Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire

Dossier Biolo'week 2022

Pour favoriser les échanges autour de pratiques techniques, d’outils et d’approches de l’agriculture biologique, la Chambre d’Agriculture a organisé une semaine de portes-ouvertes dédiée au Bio du 24 au 28 octobre. Avec ses Biolo'week, la Chambre d’Agriculture s'impose comme un acteur majeur du Bio en Saône-et-Loire.

  • AMAZONE

  • Conversion au bio

    Une visite de la ferme du Gaec Copex était proposée jeudi 17 novembre par la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et par Bio Bourgogne, avec au programme discussion autour des rotations de cultures pour la filière bio et présentation du matériel de triage récemment installé sur le site.

    Cultures Environnement Marchés Valorisation
  • Gestion des ravageurs

    Lancé début 2020 et prévu pour durer jusqu’en 2024, le projet R2D2 s’appuie sur l’agronomie et les insectes auxiliaires pour s’orienter sur "une agriculture durable". Terres Inovia a proposé, dans le cadre des "Jeudi de TI", une conférence à distance pour faire un point sur l’avancée des recherches.

    Actualité Cultures Environnement Pratique Région
  • « Le marché des produits à base de chanvre offre des perspectives de développement énormes » a annoncé Franck Barbier, agriculteur en Seine-et-Marne, président Planet Chanvre mais aussi de l’interprofession Interchanvre, à l’occasion d’une table ronde organisée à « l’Académie d’Agriculture de France » par l’Association française des journalistes agricoles (AFJA).

    Cultures Divers Economie Environnement Exclu web France
  • Les ministres de l’Agriculture ont accueilli sans enthousiasme la communication de la Commission européenne sur les engrais. Ils lui reprochent son manque d’ambition et des financements inadaptés et insuffisants.

    Actualité Cultures Economie Exclu web France International
  • Produits phytosanitaires

    Le 15 novembre, le ministère de l’Agriculture et celui de la Transition écologique ont confirmé la baisse progressive de l’utilisation des produits phytosanitaires depuis 2016, notamment grâce à la mise en place du plan Écophyto II +. 

    Actualité Cultures Environnement France Machinisme Pratique Viticulture
  • Gel d’avril 2021

    Le 22 novembre, les services départementaux de la préfecture et de la DDT 71 ont rappelé les règles d'indemnisation des entreprises touchées indirectement par l’épisode de gel survenu en avril 2021 (dispositif 2). Le dépôt des demandes d’indemnisation est à faire jusqu’au 31 janvier 2023 à 14 h.

    Actualité Cultures Département Divers Environnement France Pratique Viticulture
  • Flambée des prix des engrais

    Alors que les producteurs européens d’engrais et les agriculteurs subissent de plein fouet la flambée des prix des engrais liés à ceux du gaz dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Commission européenne, contrainte d’agir avec réactivité, a mis sur la table le 9 novembre un ensemble de mesures visant à limiter l’impact de la crise énergétique.

    Cultures France International
  • Fertilité des sols

    Préoccupé par le changement climatique et ses effets sur les prairies, le GIEE de l’Autunois souhaite créer un groupe de travail innovant autour de la santé des sols. 

    Bovin Cultures Département Divers Elevage Environnement Formations Pratique
  • Semences

    Malgré les crises géopolitiques, climatiques et énergétiques, l’Union française des semenciers a garanti la disponibilité des semences pour 2023. Mais les entreprises devraient toutefois recourir à leurs stocks de sécurité.

    Cultures Economie Environnement France International Valorisation
  • VITICULTURE

    La production mondiale de vin est attendue en 2022 autour de 260 millions d’hectolitres (Mhl), selon de premières estimations de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) publiées le 31 octobre.

     

    International Cultures
  • DRAAF

    Depuis le 1er janvier 2021, sont entrés en vigueur la séparation des activités de vente et de conseil des produits phytopharmaceutiques et la mise en place des conseils stratégiques pour les exploitations agricoles et conseils spécifiques. L'objectif ? Réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

    Région Cultures Exclu web
  • BILAN

    En dépit de la sécheresse, l’Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre Terres Inovia, annonce que la récolte 2022 dépasse une nouvelle fois la moyenne quinquennale (1,5 Mt).

    Actualité Cultures Economie France
  • Maires ruraux de Saône-et-Loire

    Lors de la dernière assemblée générale de l’Union des maires des communes rurales de Saône-et-Loire (UMCR71) en octobre à Simard, Léa Laurent, jeune chercheuse en thèse au centre de recherche climatologie à l’Université de Bourgogne, a permis à la centaine de maires ruraux présents de se préparer au futur climat et d’avoir conscience des enjeux, notamment agricoles et viticoles, qui attendent la société entière.

    Actualité Cultures Département Environnement Région Ruralité
  • Le président de La Coopération agricole, Dominique Chargé, a présenté le 19 octobre à Paris, son ouvrage intitulé « Idées reçues sur les coopératives agricoles ». L’objectif : faire connaître ce milieu méconnu et le rendre plus accessible au plus grand nombre. 

    Cultures Divers Economie Elevage France Viticulture
  • En ne récoltant que 54 millions de tonnes (Mt) de maïs, l’Union européenne UE est contrainte d’en importer 22 Mt. Sa demande concourt à maintenir les prix mondiaux à des niveaux très élevés et à les rendre très volatils. La production mondiale de maïs est déficitaire de 26 Mt.

    Cultures Economie France International
  • L’industrie des engrais, aux prises avec la hausse des matières premières (gaz, phosphates) clame plus que jamais la nécessité de faire « du mieux d’engrais », plutôt que « du plus d’engrais », et recherche en toute hâte des techniques alternatives à la dépendance.

    Cultures Divers Economie France International
  • Grandes cultures bio

    Le 28 octobre à Saint-Germain-lès-Buxy, la Biolo’week prenait ses quartiers chez Richard Lardy, qui témoignait de son passage en bio en grandes cultures et plus précisément, de ses méthodes de désherbage mécanique. Avant de dire adieu aux adventices, il y a beaucoup de travail, de matériels et d’expérience à acquérir.

    Cultures Environnement Formations Machinisme Pratique Valorisation