l’emballage, l’un des postes les plus lourds (31 % des émissions), estime le BIVB. Réduire drastiquement le poids de la bouteille semble l’action la plus efficace et la plus simple à mettre en place pour les vins tranquilles. Encore faut-il dépasser certaines idées reçues ! Le BIVB fait le point, quitte à se contredire légèrement parfois...

    Actualité Divers Economie Environnement Région Valorisation Viticulture
  • Delphine et Olivier Marconnot à Saint-Prix

    Depuis une trentaine d’années, Olivier Marconnot est horticulteur spécialisé dans les plantes de toitures végétales. Il travaille aujourd’hui avec son épouse Delphine sur une microstructure dans le Morvan. En 2026, Delphine ne pourra plus bénéficier du statut de conjoint collaborateur. Une perspective précaire pour laquelle le couple ne voit pas de solution.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Jeunes Pro Ruralité
  • Coopérative laitière

    Jusqu’alors vice-président de Sodiaal et vice-président de Sodiaal Sud-Est, Jean-Michel Javelle, éleveur à Saint-Jean-Bonnefond (Loire), a été élu président de la coopérative laitière mercredi 19 juin.

    Actualité Cotations Economie Bovin Elevage France
  • Conférence régionale agricole

    La présentation des chiffres de l'économie agricole régionale, à l'occasion de la dernière Conférence annuelle consacrée à ce thème, révèle un secteur aux situations contrastées mais où la charge de travail ne faiblit pas.

    Actualité Economie Jeunes Région Ruralité
  • Diversification

    Agriculteurs et restaurateurs, parfois même hébergeurs, ils ont volontiers choisi de lier agriculture et tourisme : si les fermes auberges sont devenues de réelles vitrines du travail des agriculteurs, vectrices d’un nouvel apport financier, maintenir leur attractivité n’est pourtant pas toujours chose simple. Rencontre avec ceux qui produisent, accueillent et restaurent. 

    Economie Loisirs
  • Accueil

    Quand certains camping-caristes recherchent le calme et la pleine nature, des agriculteurs, eux, en ont à revendre. C’est au cœur des campings à la ferme que ces derniers se rencontrent. L’occasion pour les uns de passer un séjour simple et convivial, pour les autres, de faire (re)découvrir leurs métiers.

    Economie Loisirs
  • Export des vins de Bourgogne

    Respectivement 6ème et 7ème marché à l’export en volume des vins de Bourgogne, la Suède et la Norvège ont réduit leurs achats en 2023, mais restent de grands fans. Une fois n’est pas coutume, le Crémant de Bourgogne se taille la part du lion dans ces deux pays qui apprécient son rapport qualité prix et sa fraîcheur.

    Actualité Economie International Valorisation Viticulture
  • Commerce international

    Quelques semaines après la décision de Washington, Bruxelles a présenté les conclusions provisoires de son enquête anti-subventions sur les véhicules électriques chinois et va instaurer des droits compensateurs. Une nouvelle qui n’a pas été bien reçue par Pékin qui menace de représailles sur l’agriculture, au grand dam des représentants du secteur qui craignent une escalade des différends.

    Actualité Cultures Economie Elevage International Viticulture