• Cave de Lugny

    Lors de son assemblée générale le 5 avril dernier, le responsable du groupe Jeunes coopérateurs à la Cave de Lugny, Camille Berthaire a présenté le programme oenotouristique 2024. Avec notamment une troisième édition du festival La tête dans l’Cep.

    Agenda Département Jeunes Loisirs Région Ruralité Valorisation Viticulture
  • Flavescence dorée

    Au salon VinEquip à Mâcon s’est tenu pendant 48 heures, un hackathon contre la flavescence dorée. L’objectif étant de chercher des solutions technologiques pour reconnaître et géolocaliser en même temps très précisément les pieds contaminés. Le tout en partageant les données à l’ensemble de la filière et aux autorités sanitaires.

    Actualité Département Environnement Formations Jeunes Viticulture
  • Edition Quae

    Quæ lance "Quae Vox: Paroles de Sciences", un podcast innovant destiné à éveiller la curiosité scientifique à travers la narration de livres et des entretiens avec les auteurs. Spécialiste de la publication dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et de la vie au grand air, Quæ se distingue par sa volonté de diffuser le savoir scientifique au grand public. Ce podcast hebdomadaire promet d'apporter des éclairages nouveaux sur des sujets variés, tels que la nature, l'écologie, la santé et la nutrition, contribuant ainsi à enrichir le débat public avec des perspectives scientifiques fondées.

    Actualité Jeunes Loisirs
  • Comité d’orientation transmission installation

    Le 20 février à la Ferme de Jalogny, Le Comité d’orientation transmission installation (Coti) se réunissait pour faire le bilan d’une année 2023 marquée par un travail toujours compliqué avec les services de la Région (lire notre précédente édition), qui ont notamment repris la gestion de la DJA au 1er janvier 2023. La nouvelle Dotation aux jeunes agriculteurs est - presque - connue : 18 mois après les autres régions.

    Actualité Département Jeunes
  • Dotation jeune agriculteur

    Après moult réunions, concertations, négociations et même un véritable « bras de fer » avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la nouvelle dotation aux jeunes agriculteurs (DJA) est enfin connue, réservant son lot de nouveautés et même surprises étonnantes. Quelques critères restent à préciser.

    Actualité Formations Jeunes Région
  • Commission des agricultrices

    L’année dernière, la Commission des agricultrices de Saône-et-Loire a écrit et joué une nouvelle pièce de théâtre au titre doucement évocateur. Une pièce que la Commission présentera au public à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, vendredi 8 mars à 20 heures.

    Actualité Agenda Département Jeunes Pro Région Ruralité
  • Jeu vidéo Roots of tomorrow

    Roots of Tomorrow est un jeu vidéo de stratégie dédié aux métiers agricoles. Un nouveau "gameplay" (scenario) vient l'enrichir à l'occasion du Salon de l'Agriculture à Paris. Soutenu par Interbev, l’interprofession bétails et viandes, ce scénario s’intéresse aux enjeux agricoles dans le Cantal, une région connue pour sa race bovine à viande, la célèbre Salers, mais aussi pour ses fromages : le Cantal et le Salers. Vivement le Charolais et les charolaises. En attendant, le jeu est disponible sur PC (Steam) et mobile (App Store, Google Play).

    Jeunes Loisirs
  • Comité orientation transmission installation

    Le 20 février à la Ferme de Jalogny, Le Comité d’orientation transmission installation (Coti) se réunissait pour faire le bilan d’une année 2023. Depuis la reprise au 1er janvier 2023 des aides européennes à l’installation par la Région Bourgogne-Franche-Comté, est-ce que le parcours à l’installation a changé ? Oui et non. Eléments de réponse.

    Département Formations Jeunes
  • Lycée forestier du Velet

    Le Lycée forestier du Velet garde le cap. Malgré les rumeurs, plus que jamais, direction et personnels croient en l’avenir de cet outil historique créé par les acteurs professionnels. D’ailleurs, les élèves peuvent en témoigner, une fois le diplôme en poche, il est facile de trouver un emploi ou s’installer, tant le lycée est bien inséré dans son environnement et les élèves, bien préparés aux métiers du bois et de la forêt dès leur sortie.

    Actualité Département Formations Jeunes Région
  • Réseaux sociaux

    Avec l’arrivée de Pauline Nicolas, nouvelle responsable du site, la boutique renforce sa présence sur les réseaux sociaux pour booster ses ventes et multiplie les évènements pour attirer toujours plus de clientèle. Une stratégie payante.

    Département Dossiers Formations Jeunes Région Valorisation
  • Joël Maltaverne

    Après une vie passée à Issy-l’Evêque où il élevait des bovins charolais, Joël Maltaverne est parti passer sa retraite dans les Cévennes. Auprès de ses grands enfants, il explore là-bas un autre visage de l’agriculture sans renier pour autant ses racines saône-et-loiriennes.    

    Actualité Jeunes Pro Ruralité
  • Rugby

    Chalon-sur-Saône aura l'insigne honneur d'accueillir le match international de rugby U18 France – Angleterre, le samedi 9 mars 2024 à 17 heures, au Stade Léo Lagrange. Un évènement pour le monde de l'ovalie saône-et-loirienne. 60% des U18 passent en U20, «et peut-être dans le futur parmi le XV de France»

    Actualité Agenda France International Jeunes Loisirs
  • Fermetures de classes en milieu rural

    Dans un communiqué de presse, l'association des Maires ruraux de Saône-et-Loire pousse un « cri d'alarme » afin de « stopper les fermetures de classes en milieu rural ». La missive est adressée à la Directrice académique de l'Éducation nationale (Dasen).

    Actualité Département Formations Jeunes Ruralité
  • Consommation de vin

    Le vin est consommé de plus en plus occasionnellement, en particulier chez les jeunes (18-34 ans) qui semblent prendre de plus en plus leur distance avec ce produit. C’est ce que révèle une étude quinquennale réalisée par Ipsos Observer pour FranceAgriMer et le Cniv, portant sur l’année 2022.

    Actualité Economie France International Jeunes Valorisation Viticulture
  • Fermes ouvertes

    Les fermes ouvertes de la FDSEA battent leur plein depuis lundi dernier. Le 6 février à Charmoy, Stéphanie et Adrien Calarco accueillaient une classe de CE1 venue d’une école de Blanzy. 

    Actualité Département Elevage Formations Jeunes Pro Ruralité Valorisation