• Comme s’y étaient engagés Jean-Paul Celet, le préfet référent Loup, ainsi que le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, lors de leur rencontre sur le terrain du 22 août avec la profession ovine, la brigade d’intervention contre les grands prédateurs de l’Office français de la biodiversité (OFB), dite « brigade loup », est intervenue la semaine dernière sur le terrain.

    Actualité Covid-19 Département Divers Elevage Environnement Ovin Région BFC Ruralité
  • Organisé dans le cadre de la foire économique du territoire, le concours de reproducteurs charolais d’Autun a réuni 120 animaux. Devant un public nombreux, les bovins charolais ont assuré un magnifique show.

    Actualité Allaitant Covid-19 Elevage Ruralité
  • Impossible de communiquer largement et en amont sur le maintien du Chaser Day de Paray-le-Monial, situation sanitaire oblige… Pourtant le rassemblement des éleveurs de chevaux pur-sang et AQPS a bien eu lieu le 5 septembre, pour le plus grand soulagement de nombreux professionnels et des organisateurs. Compte-rendu d’une journée importante pour toute une filière.

    Actualité Département Economie Elevage Equin Pro
  • Éleveuse de 400 brebis à Maltat, Laurence Pellenard n’a pas attendu le loup pour s’équiper de deux chiens de protection. La méthode demande en effet un peu de temps pour habituer les animaux entre eux. Mais le jeu en vaut la chandelle !

    Actualité Covid-19 Département Divers Elevage Ovin Région BFC Ruralité
  • Le contexte sanitaire incertain n’a découragé ni les organisateurs, ni les exposants du salon Tech&Bio dédié à l’élevage, les 9 et 10 septembre dernier. Le bilan est très positif, tant sur le plan quantitatif, avec 3.000 visiteurs, qu’en termes de satisfaction des participants.

    Actualité Elevage Environnement Région BFC Valorisation
  • Lundi 14 septembre à Vaudebarrier sous une chaleur caniculaire, le Conseil départemental de Saône-et-Loire a annoncé une nouvelle série d’aides pour lutter contre les sécheresses à répétition. Bien que destinées à tous, ces annonces visent plus particulièrement les agriculteurs en première ligne du changement climatique.

    Actualité Département Divers Economie Elevage Environnement Pratique Région BFC Ruralité Valorisation
  • La certification éco-épandage a été conçue pour les épandeurs à fumier et les tonnes à lisier. Les matériels qui peuvent se prévaloir de ce label offrent un véritable saut qualitatif en matière de précision d’épandage. Explication.

    Actualité Divers Elevage Environnement
  • Le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais a réuni 180 animaux de haute qualité. La plupart ont trouvé preneurs à des tarifs meilleurs qu’en 2019.

    Actualité Allaitant Bovin Covid-19 Département Economie Elevage Marchés Valorisation
  • Depuis 2013, les adhérents de la Cuma des Collines Vertes utilisent un épandeur de la marque Buchet équipé de dispositifs de précision d’épandage (DPA, tablier accompagnateur, pesée, etc.). Dans leurs exploitations pentues, morcelées et diversifiées, cette machine est un atout indéniable.

    Actualité Bovin Divers Elevage Environnement Volailles
  • Par nature le fumier est un produit hautement hétérogène d’où une précision d’épandage difficile à maîtriser. Deux étapes indissociables permettent de corriger cette irrégularité de travail. La première consiste en un « suivi volumique » et la seconde assure un « débit massique constant ».

    Actualité Divers Elevage Environnement
  • Attentif aux innovations qui pourraient un jour s’appliquer à la filière viande rouge, l’Institut du Charolais commence à s’intéresser au principe de traçabilité qu’offre une blockchain… Dans ce contexte, la Foire d’Autun a semblé être une bonne occasion à l’organisme pour en savoir un peu plus sur les attentes consommateurs. Explications.

    Actualité Département Elevage Valorisation
  • C’est un constructeur de Saône-et-Loire qui a été le premier en France à être certifié « éco-épandage ». Basée à Tancon, l’entreprise de Philippe Buchet a collaboré avec l’Inrae pour mettre au point ce référentiel qualitatif. Aujourd’hui, elle en fait la promotion en diffusant des épandeurs à hautes performances.

    Actualité Divers Elevage Environnement
  • La 15e rencontre technique ovine régionale aura lieu en Saône-et-Loire. Avec pour cadre l’exploitation d’une jeune éleveuse de 400 brebis, cette demie journée technique dira comment « s’adapter pour durer après quatre années d’installation ».

    Actualité Elevage Ovin Région BFC
  • Dans un communiqué du 1er septembre, les éleveurs de bovins viande du Massif central demandent au ministre de l’Agriculture de mettre en place « un outil officiel d’observation du marché bovin », qui regrouperait « l’ensemble des indicateurs économiques utiles aux négociations, actualisés chaque semaine ».

    Actualité Economie Elevage Région BFC
  • La période de confinement ayant conduit à une perturbation de la commercialisation du lait et des produits laitiers, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) avait budgété, à l’initiative de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), une enveloppe de 10 millions d’euros pour indemniser les éleveurs ayant réduit leur production en avril 2020.

    Actualité Covid-19 Economie Elevage Lait
  • Ce mardi 1er septembre à Martigny-le-Comte, le préfet « référent loup » au niveau national, Jean-Paul Celet, a rencontré les éleveurs victimes d’attaques. 56 ovins ont été tués en seulement deux mois. La profession lui a démontré que l’élevage saône-et-loirien - surtout de moutons, qui plus est charollais - n’est pas compatible avec la présence du loup. Des tirs de défense sont désormais autorisés et bientôt, après respect des règles communautaires, des tirs de prélèvements. Une brigade spécialisée de l’OFB pourrait également intervenir.

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Région BFC Ruralité