• Les producteurs de Saône-et-Loire assurent plus que jamais dans cette période inédite. Et si leur engagement à produire et servir des produits de qualité ne date pas du 17 mars, le confinement a au moins le mérite de les faire connaître auprès du plus grand nombre. Souvent même à leurs propres voisins qui n’avaient pas voulu, ou pu, prendre le temps jusque-là d’aller à leur rencontre. Dans tous les secteurs, et dans tous les coins du département, les producteurs locaux répondent présents.

     

    Actualité Covid-19 Département Economie Pratique Ruralité
  • Si des dispositifs d'aide et d'accompagnement sont déjà mis en place par l'Etat, une collectivité comme le Conseil régional s'est aussi mise à l'écoute des difficultés rencontrées par certaines filières agricoles. Des réponses, construites en collaboration avec la profession, vont émerger.A

    Agenda Covid-19 Divers Economie Marchés Région BFC Ruralité
  • Se faire remplacer au pied levé sur son exploitation, en cas de maladie ou d'hospitalisation, cela est possible, depuis longtemps, mais dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire que nous traversons, les services de remplacement des départements de Bourgogne Franche-Comté se sont mobilisés et organisés dès le 16 mars pour assurer la continuité de leur activité. Explications.

    Actualité Covid-19 Divers Pratique Région BFC Ruralité
  • Le 27 mars, le Préfet de Saône-et-Loire s’est fendu d’un courrier aux exploitants de commerce alimentaire pour leur rappeler les gestes barrières à mettre en place face à l’épidémie de Covid-19 mais aussi pour leur rappeler que « les commerces alimentaires (grandes surfaces, supermarchés, supérettes, commerce de détails alimentaires) sont ainsi destinés à demeurer ouverts par dérogation au principe de fermeture des établissements recevant du public ».

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Marchés Pratique Région BFC Ruralité Valorisation
  • Nous sommes face à une crise sanitaire sans précédent dont les retentissements économiques, financiers, sociaux, organisationnels,… ne sont pas encore connus.
    Au niveau agricole, les conséquences varient énormément entre les filières, les modes de commercialisation et de consommation des produits.

    Nos premières préoccupations et nos objectifs sont de :
    - Limiter la crise sanitaire et limiter son impact économique ;
    - Éviter toute rupture dans la chaîne de production alimentaire, de l’amont à l’aval dans le respect des règles de sécurité ;
    - Soutenir les exploitations agricoles les plus fragiles en particulier les jeunes agriculteurs récemment installés.

    La profession agricole (FDSEA, JA, Chambres d'Agriculture) a mis en place une organisation de gestion de crise du département à la région jusqu’au niveau national en relation avec les administrations concernées.
    Cette organisation collective concertée et coordonnée commence à porter ses fruits, même si de nombreux points restent encore à régler. Il est important de faire un état des lieux filière par filière en identifiant aussi les sujets à régler qui concernent toutes les productions.

    Covid19@frseabfc.com

    Actualité Covid-19 Département Economie Région BFC Ruralité
  • En cette période de confinement lié au Covid-19, il est plus que jamais nécessaire de communiquer pour garder le contact. La FDSEA de Saône-et-Loire se mobilise sur tous les fronts pour soutenir et accompagner ses adhérents et n'en n'oublie pas la communication en direction du grand public avec un seul message fort au nom de tous les agriculteurs : #onvousnourrit.

     

    Actualité Covid-19 Département Divers Environnement Pratique Région BFC Ruralité Valorisation
  • Comme chaque année à la même époque, vous allez devoir réaliser votre déclaration Pac sur le site TéléPac. À compter de cette semaine, la FDSEA de Saône-et-Loire vous apporte de précieux conseils dans nos pages afin de vous faire part des principales évolutions. La FDSEA 71 se tient par ailleurs à votre disposition pour vous accompagner si besoin. Cette semaine, quelques précisions sur le verdissement.

