• Bien que son spectacle phare Le boulevard des chimères ait été reporté à l’été 2021 pour cause de crise sanitaire, le Haras de Cluny programme malgré tout un spectacle qui ravira les passionnés de prestations équestres.

    Actualité Département Equin Loisirs
  • Engagée depuis six ans dans le label Agri-Éthique, la minoterie Nicot en a testé tout le sens lors de la crise sanitaire et économique due au Covid-19.  

    Actualité Covid-19 Culture Département Valorisation
  • Avec seulement 26 % de ses rivières en bon état, la Bourgogne Franche-Comté ne semble pas très bonne élève en matière de gestion de la qualité de l’eau. Pourtant, ces chiffres méritent d’être regardés de plus près car si des efforts restent bien évidemment à faire, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse se veut encourageante, dans son discours et dans les faits.

    Actualité Environnement Région BFC
  • Lors de son assemblée des 18 et 19 juin derniers, le Conseil départemental de Saône-et-Loire a voté et lancé un plan Environnement qui fera date. Son ambition est grande : adapter la Saône-et-Loire au changement climatique en cours. Et ce, que ce soit pour les habitants comme pour les agriculteurs et les filières agricoles. Explications des objectifs et moyens de ce plan Environnement avec Frédéric Brochot, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture.

    Actualité Département Environnement Ruralité
  • C’est une initiative bienvenue que vient de lancer la Communauté de communes du Grand Charolais. Sous forme d’un chèque cadeau à utiliser dans les entreprises et commerces participant à l’opération, le Grand Charolais rajoute un bonus au bout. Et cela fait toute la différence pour consommer local, y compris des produits fermiers.

    Actualité Covid-19 Département Economie Pratique Ruralité
  • La problématique de l’hébergement des vendangeurs est une question récurrente ces dernières années. Les normes de plus en plus contraignantes réduisant drastiquement les logements possibles... Cette problématique s’est encore accrue avec le contexte sanitaire lié au Covid-19. Face à cette situation et aux difficultés que peuvent rencontrer les viticulteurs, l’Union Viticole 71 et le service Emploi et paie de la FDSEA sont pleinement mobilisés.

    Actualité Covid-19 Département Economie Pratique Viticulture
  • La section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu public, le 9 juin, un avis intitulé « Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture ». Cet avis entend mobiliser les acteurs pour favoriser les installations.

    Actualité Divers Economie Région BFC Ruralité
  • Une délégation de la FNSEA conduite par sa présidente, Christiane Lambert, et son secrétaire général, Jérôme Despey, a été reçue le jeudi 9 juillet à l’Hôtel de Matignon par le nouveau Premier ministre, Jean Castex. Au menu des discussions : Plan de relance et retraites.

    Actualité Covid-19 Economie
  • Le prix de la vache R vient de prendre 50 centimes d’euros en deux mois. Un signe encourageant pour la profession qui y voit une conséquence directe de la "rétention" en ferme des animaux et un impact de la crise du Covid-19. Mais encore loin de couvrir le coût de production, cette embellie doit être pérennisée en imposant une construction des prix juste et équitable.

    Actualité Allaitant Bovin Covid-19 Economie Elevage
  • Pour lutter contre les effets économiques et sociaux de la crise liée au Covid-19, le réseau des représentants des entreprises –les chambres régionales consulaires (agriculture, industrie, commerce, artisanat) aux côtés de la CPME, Medef et U2P (entreprises de proximité) de Bourgogne Franche-Comté – a exprimé le 3 juillet à Dijon une « ambition partagée pour une relance durable de l’économie ». L'objectif est de se soutenir les uns les autres pour ne pas voir tout l'écosystème économique régional s'effondrer comme des dominos.

    Actualité Covid-19 Economie Région BFC Ruralité
  • L’ambroisie gagne du terrain. Arrivée d’Amérique du Nord sans doute fortuitement, cette plante invasive progresse sur le territoire national chaque année un peu plus depuis deux décennies et est désormais bien implantée en Saône-et-Loire. Et avec elle, son lot d’allergie et d’impacts sur les cultures. Il est important de savoir la reconnaître et d’agir.

    Actualité Culture Département Divers Environnement
  • Un peu plus de deux ans (2017) après l’ouverture du premier centre de santé territorial à Digoin, les objectifs fixés pour le centre de santé départemental pour palier aux déserts médicaux ont largement été dépassés. 55 médecins généralistes ont été recrutés et 24 lieux de consultations maillent l’ensemble de la Saône-et-Loire. Le Département vient de lancer la seconde phase de son plan d’action, salué par tous.

    Actualité Covid-19 Département Pratique Ruralité
  • C’est dans des conditions particulières que s’est déroulée, le 2 juillet dernier, l’assemblée générale de l’Union des Producteurs du Cru Saint-Véran. Avec, en guise de fil rouge, la crise liée au Covid-19.

    Actualité Covid-19 Economie Viticulture
  • A la surprise de Didier Guillaume et de son cabinet, le Premier ministre l'a démis, le 6 juillet, de ses fonctions, pour le remplacer par Julien Denormandie, jusqu'ici ministre du Logement. Haut fonctionnaire rattaché au corps des Eaux et Forêts (Ipef), cet ingénieur agronome de 40 ans, proche d'Emmanuel Macron, s'est affiché dans la continuité de son prédécesseur lors de la passation de pouvoirs.

    Actualité
  • Pour qui recherche les grands espaces et en même temps de la bonne gastronomie et des sorties cultures, entre Histoire et patrimoine, ne peut que trouver dans le pays Charolais Brionnais la destination idéale !

    Actualité Département Loisirs Ruralité Valorisation
  • À quelques jours près, Didier Guillaume n'aura pas eu le temps de finaliser sa réforme de la gestion des risques agricoles. Alors qu'il devait s'exprimer mi-juillet sur ce dossier qu'il porte de longue date, le Premier ministre lui a finalement trouvé un remplaçant, ce 6 juillet. C'est Julien Denormandie qui a été nommé au poste de ministre de l'Agriculture et de l'alimentation.

    Actualité