• Gaec du Progrès

    Sur une exploitation produisant plus de 2 millions de litres de lait, le Gaec du Progrès possède des robots de traite depuis de nombreuses années. En 2018, il a choisi d’automatiser aussi l’alimentation de son troupeau.  

    Bovin Elevage Lait Machinisme Pratique
  • Produits phytosanitaires

    Le 15 novembre, le ministère de l’Agriculture et celui de la Transition écologique ont confirmé la baisse progressive de l’utilisation des produits phytosanitaires depuis 2016, notamment grâce à la mise en place du plan Écophyto II +. 

    Actualité Cultures Environnement France Machinisme Pratique Viticulture
  • Tracteurs vignerons

    Face à la flambée du prix du gazole non routier, petit rappel des bonnes pratiques à adopter pour faire des économies de carburant, sans changer de parc matériel.

    Machinisme Pratique Viticulture
  • Grandes cultures bio

    Le 28 octobre à Saint-Germain-lès-Buxy, la Biolo’week prenait ses quartiers chez Richard Lardy, qui témoignait de son passage en bio en grandes cultures et plus précisément, de ses méthodes de désherbage mécanique. Avant de dire adieu aux adventices, il y a beaucoup de travail, de matériels et d’expérience à acquérir.

    Cultures Environnement Formations Machinisme Pratique Valorisation
  • Sima 2022

    Les organisateurs du Salon international du machinisme agricole (Sima) à Paris ont remis le 6 novembre les récompenses des meilleures innovations du salon et ont également récompensé des agriculteurs pour leurs bonnes pratiques. Des exemples à suivre pour réussir la transition agroécologique. 

    Actualité Environnement France Machinisme
  • Énergies renouvelables

    Valoriser ses déchets agricoles pour produire du biogaz ou de l’électricité aurait pu être une aubaine à l’heure de la crise énergétique, et notamment de la crise du gaz. Encore faut-il assurer l’investissement et le fonctionnement d’unités de plus en plus onéreuses et de moins en moins rentables.

    Département Economie Environnement Machinisme Ruralité Valorisation
  • Matériel agricole

    Le spécialiste du matériel agricole, bien connu de nos lecteurs, propose les robots viticoles de Vitibot, dont le Bakus P60 S, l’enjambeur électrique et autonome capable d’intervenir sur des vignes étroites. Un modèle qui, comme tous ceux de la marque champenoise, offre une multitude de déclinaisons et d’outils spécifiquement adaptés en fonction des besoins, des envies et du budget.

    Divers Machinisme Viticulture
  • Union des maires des communes rurales (UMCR 71)

    Le 8 octobre à Simard, l’Union des maires des communes rurales de Saône-et-Loire (UCMR71) débattait des énergies renouvelables en milieu rural. Forcément, l’agriculture est concernée. Entre méthaniseurs, éoliennes, photovoltaïque, voire demain agrivoltaïque, de nombreuses énergies sont mobilisables. À condition de bien s’entendre en amont, donc de consulter les agriculteurs, et de mettre des « garde-fous ».

    Département Divers Economie Environnement Jeunes Machinisme Région Ruralité
  • Technologies

    Après de premiers essais dans la traçabilité agroalimentaire à la fin des années 2010, c’est au tour du vin et des grandes cultures d’être courtisés par les blockchains. Dans le domaine du vin haut de gamme, une vingtaine de start-up sont nées en quelques mois pour développer, notamment, de nouvelles plateformes de marché de type Web3.

    Divers Economie Jeunes Machinisme Pratique Valorisation Viticulture
  • Rénovation de prairies

    L’analyse multicritère pour évaluer les techniques de destruction d’une prairie permanente alternatives au glyphosate et au labour fait ressortir des coûts totaux un peu supérieurs, mais dans une proportion raisonnable. Les retours d’expérience mettent en évidence les facteurs de réussite : précision du travail, bon ‘’timing’’ des interventions (état du sol, météo favorable…).

    Elevage Machinisme Pratique
  • Machinisme

    Entre un tracteur d’entrée de gamme et un tracteur tout équipé, les prix peuvent aller du simple au double voire, au triple. Certains préfèrent s’équiper de deux tracteurs d’entrée de gamme plutôt que d’un haut de gamme. Avantages et inconvénients de chacune des stratégies. 

    Machinisme Pratique Viticulture
  • Pour son centenaire, le Salon international du machinisme agricole (SIMA) entend prendre un nouveau virage : celui des solutions et de la technologie au service d’une agriculture résiliente et durable. Il s’est tenu du 6 au 10 novembre au parc des expositions de Villepinte. 

    Exclu web France International Machinisme
  • Santé et sécateur

    Étape incontournable et capitale sur toute exploitation viticole, la taille doit être effectuée dans les meilleures conditions possibles sous peine de répercussions importantes sur la santé du vigneron. L’entretien du sécateur joue également un rôle clé. 

    Divers Formations Machinisme Pratique Région Viticulture
  • Objectif neutralité carbone

    Plusieurs fois mis à l’épreuve lors de démonstrations techniques dans notre vignoble, et notamment cet été à Lugny, l’enjambeur 100% électrique Alpo de la marque Sabi Agro va poser ses valises sur les domaines expérimentaux de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire afin d’évaluer ses performances dans un objectif de neutralité carbone. De quoi donner des indicateurs fiables dans le futur à tous les vignerons qui veulent améliorer leur bilan carbone.

    Actualité Département Environnement Formations Machinisme Région Viticulture
  • Tracteurs

    Il est né à la suite des outils à traction animale, puis des routières à vapeur. Il doit son développement autant à la mise au point du moteur à explosion qu’à la Première Guerre mondiale. Voici la belle histoire du tracteur...

    Divers Loisirs Machinisme Ruralité
  • Agrivoltaïsme

    Le premier site agrivoltaïque de Bourgogne Franche-Comté est sorti de terre, ou plutôt des airs. Il a été inauguré à Amance en Haute-Saône le 8 septembre dernier. Avec son système de Canopée avec des ombrières à plus de 5 mètres au-dessus des cultures, conserver la production des terres agricoles tout en relevant le défi énergétique, semble possible très prochainement ! La profession reste néanmoins prudente et analysera avec sérieux les données techniques et économiques de ce site pilote. La profession veut avant tout préserver la capacité agricole des sols et la souveraineté alimentaire de la France.

    Actualité Cultures Divers Economie Environnement Machinisme Région
  • Faune sauvage

    Les barres d’effarouchement permettent de limiter la mortalité de la faune sauvage lors de la période de récolte des cultures correspondant à la période de nidification et de mise-bas.

    Cultures Département Divers Environnement Loisirs Machinisme Pratique Ruralité