Rentrée scolaire
La filière agricole fait le plein
Non seulement les classes sont pleines, mais la filière agricole peut compter sur la solidarité de ses anciens élèves pour trouver des enseignants. Une aubaine dans un secteur où il est difficile de recruter et pour pouvoir transmettre les valeurs du secteur.
À Fontaines, la rentrée s’est bien passée avec trois classes de secondes de 25 élèves et 42 jeunes en filière professionnelle. Même réussite pour le BTS ACSE qui compte 27 jeunes, soit dix de plus que l’année dernière, dont trois Tchadiens en lien avec le partenariat avec la chambre d’Agriculture (lire en page HH et notre précédente édition). Des classes remplies d’élèves plus motivés les uns que les autres et soutenus par leurs familles, venues nombreuses à l’occasion des journées d’information qui ont eu lieu, pour la plupart, entre la fin août et le début du mois de septembre.
Du côté du CFA de Saône-et-Loire, qui compte au total 460 apprentis, on retrouve les mêmes effectifs que l’an dernier à Saint-Marcel et Gueugnon. Le lycée de Charolles fait le plein avec une centaine d’inscrits. Seul le site de Charolles enregistre une légère baisse en passant de 27 à 21 inscrits en ce début d’année.
Autre fierté du directeur de l’établissement, Pierre Botheron, des équipes enseignantes complètes en ce début d’année 2024-2025 très prometteuse. « Il est de plus en plus difficile de recruter des enseignants, surtout des techniciens pour nos filières professionnelles, avoue-t-il. Dans notre cas, nous avons la chance de pouvoir nous reposer sur un réseau d’anciens élèves qui se sont formés, entre autres, ici à Fontaines, et qui reviennent avec – pour certains — un bac + 5 ». En effet, parmi les enseignants de la filière professionnelle, on compte trois anciens du lycée. Un renouvellement d’équipe pour Pierre Botheron, qui coïncide avec un renouvellement de génération. « Nous sommes à l’école, comme en agriculture, à l’heure du renouvellement. Un moment charnière pour faire perdurer nos valeurs », confie-t-il. Pour accompagner ce changement, l’ancienne adjointe de Pierre Botheron, Christelle Renaud, a pris la direction de l’établissement de Château-Chinon. Elle est remplacée à Fontaines par Xavier Coursol.
Pas de défaut d’enseignants non plus à Tournus, où le directeur de l’EPLEFPA, Antoine Philippe, confirme que l’année scolaire démarre avec 38 élèves de plus que l’an dernier. Un supplément d’effectifs qui vient essentiellement grossir les rangs de la filière générale, notamment grâce à la classe de 3e, ouverte cette année. Le cursus AP (aménagement paysager) est quasiment plein et la branche horticole a le vent en poupe avec 16 inscrits supplémentaires de la seconde à la terminale.
En Saône-et-Loire et au-delà
L’établissement de Tournus continue en outre à miser sur les partenariats. Un partenariat avec le lycée agricole privé de la Bresse, pour un CAP métiers de l’agriculture spécialité horticulture. L’EPLEFPA met également son plateau technique à disposition des Instituts médico-éducatifs (IME) de Tournus et Buxy, « dans un souci d’inclusion » insiste-t-il. Mais Antoine Philippe ne s’arrête pas là, après avoir accueilli un stagiaire Marocain durant le mois de juin, il accueillera deux Colombiennes du 23 septembre au 17 octobre. « Ce sont de jeunes diplômées à qui nous voulons faire découvrir la culture française », précise le directeur qui est également en contact avec un établissement finlandais pour un échange d’élèves, dans le cadre de leurs cursus pédagogiques, prévu en octobre 2025. En attendant cette échéance, les premières STAV de Tournus partiront au mois d’octobre 2024, dans le Moyen Atlas (Maroc) pour leur stage Territoire. « Ce sera l’occasion pour eux d’apprendre les méthodes de culture en moyenne montagne et d’échanger sur leurs pratiques ». Et ce avec des acteurs locaux plus ou moins mécanisés. Les terminales STAV prendront la direction du Haut Atlas pour leur stage d’Étude d’activité sur le territoire (EAT) prévu en avril. Et parce que les voyagent forment définitivement la jeunesse, il y a toujours l’irremplaçable programme européen Erasmus qui permet chaque année à des élèves de Tournus de partir en Irlande ou en Espagne.
Le lycée de la Nature et de la Forêt
À Velet, comme ailleurs, le personnel éducatif a fait leur rentrée avant les élèves, qui eux étaient accompagnés, pour la plupart, de leurs parents au sein du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet. Le lundi matin, les élèves de seconde ont été accueillis par la nouvelle directrice, Florence Penet, et les encadrants de la vie scolaire et les enseignants. L’après-midi tout ce petit monde a pu s’adonner à des activités plus ludiques pour prendre ses marques. Les lycéens de première et de terminale sont arrivés le lendemain avec une reprise des cours après la récréation de l’après-midi.