• Journée technique

    De l’eau, du vent, des voiles, de la mousse, de la chaleur… des solutions existent pour protéger la vigne du gel, pas toujours parfaites, parfois onéreuses, parfois complémentaires. Concepteurs et distributeurs ont été réunis à Chaintré par le Vinipôle Sud Bourgogne, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et la FRCuma pour présenter leur dispositif lors d’une journée technique qui a permis aux vignerons d’y voir plus clair dans toute cette gamme foisonnante de solutions.

    Actualité Département Divers Environnement Machinisme Pratique Viticulture
  • EARL Ovibov à Ecuisses

    Adepte des clôtures électriques fixes depuis de nombreuses années, la famille Perrot confirme qu’elles sont moins contraignantes et plus efficaces que les barbelés. Récemment, Guillaume Perrot s’est équipé d’un électrificateur pour alimenter en toute autonomie un ilot de 40 hectares. 

    Elevage Machinisme Pratique
  • INTERVIEW

    Gwendoline Legrand, directrice du Forum International de la robotique agricole (Fira), souligne le fort développement des robots de désherbage mécanique en maraîchage et vigne, qui sera suivi du désherbage par laser, en attendant le grand marché des robots sur grandes cultures. 

    Machinisme
  • MACHINISME

    Faisant écho aux récentes annonces de simplification faites par Gabriel Attal, Axema a publié le 27 février dix propositions pour augmenter la compétitivité du machinisme agricole. 

    Actualité Machinisme France
  • Ecophyto

    À la suite des manifestations de janvier, le Premier ministre a promis une révision des indicateurs de suivi du plan Ecophyto. Depuis lors, le ministre de l’Agriculture est à l’offensive dans les médias. Dans un contexte de stagnation de « l’usage » des pesticides – mesuré par le Nodu –, Marc Fesneau veut mettre la priorité sur la mesure de leur « impact ». C’est notamment l’objet de l’indicateur européen HRI, qui souffre toutefois de manquements méthodologiques.

    Actualité Cultures Environnement France Machinisme Pratique Viticulture
  • Cuma

    « Il faut investir dans les énergies renouvelables et pour cela il faut jouer collectif. Ça tombe bien, les Cuma savent faire ! » lance mardi 30 janvier le président de la Fédération des Cuma BFC, Hervé Delacroix, lors de l’Assemblée générale de la région. Une AG consacrée aux productions d’énergies renouvelables qui ont du mal à se développer sur le territoire.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Machinisme Région Ruralité Valorisation
  • Adaptation au changement climatique

    Bernard Gros, chargé de Projets Vinicoles au sein d’Axima réfrigération France (ARF) ne tarit pas d’éloges sur la cellule de refroidissement rapide de raisin sur fond de changement climatique, mais difficile de connaître la facture d’un tel investissement.

    Actualité Divers Machinisme Pratique Viticulture
  • FINANCEMENT

    Le dispositif France 2030 « Équipements pour la troisième révolution agricole », doté de 400 M€, s’est arrêté prématurément, a déploré le 30 janvier Axema (constructeurs).

    Actualité Machinisme France
  • Syndicat mixte Chalonnais

    C’est une première en Saône-et-Loire. Le 30 janvier à Ciel, la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire a signé une charte pour le développement d’un « agrivoltaïsme durable » avec le Syndicat mixte Chalonnais. De quoi rassurer les nouvelles générations d’agriculteurs sur le maintien d’une production agricole couplé à la possibilité - ou non – de se diversifier avec cette énergie renouvelable.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Machinisme Pratique Ruralité Valorisation
  • Gaec Carrette-Pocheron à Bray

    Il y a 15 ans, Jean-Luc Carrette et Sébastien Pocheron ont créé un tout nouveau site d’élevage fonctionnel et évolutif. En 2019, ils construisaient leur premier bâtiment photovoltaïque avec déjà l’idée d’une extension. Depuis 1 an, leur dernier projet en date est au point mort à cause des déboires de la gestion des dossiers PCAE.

    Allaitant Bovin Economie Elevage Machinisme Pratique
  • Bâtiment d'élevage

    A Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, Renolit Ondex met sur le marché un panneau qui permet de diffuser différemment la lumière dans un bâtiment d'élevage. Cette innovation améliore le confort thermique et lumineux des animaux.

    Actualité Divers Elevage Machinisme Pratique Pro Région
  • Fiscalité GNR

    Un remboursement partiel de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les volumes de gazole non routier (GNR) utilisés par les professionnels agricoles doit être demandé. Ce remboursement s’élève à 149,6€ pour 1.000 litres achetés en 2022.

    Actualité Economie Environnement France Machinisme Pratique Pro
  • Energie en Bourgogne-Franche-Comté

    Le gaz vert, et notamment celui issu de l'agriculture, intéresse au plus haut point GRDF en Bourgogne-Franche-Comté, alors que de nouveaux sites de méthanisation se profilent.

    Actualité Cultures Département Economie Elevage Environnement Machinisme Pratique Région Ruralité Valorisation
  • GNR

    La FNSEA a obtenu dans le projet de loi de Finances pour 2024 un certain nombre de dispositions favorables pour compenser la sortie partielle de l’exonération des taxes sur le gazole non routier. Grace au travail qu’elle a réalisé et la fermeté qu’elle a manifestée la FNSEA a été entendue. Le 4 janvier dernier, la FDSEA de Saône-et-Loire a organisé un webinaire, ouvert à tous ses adhérents, avec Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, en charge de ce dossier.

    Actualité Economie Environnement France Machinisme Pratique
  • FDSEA 71

    Après plus de deux ans de travail, la dernière collecte de pneus organisée par la FDSEA 71 s’est achevée fin 2023 à Tournus. Sur les six sites de collecte (Avéal à Charolles, CFBL à Autun, Rave à Gueugnon et Bourgogne du sud à Pierre-de-Bresse, Branges et Tournus), ce sont près de 675 tonnes de pneus apportés par plus de 100 agriculteurs. Cela représente 56 camions bennes de 90 m3, à destination des usines de traitement.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Machinisme Pratique
  • Entreprises de travaux agricoles

    L’activité a été portée en 2022 par les prestations saisonnières de services en aviculture et viticulture. Les entreprises s’inquiètent des conséquences des aléas climatiques sur les chantiers.

    Actualité Divers Economie Formations France Jeunes Machinisme Pro
  • INITIATIVES

    Entre l’augmentation des prix des machines agricoles, celui des matières premières et pour faire face aux changements climatiques, de nouvelles formes de mutualisation de matériel agricole voient le jour. Pour réduire à la fois les coûts et le stress qui pèsent sur les agriculteurs, des plateformes d’entraide et des fermes collectives se développent. 

    Machinisme