• Vendredi 15 octobre devant la sous-préfecture de Charolles, la profession agricole faisait front commun pour rappeler « l’incompatibilité du loup avec notre élevage bocager ». La profession réclame une révision du Plan Loup, l’obtention de plus de tirs, de meilleures indemnisations, de justes comptages… Et surtout : du respect pour les éleveurs et pour le bien-être de leurs animaux.

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Ovin Ruralité
  • Très beau succès de la troisième édition de la marche Agri’Rose ce dimanche 17 octobre. Le soleil étant de la partie, les marcheuses et marcheurs ont eux aussi répondu présents.

    Actualité Département Divers Loisirs Ruralité Valorisation
  • Du 28 octobre au 1er novembre, Marcigny célébrera le cinquantième anniversaire de ces Rencontres Marcynéma au cinéma Vox. Pour cet anniversaire symbolique, la plus ancienne Rencontre du cinéma à la campagne a concocté un programme qui ravira tous les cinéphiles.

    Actualité Loisirs Ruralité
  • La réunion du Gabsel, le groupement des agriculteurs bio de Saône-et-Loire, s’est tenue le vendredi 8 octobre à Saint-Eugène avec visite d’une ferme convertie depuis plusieurs années à l’agriculture biologique et un point sur les activités du groupement ces deux dernières années.

    Bovin Département Elevage Ovin Pro Ruralité Valorisation
  • Au 1er janvier 2022, la restauration collective devra se mettre en conformité avec les objectifs que lui assigne la loi ÉGAlim. Mais entre la crise sanitaire, la loi Climat et le manque d’offre, beaucoup ne seront pas prêts.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Ruralité Valorisation
  • La FDSEA 71, la Fédération des chasseurs et tous les partenaires (minoterie Gay, DDT, chambre d’agriculture, communauté de communes Terres de Bresse, Bourgogne du Sud) se sont réunis pour établir un premier bilan du test de régulation corvidés. 

    Actualité Culture Département Divers Environnement Loisirs Pratique Ruralité
  • La Saône-et-Loire fait désormais partie de la désagréable liste des fronts de colonisation. En avril 2021, un loup sévissait dans le clunisois quasi quotidiennement, avec un total de 25 attaques sur 200 animaux : 103 brebis tuées et 97 blessées. En 2020, le loup avait aussi attaqué sur le charolais : plus de 40 attaques, 150 ovins tués et plus de 50 blessés chez 25 éleveurs. Fin septembre, dans la région du Creusot, une nouvelle « suspicion non écartée du loup » selon les termes de l’OFB énervait à nouveau les éleveurs. Après avoir participé à la mobilisation à Grenoble, ce vendredi 15 octobre à la sous-préfecture de Charolles, une cinquantaine d’éleveurs ont interpellé l’Etat, les pouvoirs publics et les élus, sénateurs, députés du secteur. En plus des revendications syndicales nationales (révision plan Loup, comptage objectif…), la FDSEA et les JA de Saône-et-Loire ont rappelé les spécificités de l’élevage bocager de Saône-et-Loire. Le parcellaire est morcelé et « improtégeable » par des filets ou même des « cheptels » de patous. « Le plan Loup n’est pas applicable et la colère monte », prévenait Christian Bajard, le président de la FDSEA qui regrette surtout que ce soit la seule solution pour obtenir des tirs de prélèvements. Autre particularité avec les pertes des animaux en termes de génétique comme le rappelait l’OS Mouton Charollais. « J’ai dû rassembler mes lots en un seul. Je vais devoir faire des prises de sang pour tenter de garder la filiation de mes lignées », expliquait un éleveur de la race, réputée internationalement. Du travail et des frais supplémentaires non indemnisés. Fatigue, angoisse… des maux qui affectent les hommes et les animaux. « J’ai perdu 4 brebis à cause certainement d’un décrochage des agneaux suite à l’attaque et la mort de mes 5 brebis », là encore non indemnisée, expliquait l’éleveur prédaté. Les JA constatent que de jeunes éleveurs se découragent actuellement et réfléchissent à s’installer alors qu’un important renouvellement est nécessaire pour maintenir l’activité de ces territoires ruraux.

    Plus d’information à venir…

    Actualité Bovin Département Elevage Ovin Ruralité
  • Vendredi 8 octobre à Mâcon, la Chaire de droit rural et droit de l’environnement a profité de la cérémonie de remise des diplômes du Master 2 droit rural pour inviter Raymond Le Guidec, professeur émérite de l’Université de Nantes. Ce dernier a fait un exposé sur le droit du "couple en agriculture". Mariage, Pacs, concubinage… les options sont aussi nombreuses qu’il existe de couple au final. Mais une chose est sûre, mieux vaut se poser les bonnes questions.

    Actualité Département Divers Economie Pratique Ruralité
  • Fondée en 2015, Miimosa est la première plateforme de financement entièrement dédiée à l’agriculture et l’alimentation. À travers elle, des citoyens financent des projets par des dons (avec contreparties) ou des prêts (en plaçant de l’épargne). Rencontre avec son fondateur, Florian Breton. 

