• Engagée depuis six ans dans le label Agri-Éthique, la minoterie Nicot en a testé tout le sens lors de la crise sanitaire et économique due au Covid-19.  

    Actualité Covid-19 Culture Département Valorisation
  • L’ambroisie gagne du terrain. Arrivée d’Amérique du Nord sans doute fortuitement, cette plante invasive progresse sur le territoire national chaque année un peu plus depuis deux décennies et est désormais bien implantée en Saône-et-Loire. Et avec elle, son lot d’allergie et d’impacts sur les cultures. Il est important de savoir la reconnaître et d’agir.

    Actualité Culture Département Divers Environnement
  • Les femmes, dans l’histoire de l’agriculture, ont vu pendant des années leur statut réduit à celui d'« aidant familial ». Invisibles au regard de la loi, elles ont dû se battre pour obtenir la reconnaissance qu’elles méritent. En Bresse, au château de Pierre-de-Bresse, l’Écomusée a décidé de leur rendre hommage.

    Actualité Culture Département Divers Ruralité
  • Le 12 juin à Saint-Germain-du-Plain à l’initiative de la FDSEA de Saône-et-Loire, une visite d’exploitation a été organisée pour constater les dégâts causés par les corvidés en cette période de semis. Pour cela, la DDT et la Fédération départemental de la chasse (FDC71) étaient présents chez Guillaume et Jean-Yves Chaumont.

    Actualité Culture Département Divers Environnement Pratique Région BFC Ruralité
  • La moisson n’est pas encore commencée qu'il faut déjà penser à la campagne suivante, notamment à l’implantation des colzas. En effet, comme beaucoup le savent aujourd’hui, l’implantation du colza s’anticipe dès la récolte du précédent. Compte tenu de la pression insecte, il convient de combiner plusieurs leviers pour permettre au colza de limiter l’impact des larves de grosses altises ou du charançon du bourgeon terminal.

    Actualité Culture Département Pratique
  • À situation inédite, mesures exceptionnelles : l’Alliance BFC (Bourgogne du Sud, Dijon Céréales, Terre Comtoise) a opté cette année, pour des e-rencontres de terrain. Ou comment poursuivre les essais et les plateformes techniques et rester en contact avec ses adhérents, tout en respectant le confinement.

    Culture Pratique Pro Région BFC
  • Un démarrage rapide, une bonne nutrition azotée, une croissance régulière à l’automne et une reprise dynamique en sortie d’hiver sont les gages d’un colza bio robuste. En raison du risque marqué de dégâts d’insectes en automne en Bourgogne, il est donc conseillé de ne cultiver cette plante que dans les secteurs encore peu touchés par la problématique des insectes ravageurs des crucifères.

    Culture Pratique
  • Après plusieurs mois de travail et de concertation, le projet de Charte Riverains a été mis en consultation du public sur le site Internet de la chambre d’agriculture jusqu’au 30 juin 2020. À la suite de cette phase, la chambre d’agriculture fera remonter aux pouvoirs publics les observations reçues et indiquera la manière dont elle prévoit de les prendre en compte dans la charte, lorsque cela est possible. Il est donc essentiel que les viticulteurs et les producteurs de grandes cultures donnent leur avis sur un sujet qui les concerne au premier chef…

    Actualité Culture Département Environnement Pratique Pro Viticulture
  • La semaine dernière, brièvement, a été mise en ligne une plateforme permettant à tout un chacun de « signaler tout événement en lien avec les produits phytopharmaceutiques » en complétant un formulaire. Lancé à l’initiative de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) et de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, ce dispositif n’est désormais plus accessible.
    Mais ce signalement, non anonyme, devait préciser le lieu du « constat », le nom du professionnel en question, la vitesse du vent, etc, et permettait l’envoi de photos. Consternée dans un premier temps par une telle initiative, la profession agricole, tant au niveau départemental que régional, s’est immédiatement mobilisée pour s’insurger contre cette nouvelle forme de délation. Voici le courrier qu’elle a fait parvenir cette semaine au préfet de Saône-et-Loire.

    Actualité Culture Département Environnement Pro Région BFC Viticulture
  • Depuis la sécheresse de 2011, un collectif d’éleveurs de l’Autunois-Morvan part s’approvisionner chaque année en paille aux portes du bassin parisien. La SAS Morvan Paille compte 26 adhérents qui se fournissent de plus de 2.000 tonnes de paille par an auprès de collègues céréaliers.

    Actualité Culture Divers Elevage Environnement Pratique Région BFC
  • Centrale lors de ses précédentes interventions, l’agriculture a disparu du lexique d’Emmanuel Macron, lors de son allocution commune avec la chancelière Angela Merkel, le 18 mai.

    Actualité Covid-19 Culture Economie Elevage Région BFC Ruralité
  • Lancée l’an passé par les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, la plateforme www.echange-cerealier-eleveur.fr consiste à mettre en relation les différents professionnels agriculteurs à la recherche ou vendeurs de produits et coproduits agricoles.

    Actualité Culture Elevage Environnement Pratique Pro Région BFC
  • Dans la région du Creusot, un agriculteur-éleveur a pour habitude de presser de la paille en bottes carrées pour quatre exploitations. Une paille qui est réservée chaque année chez les mêmes céréaliers dans une relation de confiance qui s’est construite au fil du temps.

    Actualité Culture Département Elevage Pratique Région BFC
  • Après un hiver correctement arrosé et plusieurs jours de pluies profitables, il pourrait paraitre inopportun de parler de sécheresse. Pourtant, le sec du printemps a bel et bien entamé le potentiel de récolte des cultures d’hiver… et semé l’inquiétude dans les fermes.

    Actualité Culture Département Environnement
  • Comme annoncé, le Premier ministre a présenté ce jeudi 7 mai les différentes mesures qui permettront le déconfinement du pays dès le 11 mai. Un plan qu’Edouard Philippe veut progressif, pragmatique et en concertation avec les acteurs locaux. Il s’agit là d’une première marche, avant la suivante, prévue le 2 juin. Décryptage.