• Terres Inovia dresse le bilan des récoltes 2021 pour le soja : le rendement moyen national s’établit à 29 q/ha, en hausse de 13 % par rapport à la moyenne quinquennale, et les surfaces à 157.000 ha, soit 14 % de plus qu’il y a cinq ans. La dynamique de cette culture devrait bénéficier en 2022 de la volonté politique affichée par le plan Protéines français.

    Culture Département Région
  • Le revenu brut ou excédent brut d’exploitation (EBE) moyen des exploitations agricoles était de 41.550 € en 2018. Il est supérieur de 35 % à celui des dirigeants d’entreprises individuelles, tous secteurs d’activité confondus. Mais attention à ne pas en tirer des conclusions trop hâtives…

    Actualité Culture Economie Elevage Viticulture
  • Une quarantaine de personnes ont visité les plates-formes d’essai de la Chambre d’agriculture et Terre inovia, où sont évaluées des stratégies de lutte face aux insectes d’automne.

    Culture Divers Environnement Pratique Région
  • Nous Autrement : préparez-vous à voir ces deux mots de plus en plus fréquemment. Il s’agit d’une marque « ombrelle » créée par Alliance BFC, le regroupement des coopératives Dijon Céréales, Terre Comtoise et Bourgogne du Sud.

    Actualité Culture Département Economie Elevage Région Ruralité Valorisation Viticulture
  • Encore balbutiant sur la dernière décennie, le marché des équipements de fauche pour la moisson décomposée s’est étoffé. Entre les automoteurs, les coupes sur tracteur ou les ensileuses modifiées, le choix ne repose pas uniquement sur une question de budget.

    Culture Machinisme Pratique
  • Après le gel historique d’avril 2021, suite à la mobilisation syndicale, le Gouvernement a rapidement annoncé des mesures de soutien et d’aides. Pourtant, ce n’est que ce jeudi 7 janvier que les mesures pour demander les aides calamités ont commencé à être connues. Si la viticulture a droit pour une fois aux indemnités calamités, les « assurés » seront-ils les « dindons de la farce ». L’Union viticole de Saône-et-Loire ne veut pas en entendre parler, ni de l’abattement de 25% pour pertes sanitaires que veut imposer le Ministère de l’Agriculture.

    Actualité Culture Département Divers Economie Environnement Pratique Région Viticulture
  • Compte tenu de la situation climatique exceptionnelle observée du 14 au 20 juillet 2021 (pluies et inondations), le comité national de gestion des risques en agriculture a validé lors de sa séance du 2 décembre 2021, la demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles pour les pertes de récolte sur maraîchage (carottes, concombres, choux, courges, salades et tomates) dans certaines communes du département de Saône-et-Loire (voir liste des communes concernées sur le site internet départemental de l’État, politiques publiques / rubrique Agriculture/Calamités).

    Actualité Culture Divers Environnement Pratique Ruralité Valorisation
  • Mi-décembre, les éleveurs bressans du réseau Cuma ont fait venir la Cuma Terr’Eau pour une démonstration de son toasteur de graines de protéagineux. L’occasion de découvrir ce procédé qui, dans une optique d’autonomie alimentaire, permet d’optimiser la valorisation des graines riches en protéines.

    Actualité Allaitant Bovin Culture Elevage Ovin Porcin Valorisation
  • Le ministère de l'Agriculture a mis en consultation le 21 décembre et jusqu'au 11 janvier deux textes réglementaires sur les zones de non-traitement (ZNT) en matière de phytos. Mais ils soulèvent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses.

    Actualité Culture Pratique Viticulture
  • En produisant des plantes riches en protéines ou en nourrissant différemment ses troupeaux, l’élevage français peut réduire sa dépendance aux importations de soja sud-américain. Explication des enjeux.

    Actualité Bovin Culture Divers Elevage Environnement Lait Région
  • Le 14 décembre dernier à Fontaines, les résultats de trois saisons d’essais de pâturage de couverts par des ovins ont été dévoilés. Faisant appel à des partenariats entre éleveurs ovins et céréaliers, cette démarche originale remet au goût du jour les vertus des systèmes de polyculture-élevage.

    Culture Département Divers Environnement Ovin Pratique
  • La Russie amasse des troupes aux frontières de l’Ukraine pour tenter d’accroître son influence régionale, tout en multipliant les accords commerciaux, y compris agricoles, avec la Chine et l’Inde, pour compenser des sanctions qui lui sont coûteuses.

    Culture Economie International
  • Les résultats du recensement agricole mené en 2020 sont tombés. Par rapport à 2010, la Bourgogne Franche-Comté affiche un nombre d’exploitations en baisse de 21,4 %. Une évolution quasi-identique à ce qui est observé au plan national. Ici, l’agriculture se fait aussi sur des surfaces de plus en plus grandes et la part du bio est en croissance.

    Actualité Culture Département Economie Elevage Région Ruralité Viticulture