• PATURA

  • AG3C

    Le 19 mai, AG3C, l’association Comptabilité et Gestion - spécialiste et partenaire des coopératives et Cuma - tenait son assemblée générale à la cave de Lugny. Pour ses 15 ans, l’occasion de rappeler ses forces, ses perspectives, ses valeurs…

    Actualité Département Région
  • Rencontres Made in Viande 2022

    Du 11 au 18 mai dernier, se tenaient les Rencontres Made in Viande partout en France. À l’initiative d’Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes, ce rendez-vous annuel a pour objectif de mettre en avant la viande et ceux qui la font par le biais de portes ouvertes notamment. Retour sur ces rencontres en Saône-et-Loire.

    Actualité Allaitant Bovin Caprin Département Elevage Lait Ovin Porcin
  • Commission des Agricultrices 71

    La journée des Lauriers d’or vient en Saône-et-Loire conclure l’opération Fermes ouvertes organisée quelques semaines plus tôt dans le département. La commission des agricultrices 71 reçoit sur toute une journée et autour de plusieurs activités une école ayant participé à ces Fermes ouvertes. Cette année, c’était un groupe scolaire de Montceau-les-Mines qui était attendu au Gaec des Nicolas de Saint-Bonnet-de-Joux.

    Actualité Département Divers Jeunes Ruralité Valorisation
  • Made in Viande

    Les 13 et 14 mai derniers, le supermarché Super U de Prissé organisait deux journées d'animation et dégustation. En marge de l’opération Made in Viande, l’équipe du rayon boucherie, sous la houlette de son chef Jérôme Saint-André, tenait à célébrer les médailles obtenues lors du dernier Concours général agricole. 

    Actualité Allaitant Bovin Département Elevage Valorisation
  • Rencontre entre l’OFB, la FDSEA et les JA

    Alors que celle-ci est souvent l’objet de critiques ou d’incompréhensions, l’OFB a souhaité rencontrer la FDSEA et les JA pour expliquer ses actions. L’occasion d’apprendre à mieux se connaître, pour mieux se comprendre, et au final, peut-être mieux travailler ensemble à l’avenir, dans l’intérêt des agriculteurs et des territoires…

    Actualité Département Environnement Région Ruralité
  • Ferme expérimentale de Jalogny

    Mercredi dernier, la ferme expérimentale de Jalogny dévoilait ses derniers résultats sur la valorisation de l’herbe pâturée. En route vers une meilleure autonomie alimentaire, le pâturage tournant est le levier incontournable pour réduire la dépendance aux concentrés.

    Actualité Bovin Caprin Elevage Environnement Formations Lait Ovin Valorisation
  • Congrès des Œnologues de France

    Dans la suite logique des vins "sans sulfite ajouté", des labels environnementaux, des étiquettes électroniques (lire nos précédentes éditions), les Œnologues de France réunis à Pierreclos le 28 avril en congrès, ont fini leur journée - dédiée à "La bouteille vous parle" - en se demandant si l’étiquette est toujours un point clé dans l’acte d’achat. Cela dépend de plus en plus…

    Actualité Département Economie Région Viticulture
  • COMMUNICATION

    Les Fermes ouvertes sont de retour. Le 13 mai, Christiane Lambert a inauguré la 30e édition dans les Vosges en présence de nombreuses personnalités.

    Actualité
  • ODG Cru Saint Veran

    C’est le bilan d’une année marquée par plusieurs évènements qui a été dressé lundi soir lors de l’assemblée générale de l’Union des producteurs du cru saint-véran qui s’était réunie à Prissé. Les « turbulences » n’ont cependant pas pris le pas sur les annonces festives et les projets du cru.

    Actualité Economie Pratique Pro Viticulture
  • Bio Bourgogne

    En assemblée générale dans la Nièvre, Bio Bourgogne a fait le constat d’un ralentissement de la dynamique de conversion sur sa zone. Le message d’une implication plus forte du politique pour soutenir le secteur a été rappelé.

    Actualité Région Valorisation
  • Étude Millenials

    Actualité Economie International Marchés Pratique Région Viticulture
  • Journée de la Biodiversité le 22 mai

    Au cours du XXe siècle, le réseau des haies a fortement régressé en France et cette tendance n’a pas épargné la Saône-et-Loire. Pourtant, les haies composées d’arbres et d’arbustes sont un maillon essentiel pour le bon fonctionnement des continuités écologiques et constituent un complément potentiel de revenu pour des exploitations agricoles. En effet, par une gestion durable du bocage, les agriculteurs peuvent à la fois contribuer pleinement à la préservation de la biodiversité, compléter les ressources de l’exploitation et participer à la transition énergétique des territoires.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Ruralité Valorisation
  • Agriculture de Saône-et-Loire

    La semaine dernière fut chargée en rendez-vous syndicaux. Lundi 9 mai débutait par un conseil d’administration FDSEA, suivi par le Conseil de l’Agriculture de Saône-et-Loire, le soir même et toujours à Jalogny. L’occasion de préparer la venue à Saint-Léger-sous-Beuvray de la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, qui a répondu aux questions chaudes du moment.

    Actualité Département Economie International Région
  • L’Agence de la transition écologique (Ademe) a récemment rendu publique une étude et organisé un webinaire répondant à la question « Comment atteindre les objectifs ÉGAlim en restauration scolaire ? ». La mise en pratique de cette loi se révèle plus compliquée que prévu.

    Actualité Département Divers Economie Formations Région Ruralité Valorisation
  • Le marché des alternatives végétales aux protéines animales est promis à un bel avenir. Reste encore quelques freins à son développement comme le prix de ces produits encore élevé, leur texture et leur goût.

    Actualité Allaitant Cultures Divers Economie International Lait Valorisation
  • La planète manque de blé. Les conditions de cultures se détériorent dans certains bassins de production. Or le Conseil international des céréales annonce d’ores et déjà une récolte mondiale en baisse de quatre millions de tonnes sur un an et déficitaire de cinq millions de tonnes. 

    Actualité Cultures Economie International
  • France Stratégie effectuait, récemment, un point d’étape sur l’affichage social des biens et des services. Conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020, cet affichage pourrait voir le jour dans les années à venir. Il reste cependant de nombreux problèmes à résoudre.

    Actualité Divers Economie International