• Les récentes gelées ont fortement affecté 40 à 50 000 ha de colza, a-t-on appris le 8 avril de source syndicale, précisant que l’estimation des surfaces à récolter reste inchangée «autour de 1 à 1,1 Mha». Cet épisode de gel concerne «des taches» sur le territoire, principalement dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté, indique Thibaut Ledermann à la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux), après une réunion le 7 avril avec l’institut Terres Inovia: «40 à 50 000 ha de colza sont touchés de manière assez irréversible», avec un gradient d’intensité au sein même des parcelles.

    Actualité Culture Economie Région BFC
  • Le dernier rapport du Conseil international des Céréales (CIC) porte à 2 175 millions de tonnes la production mondiale de blé et de céréales secondaires pour l’actuelle campagne. Mais, d’ores et déjà, les projections du CIC nous promettent un nouveau record en 2020/2021, avec 2 223 Mt (1). La consommation et les échanges internationaux devraient se charger de réguler cet accroissement de l’offre, les stocks finaux céréaliers 2020/2021 étant même prévus en baisse léger retrait : 605 Mt, soit 3 Mt de moins qu’à la fin de l’actuelle campagne.

    Actualité Culture Economie
  • Le leurre est une stratégie séduisante pour minimiser les dégâts que les taupins font subir aux parcelles de maïs. La larve de coléoptère qui vit dans le sol s’alimente en s’attaquant aux racines, bulbes, rhizomes, bases des plantes qu’elle rencontre sur son chemin. 

    Actualité Culture Pratique
  • Le tournesol est une culture à floraison massive qui constitue une source de nectar et de pollen indispensable pour les abeilles dans les environnements de grandes cultures. Cependant, depuis plus de dix ans, les apiculteurs rapportent des difficultés pour produire du miel de tournesol. Ils font état de miellées insuffisantes et irrégulières notamment.

     

    Culture Environnement
  • Le confinement de la population à domicile d'un côté, la fermeture des marchés de plein air, des restaurants, fleuristes, jardineries… de l'autre. Les mesures de lutte contre le coronavirus chambardent complètement toutes les filières agricoles et agroalimentaires. Grands gagnants en revanche, les grandes surfaces, l’e-commerce et les livraisons. L’appel à privilégier les produits français semblent accepter de tous, même des clients ?

    Actualité Bovin Caprin Covid-19 Culture Economie Elevage Lait Marchés Ovin Volailles
  • Actuellement, la priorité donnée aux secteurs de l’alimentation et de l’agroalimentaire devrait permettre d’éviter un impact trop préjudiciable à l’agriculture en général et notamment à la filière grandes cultures. Bien sûr, tout ceci est à mettre au conditionnel, tant on ne peut présager des impacts socio-économiques que cette crise sanitaire pourrait entrainer à terme.

    Actualité Covid-19 Culture Département Economie Marchés Pratique Pro
  • Créée en janvier 2016, La Ferme Digitale est une association qui fédère des start-up et entreprises innovantes, ayant pour ambition de promouvoir une agriculture performante, durable et citoyenne. Il s’agit non seulement de créer une communauté d’acteurs dont la volonté est de faire progresser le secteur agricole grâce à la recherche et à l’innovation mais aussi de rapprocher les consommateurs et les agriculteurs grâce aux technologies du numérique.

    Culture Environnement Divers Culture Environnement Divers
  • La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a proposé lundi 17 février une conférence sur les enjeux du changement climatique. Le rendez-vous était donné à Saint-Marcel. Quelques exploitants sont venus, de même que des étudiants du lycée de Fontaines. Si le constat est sans appel pour la période 2020-2050, les solutions existent pour les productions actuelles mais sont pour autant sans certitudes…

    Culture Environnement Culture Environnement
  • Culture Economie Culture Economie