    Actualité Covid-19 Département Economie Environnement Pratique Ruralité
  • Comme les médecins de campagne, les vétérinaires ruraux commencent à se faire rares en France. Si la Saône-et-Loire est encore pourvue d’un bon maillage de vétérinaires, le métier n’échappe pas au désamour ambiant. Mobilisé sur cette problématique, le Groupement technique vétérinaire (GTV) Bourgogne Franche-Comté dément l’image négative et datée que certains se font du quotidien d’un vétérinaire. Le métier a évolué, les praticiens ont su s’organiser et les agriculteurs ont aussi un rôle à jouer dans le maintien des vétérinaires à la campagne. Entretien avec les docteurs Karine Durrey et Alexandre Dimberton du GTV Bourgogne Franche-Comté.

    Actualité Allaitant Bovin Département Elevage Région BFC Ruralité
  • La question des ZNT n’est que l’un des sujets de discorde apparus ces derniers mois avec les riverains des parcelles et des bâtiments agricoles. En effet, les odeurs, les bruits, les coqs, les nuisances diverses parmi lesquelles la présence de mouches, conduisent aussi de plus en plus de voisins à contester la présence des exploitations agricoles dans leur environnement proche, voire à porter l’affaire devant les tribunaux…

    Actualité Elevage Environnement Pro Ruralité
  • L’Association des maires ruraux de France (AMRF) propose une souscription pour soutenir les petits commerces des villages. Avec le dispositif Bouge ton coQ, l’AMRF a lancé le 31 mars un appel à la solidarité sous le hastag #CestMaTournée. Elle invite « chacun à faire un don en lieu et place de la tournée générale rendue impossible ».

    Actualité Covid-19 Divers Economie Pratique Ruralité
  • Actuellement, il y a 280 km de voie verte sur le département. Sur les autres secteurs du département où une voie verte a été construite, un travail collaboratif a été réalisé avec les agriculteurs. À la suite de certains problèmes de communication, les agriculteurs étaient inquiets de la tournure que prenait le projet. Cette réunion demandée par les agriculteurs était donc l’occasion de clarifier certains points, et d’entamer une saine collaboration entre les différents acteurs concernés.

    Actualité Environnement Loisirs Région BFC Ruralité
  • Des Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) vont bientôt voir le jour dans le département. Pour le secrétaire général de la FDSEA Luc Jeannin, il faut dépasser ses réticences pour au contraire se saisir d’une opportunité de positionner l’agriculture comme une solution aux défis environnementaux.

    Actualité Département Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • Toutes les sociétés civiles ou les sociétés de personnes à forme commerciale qui ont pour objet la gestion d’un patrimoine immobilier et dont l’activité ou un secteur de leur activité consiste en la location non meublée doivent déposer une déclaration n°2072 relatant les revenus fonciers perçus au titre de l’année précédente.

    Actualité Economie Pratique Ruralité
  • Lancée le 24 mars pour pallier la pénurie de main d’œuvre en agriculture due à la crise du Covid-19, la campagne de recrutement ‘Des Bras pour ton assiette’ a permis de constituer un réservoir de 207 000 profils intéressés pour effectuer les travaux des champs sur l’ensemble du territoire.

    Actualité Covid-19 Département Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • Avec la mise en place du confinement et le durcissement progressif des mesures, la fermeture des marchés de plein air a été annoncée par le Premier ministre le 23 mars dernier. Cependant, des dérogations sont possibles sur demande des maires auprès des sous-préfets, sous réserve de les justifier. Le point en Saône-et-Loire.

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Marchés Pratique Ruralité Valorisation
  • Face à la crise du Covid-19, la plateforme WiziFarm Mission propulse l’initiative “desbraspourtonassiette.wizi.farm” afin de répondre à l’enjeu de pénurie de bras en agriculture. L’objectif est de mettre en relation gratuitement les employeurs qui ont besoin de main-d’œuvre pour des travaux agricoles et viticoles et les travailleurs disponibles pour les tâches demandées. Une initiative efficace pour répondre à une situation d’urgence !

    Actualité Covid-19 Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • « Un protocole sanitaire pour rouvrir les marchés locaux est à la disposition des préfets », annonce un communiqué du 26 mars émanant de plusieurs fédérations (FNSEA, organisations agricoles, de commerçants, d'artisans et de marchés).

    Actualité Covid-19 Divers Economie Ruralité