    Actualité Divers Economie International Ruralité Valorisation
  • FDSEA et JA de Saône-et-Loire ont lancé un appel à mobilisation visant à réclamer aux pouvoirs publics de mieux réguler les prédateurs pour protéger les éleveurs et leur famille afin de maintenir des territoires vivants ! Le rendez-vous est donné à tous ce vendredi 15 octobre devant la sous-préfecture de Charolles dès 8h.

    Actualité Département Divers Economie Elevage Environnement Ovin Région Ruralité
  • Actualité Département Pro Ruralité
  • La propriété est définie par le code civil comme « le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements ». 
    Cette propriété peut être démembrée. En effet, la propriété comprend le droit d’user, de percevoir les fruits et de disposer des biens. 
    Alors, lorsqu’une parcelle agricole est démembrée, qui du nu-propriétaire ou de l’usufruitier peut donner à bail ? Et qu’en est-il des autres prérogatives du bailleur, telles que le droit de reprise ?

    Département Divers Economie Pratique Ruralité
  • Après Matour l’an dernier, c’est à Curgy que l’Union des Maires des Communes Rurales de Saône-et-Loire (UMCR 71), présidé par Jean-François Farenc, maire de Blanot, tenait ce 2 octobre son assemblée générale. L’association des maires ruraux ne manque pas de travail et ne chôme pas.

    Actualité Département Divers Environnement Ruralité
  • Si nombre de soignants, infirmiers, médecins… ont été encensés et soutenus à juste titre ces derniers mois avec la crise du Covid, ils ne sont pas les seuls à œuvrer au bon rétablissement des patients à l’hôpital. Le film "Elles dansent", prochainement dans les salles de cinéma et en pré-projection près de chez vous actuellement, vous fait rentrer dans la danse d’Aude, notaire, qui a décidé de quitter son métier pour aller danser au chevet de patients atteints par le cancer. Un film plein d’émotions, d’humanité et qui donne furieusement l’envie de profiter pleinement de la vie avec ses proches.

    Actualité Département Divers Loisirs Ruralité
  • La Mission d’information présidée par le sénateur Pierre Cuypers (Seine-et-Marne) a présenté le 5 octobre son rapport intitulé : « La méthanisation dans le mix énergétique : enjeux et impacts ? ». Les représentants de la Haute assemblée poussent au développement raisonné de ce procédé.

    Actualité Allaitant Bovin Culture Divers Economie Elevage Environnement Lait Ruralité
  • Saint Patron des Ambassadeurs, Gabriel était honoré de la plus belle des manières le 29 septembre dernier. Le Conseil départemental de Saône-et-Loire avait invité tous les Ambassadeurs de la #Route71 à Mâcon. Une soirée amenée à être pérennisée chaque année pour tirer le bilan de la saison touristique. Un bilan largement positif en 2021, grâce à des efforts sans précédents des acteurs du tourisme, grâce aux campagnes de promotion et aux soutiens financiers face au Covid.

    Actualité Département Divers Economie Ruralité Valorisation Viticulture
  • L’association Agriculteurs français et développement international (AFDI) organisait le 28 septembre son assemblée générale. L’occasion de renouveler ses instances dirigeantes et de se pencher, lors d’une table-ronde, sur la manière d’accompagner le développement agricole en Afrique.

    Environnement International Ruralité
  • Une centaine d’élus, d’éleveurs et de syndicalistes ont manifesté le 5 octobre à Grenoble en soutien au président du Département des Hautes-Alpes dans l’affaire de la queue de loup et pour réclamer le « Zéro Attaque ». Une délégation de Saône-et-Loire était présente.

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Ovin Région Ruralité
  • Jeudi 30 septembre depuis la cave de Lugny, l’émission TV Agriculturez-vous avait pour thème le tourisme et sa forme spécifique l’œnotourisme, très prisée. L’occasion de recevoir des élus, des spécialistes, des gérants et des vignerons pour parler de ces véritables métiers passions. Ils ont donné quelques clés de succès pour se développer dans ce secteur en plein boom. Une émission à voir et à revoir sur YouTube et notre Facebook.

    Actualité Département Divers Economie Ruralité Valorisation Viticulture
  • Actualité Agenda Département Divers Environnement Région Ruralité
  • L’assemblée générale d’Agrisolidarité s’est tenue le 22 septembre dernier à Jalogny, sous la présidence de Jean-Charles Blanchard et en présence de ses nombreux partenaires dont la chambre d’Agriculture.

    Actualité Département Divers Economie Région Ruralité
  • Prenant l’exemple de la filière comté, le bœuf de Charolles assume sa différence d’être un signe officiel de qualité qui privilégie la qualité et le maintien d’exploitations ancrées dans leur terroir. Doucement mais sûrement, la jeune appellation se veut plus que jamais porteuse d’espoir et de projets sur son territoire.

