Groupama
Groupama Rhône-Alpes Auvergne et le club professionnel de basket-ball, l'Élan Chalon, renforcent leur partenariat et lancent le challenge des clubs Groupama.
Groupama Rhône-Alpes Auvergne et le club professionnel de basket-ball, l'Élan Chalon, renforcent leur partenariat et lancent le challenge des clubs Groupama.
Édito de Christophe Chambon, Secrétaire général adjoint FNSEA, Président FRSEA Bourgogne Franche-Comté
Le 13 novembre dernier, le lycée de Fontaines a accueilli une demi-journée dédiée aux alternatives mécaniques au désherbage chimique. Cet événement a mis en lumière des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement autour des enjeux du désherbage mécanique, sujet au cœur des préoccupations actuelles et futures des exploitants agricoles.
La signature de la charte régionale à la transmission agricole vise à réussir le renouvellement des générations par la transmission des exploitations. L’accompagnement humain y a une part importante et le futur cédant est au cœur du dispositif.
La transmission d'une exploitation agricole est un moment trop important pour être improvisé. Les Chambres d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté proposent deux semaines de rendez-vous, de formation et d'échange autour de cette thématique.
Expert reconnu du monde agricole, Groupama accompagne les jeunes porteurs de projets pour les aider à bien démarrer leur activité avec le Pass’Installation. En partenariat avec les Jeunes Agriculteurs (JA), l’assureur mutualiste a réuni le 7 novembre dernier au Domaine des Trois Lacs à Chérizet, les nouveaux exploitants de l'année en Saône-et-Loire.
En ce début d’année 2024, la cave Millebuis des Vignerons de Buxy a changé de président. Cédric Perraud a été élu et ne manque pas d’idées et de dynamisme. Après onze ans à la tête, François Legros fait avec lui le point sur cette coopérative qui garde tout son sens, surtout à l’heure des défis climatiques.
Passionné par la vigne dès son plus jeune âge, David Bienfait a construit un domaine ex nihilo à taille humaine où le respect de l’environnement a pris très vite une place prépondérante.
Le combat des femmes dans le monde agricole ne date pas d’hier. Avec la création de la première section féminine en 1957, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA se sont toujours engagés pour faire valoir les droits des agricultrices. Aujourd’hui, si de nombreux acquis ont été obtenus, le chemin vers lplus d'égalité n’est pas tout à fait terminé…
Pas besoin de GPS, ils connaissaient parfaitement le chemin : de nombreux agriculteurs FDSEA-JA de toute la région - dont une délégation de 70 de Saône-et-Loire - se sont rendus une énième fois devant les locaux du Conseil régional à Dijon, encore et toujours dans le cadre des dossiers Feader non réglés. La Région, perdue dans ses classeurs et ses dossiers, a plaidé « coupable » dans les retards de paiements. Quel fiasco administratif !
Louise Courvoisier offre avec "Vingt Dieux" un premier long-métrage, profondément ancré dans les paysages et la culture du département du Jura.
Dans chaque département, des jeunes agriculteurs reçoivent des aides provenant d’un fonds d’aide de la Safer Bourgogne-Franche-Comté, constituée avec une partie de ses bénéfices. Quatre jeunes installés de Saône-et-Loire en sont bénéficiaires ; le comité technique Safer du 15 octobre a permis de remettre officiellement les chèques aux lauréats.
Le 26 septembre, près de 120 étudiants ont découvert des métiers et des formations autour de l'agriculture. Ils ont été reçus sur la plateforme expérimentale CA-SYS de l'Inrae à Bretenière, près de Dijon.
Dans un monde où l'accès aux soins pour les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux est souvent semé d'embûches, Poppins se démarque comme une solution révolutionnaire. Cette start-up, née au cœur de l’École polytechnique en 2018, s'est donnée pour mission d'améliorer la prise en charge des enfants souffrant de troubles « Dys » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie) en utilisant une approche novatrice : la rééducation par la musique.
Consacrée au thème de la formation, la dernière session de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire du 19 septembre (lire notre édition du HH) a donné la parole à Vivea Bourgogne-Franche-Comté pour la formation continue des agriculteurs et à l’Ifocap Paris pour les élus chargés de les représenter.
Le 19 septembre à l’EPL de Tournus, les élus et invités de la session de rentrée de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire étaient tous ravis de « retourner sur les bancs de l’école ». Car, à l’image des formations des responsables professionnelles, les formations évoluent. D’apprenant initialement, les agriculteurs deviennent les "sachants" et doivent (apprendre à) transmettre. La formation continue sert plus à échanger entre pairs, tandis que les tutorats servent à préparer les générations futures.
Le Centre national interprofessionnel d’économie laitière (CNIEL) a organisé début septembre à Paris, ses quatrièmes rencontres autour du thème de la « féminisation des métiers de la filière laitière ». Les freins à lever sont encore nombreux, mais les agricultrices sont prêtes à relever le défi.
Un groupe d’élèves de Terminale STAV du lycée Fontaines monte un projet de vidéo-reportage sur la place des femmes dans l’agriculture.
Filière d’excellence, l’enseignement agricole a fait sa rentrée scolaire. 802 établissements et 17 écoles d’enseignement supérieur agricoles ont accueilli 215 000 élèves et étudiants. Des effectifs en hausse cette année encore.