• Action syndicale

    Lundi 25 septembre, à 18 heures, plusieurs dizaines d’exploitants, dont une trentaine de JA, se sont donnés rendez-vous à Boyer pour protester contre le projet de changement de PLUI de la communauté de communes Entre Saône et Grosne, qui menace de faire passer huit hectares de l’exploitation de Jean-Pierre Ferré en zone non agricole.

    Actualité Département Jeunes Pro Ruralité
  • MCD Gestion

  • CARTOGRAPHIE

    Selon Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (Gis sols), il existe cinq grands types de milieu, cartographiés en fonction de leur acidité mesurée par le pHeau.

    Actualité France
  • INTERPROFESSION

    La publication de l’indicateur de la valorisation beurre-poudre prend du retard, car le collège des producteurs exige des explications sur l’écart important avec l’indicateur allemand.

    Actualité France
  • Leledy Compost et Cometh à Allériot

    Le 8 septembre à Allériot avait lieu l’inauguration du site de méthanisation Cometh. L’occasion de célébrer en même temps les vingt ans de la plateforme de compostage Leledy Compost juste à côté. Les deux sociétés vont produire respectivement 28.000 t et 15.000 t/an de composts normés et valorisés par Bourgogne du Sud. Soit une certaine forme d’indépendance côté engrais organiques locaux.

    Actualité Département Divers Environnement Machinisme Région Ruralité Valorisation
  • Matériel végétal

    Le matériel végétal, en tant que levier d’adaptation au changement climatique, est au cœur des préoccupations actuelles. En Bourgogne, plusieurs essais sont en cours, très souvent menés en partenariat. Ils visent notamment à étudier différents porte-greffes (PG) peu utilisés dans notre région et/ou réputés plus tolérants à la sécheresse. Autre piste exploitée : la création variétale, sans pour autant délaisser les cépages ancestraux. Pour tous ces projets, l’obtention de résultats exploitables requiert du temps ; mais une chose est sûre, il faut en passer par là.

    Actualité Divers Région Viticulture
  • Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire

    Le 15 septembre à Jalogny, la session de la chambre d’Agriculture s’interrogeait sur « les formes collectives en agriculture, nouvelle donne du renouvellement des générations ? » Après avoir vu la semaine dernière, les nouvelles fermes collectives (Scop, Scic…), place cette semaine à la modernisation des structures historiques : Gaec, Cuma et coopératives qui, elles aussi, savent innover en restant fidèle à leurs valeurs mutualistes et humanistes.

    Actualité Département Jeunes
  • Maires ruraux de Saône-et-Loire

    Le 16 septembre à Martigny-le-Comte, l’Union des maires des communes rurales de Saône-et-Loire (UMCR71), bientôt Association des maires ruraux 71, abordait un thème central, l’aménagement des territoires ruraux, la consommation de foncier et la limitation de l’artificialisation. Un débat en deux temps, ou plutôt en deux nouvelles lois : celle de la loi Zan, pour zéro artificialisation nette, et celle de la loi AER, visant l’accélération des énergies renouvelables. L’agriculture n’étant jamais bien loin.

    Actualité Département Ruralité
  • Concours de reproducteurs d’Autun

    Quelques-uns des meilleurs charolais du moment se sont retrouvés le temps d’une journée à Autun. Le concours de reproducteurs de la société d’agriculture ne perd pas d’animaux et conserve son attrait pour les férus de génétiques alentours et au-delà.

    Actualité Allaitant Bovin Economie Elevage
  • Haies

    Près de 60 agriculteurs, collectivités et étudiants, se sont réunis au Gaec de Nolat à Neuvy-Grandchamp pour une demi-journée consacrée à la haie. Cette rencontre co-organisée par la FDSEA, la Chambre d’Agriculture et la Cuma Compost de Saône-et-Loire, a permis de faire un rappel réglementaire concernant les haies, mais aussi de donner des exemples de valorisation.

    Actualité Département Environnement Pratique Pro Ruralité
  • Maires ruraux de Saône-et-Loire

    Samedi 16 septembre, à Martigny-le-Comte, l’Union des maires des communes rurales de Saône-et-Loire tenait son assemblée générale avec un changement de nom, de nombreuses revendications et deux tables rondes sur la loi Zéro artificialisation nette (ZAN) , et la loi AER, voulant accélérer les énergies renouvelables (dans notre prochaine édition). Mais avant, les maires ruraux ont nombre de défis du quotidien à résoudre.

    Actualité Département Ruralité