    Actualité Allaitant Bovin Economie Elevage Ruralité
  • C’est dans le cadre d’un déplacement en Saône-et-Loire jeudi 23 septembre que Jean Castex a annoncé les ambitions gouvernementales sur le sujet de la dépendance et du grand âge qui seront ventilées sur deux grands axes : l’aide à domicile et les Ehpad. Et c’est d’un budget total de plusieurs milliards d’euros que le Premier ministre s’est fait le porte-parole.

    Actualité Département Divers Ruralité
  • Par-delà les préoccupations proprement agricoles, c’est une véritable conception de société que le président de la FNSEA, Raymond Lacombe, a exprimée dans son discours final. Une société retrouvant ses équilibres perdus. Équilibre entre activités économiques, équilibre entre les différentes catégories sociales. Une société où la compétition ne se résumerait pas à une loi de la jungle comme le voudrait le libéralisme sauvage. Une société qui retrouverait le vrai sens du mot solidarité. (Reproduction intégrale de l’article du 30 septembre 1991).

    Actualité Divers International Ruralité
  • En clôture du 75e congrès de la FNSEA, sa présidente, Christiane Lambert a précisé aux 1.200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture est désormais confrontée. Une vision que partage en grande partie ce dernier.

    Actualité Environnement International Ruralité
  • Le 29 septembre 1991, Luc Guyau était secrétaire général de la FNSEA. Il revient sur ce dimanche des Terres de France auquel il a participé comme de nombreux acteurs syndicaux et ruraux.

    Actualité Divers International Ruralité
  • La FNSEA a présenté le 22 septembre lors de son 75e congrès son “Manifeste pour des ruralités vivantes”. Ce document de 16 pages, cosigné par une vingtaine d’organisations (lire encadré) sera l’une des pierres angulaires du syndicat en vue des prochaines échéances électorales : présidentielle et législatives.

    Actualité Région Ruralité
  • Vendredi 17 septembre à Montchanin-le-Haut, le conseil d’Administration de la FDSEA de Saône-et-Loire se réunissait pour faire notamment le point sur les conséquences des inondations de juillet et du gel d’avril.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région Ruralité
  • Cette année encore, l'intégration  des élèves de la seconde Nature Jardin Paysage Forêt s'est faite en douceur au Lycée du Velet à Étang-sur-Arroux. La classe a passé la semaine à découvrir l'établissement et son environnement proche.

    Actualité Département Divers Formations Région Ruralité
  • Notre troisième émission d’Agriculturez-vous en Saône-et-Loire, l’émission TV grand public positive qui parle d’agriculture, approche. Le 3e rendez-vous en direct de la cave de Lugny est à noter dans votre agenda en date du jeudi 30 septembre. Début à 13 h 30. Au menu, le tourisme et en particulier l’œnotourisme. 

    Actualité Département Divers Loisirs Région Ruralité Viticulture
  • Cette année, les classe de quatrième et troisième de la MFR d'Anzy-le-Duc sont arrivées sous le soleil pour découvrir le monde du travail : une semaine sur deux à la MFR et l’autre en stage en entreprise/artisan ! Ils vont ainsi construire leur orientation, faire leurs choix pour leur avenir professionnel !

    Actualité Département Divers Formations Ruralité
  • Est-ce que le métier d’agriculteur est encore attirant pour des jeunes ? À écouter certains médias, non. Dans la réalité, c’est tout autre. De quoi positiver pour l’avenir avec des formations agricoles et viticoles qui s’adaptent aux besoins de demain. C'est le sens du plateau TV qui s'est tenu à Charolles le 15 juillet dernier et qui reviendra à Lugny le 30 septembre prochain.

    Actualité Département Formations Ruralité
  • Pour sa conférence de rentrée, habituelle après sa session de septembre, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a fait appel à un intervenant extérieur à l’agriculture, choisi pour « ouvrir la réflexion » de tous. Ainsi, le général des armées Pierre de Villiers a fait une analyse froide et réaliste de notre époque puis donné des conseils valables autant pour l’agriculture que dans la vie de tout citoyen.

    Actualité Département Divers Economie International Région Ruralité
  • « Végétal local » est une nouvelle filière de production de semences ou plants végétaux destinés notamment à la plantation de haies ou de bosquets. Elle a la particularité de s’appuyer sur la collecte d’espèces naturelles locales. En Saône-et-Loire, la Fédération départementale des chasseurs s’est engagée dans cette démarche vertueuse. Elle en est à sa deuxième campagne de collecte cette année.

    Actualité Bovin Département Divers Elevage Environnement Ruralité
  • Fin 2021, débutera la procédure pour le renouvellement de la liste des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod). C’est elle qui fixe les espèces qu’il sera autorisé de réguler au-delà de la seule période de chasse. La nouvelle liste sera validée par arrêté le 1er juillet 2022 pour une durée de trois ans. L’enjeu de cet automne sera le maintien dans cette liste des espèces connues pour leurs nuisances.

    Actualité Divers Economie Environnement Pratique Ruralité