• Politique agricole commune

    Dans le cadre de la rentrée solennelle du Master 2 droit rural et de la remise des diplômes à la promotion précédente, l’université de Bourgogne a organisé une conférence autour de la réforme de la politique agricole commune. L’un des invités était justement le parrain de la promotion recevant ses diplômes et particulièrement au fait de la prochaine Pac : l’eurodéputé Jérémy Decerle.

    Economie France International Jeunes Ruralité
  • MFR du Charollais-Brionnais d’Anzy-le-Duc

    Les jeunes de la MFR en seconde agricole et paysage de la MFR du Charollais-Brionnais d'Anzy-le-Duc ont participé à la rénovation de la Tour d’Otton durant trois jours dans le Jura à Montrond. 

    Actualité Divers Formations Jeunes Pratique Ruralité
  • AMAZONE

  • Lycée de la Nature et de la Forêt à Velet

    Après un temps consacré à découvrir leur formation « Nature et Forêt », les élèves de seconde du lycée agricole de Velet, ont vécu, durant deux semaines, une immersion dans le territoire morvandiau.

    Divers Formations Jeunes Loisirs Ruralité
  • Jeunes Agriculteurs BFC

    JA Bourgogne Franche-Comté travaille sur un jeu où chaque joueur incarne une exploitation agricole et doit s’adapter au changement climatique et aux aléas météorologiques. Et si c’était finalement là une bonne méthode d’apprentissage pour mieux appréhender les enjeux du dérèglement climatique autour d’un jeu sérieux ? Tel est en tout cas le défi des Jeunes Agriculteurs BFC.

    Actualité Département Divers Environnement Formations Jeunes Loisirs Région Ruralité
  • Dotation jeune agriculteur

    Parmi les nouveaux chefs d’exploitation qui se sont installés en Bourgogne Franche-Comté entre 2015 et 2019, les 4/5 étaient éligibles à la Dotation jeune agriculteur (DJA). Pourtant, seuls 52 % des moins de 40 ans ont bénéficié de cette aide. Tentative d’explication avec les chiffres du dernier recensement de l’Agreste, en 2020.

    Département Divers Economie Formations Jeunes Région
  • Dotation jeune agriculteur

    Parmi les nouveaux chefs d’exploitation qui se sont installés en Bourgogne-Franche-Comté, entre 2015 et 2019, les 4/5 étaient éligibles à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Pourtant seuls 52 % des moins de 40 ans ont bénéficié de cette aide. Tentative d’explication avec les chiffres du dernier recensement de l’Agreste, en 2020.

    Département Divers Economie Formations Jeunes Région
  • Actualité Département Formations Jeunes Région Ruralité Valorisation
  • Recensement 2020

    Un peu moins de la moitié des exploitations de Bourgogne-Franche-Comté ont à leur tête au moins une personne de 55 ans ou plus. Un peu plus d'un quart est géré par des plus de 60 ans. Dans ces dernières, seules 28 % envisagent une reprise, le plus souvent par un membre de la famille. Un tiers ne sait pas ce que va devenir son exploitation dans les trois prochaines années.

    Actualité Département Divers Economie Jeunes Région
  • Emploi

    Si conjoints, enfants, parents et autres mettent encore la main à la pâte, ils sont progressivement remplacés par une main d’œuvre externe, encore insuffisante pour combler les besoins.

    Actualité Département Divers Formations Jeunes Région Ruralité
  • Concours de labours

    Les Terres de Jim sont l’occasion de procéder aux finales nationales des concours de labours à plat et en planche. Ce dimanche 11 septembre à Outarville, le Saône-et-Loirien Stéphane Deroche s’est hissé sur le podium à la deuxième place. Une belle performance pour une deuxième année de participation aux concours dans la catégorie à plat.

    Actualité Département Divers France Jeunes Loisirs Valorisation
  • 8e Édition de Terres de Jim

    Lors de son déplacement le 9 septembre à Outarville (Loiret) pour la 8e édition des Terres de Jim, organisée par les Jeunes agriculteurs, le président de la République, Emmanuel Macron, a détaillé les grandes lignes de la future loi d’orientation agricole. Il a aussi rendu les derniers arbitrages sur l’assurance-récolte.

    Actualité Département Formations France Jeunes Région Ruralité
  • Rentrée scolaire

    Qu’ils soient en CAP, en baccalauréat professionnel ou en BTS, les élèves de l’enseignement agricole viennent de faire leur rentrée. Petit tour d’horizon de ce qui change dans les programmes et certaines structures du département.

    Département Formations Jeunes Région Ruralité
  • « Aux Fleurs Enchantées » à Dracy-Saint-Loup

    Reconvertie dans les « métiers du vert », Aurore Caland a créé son activité d’horticulture et de production de plants bio à Dracy-Saint-Loup.

    Cultures Département Divers Environnement Formations Jeunes Région Ruralité Valorisation
  • Promotion produits locaux

    Les vendanges ont été l’occasion de réunir à Leynes, ce lundi 5 septembre, les adhérents de l’association le Tour des Terroirs. Une bonne quinzaine de membres se sont prêtés au jeu et au sécateur. Une occasion unique de se rencontrer, de découvrir les activités de chacun et pourquoi pas de lancer une collaboration.

    Département Jeunes Loisirs Pro Région Valorisation Viticulture
  • Région Finale régionale des labours

    Avec plus de 10.000 visiteurs, la fête de l’agriculture organisée le week-end dernier par les JA de Haute-Saône à Vallerois-le-Bois a tenu toutes ses promesses. Une belle démonstration du savoir-faire départemental en matière d’organisation de grands évènements fédérateurs, et l’occasion pour le syndicalisme jeune de plaider pour un cadre plus favorable à l’installation.

    Département Divers Jeunes Région Ruralité
  • Terres de Jim

    Les Terres de Jim qui se déroulent dans le Loiret ces 9, 10 et 11 septembre sont l’occasion d’organiser la finale nationale des concours de labours, en planche et à plat. Pour la troisième fois, Stéphane Deroche, agriculteur près de Bourbon-Lancy, y participe. Il y a six ans, il avait même décroché le titre de champion de France dans la catégorie labours en planche. Sa présence ne peut donc que susciter un intérêt supplémentaire à cet événement autour du travail de précision et de patience.

    Actualité Agenda Cultures Département France Jeunes Pro Valorisation