• SEMAE

    L’interprofession des semences (Semae) a tiré mi-février un bon bilan de l’année 2023. Cependant celui-ci reste fragile. Les semenciers entendent conserver leurs capacités de production dans l’objectif de répondre aux nombreux défis de la filière.

    Actualité Cultures France
  • FNPF

    Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher se sont rendus au congrès de la FNPF le 15 février à Perpignan. Il s’agissait de la première sortie des deux ministres depuis la nomination de la ministre déléguée. Ils se sont prêtés au jeu des questions réponses avec les arboriculteurs.

    Actualité Cultures France
  • VIGNOBLE

    Les ventes de vins AOC de la vallée du Rhône subissent un retournement de tendance, a indiqué le 13 février leur interprofession, qui mène différents travaux pour adapter le produit aux nouvelles tendances de consommation.

    Région Cultures Exclu web
  • FILIÈRES

    Tandis que Drosophila suzukii ne cesse de gagner du terrain en France, l’interdiction du diméthoate, puis du phosmet, inquiète les producteurs de cerises et de petits fruits rouges des monts du Lyonnais (Rhône) et du Velay (Haute-Loire), durement impactés par ce ravageur.

    Actualité Cultures France
  • TECHNIQUE

    Depuis 2015, la technique de l’insecte stérile (TIS) fait l’objet de projets de recherche et d’essais dans les centres d’expérimentation français. Si les premiers résultats semblent encourageants, la dissonance entre le temps de la recherche et l’urgence des producteurs crée une certaine incompréhension.

    Actualité Cultures France
  • DROSOPHILA SUZUKII

    Les 5 et 6 février derniers, un séminaire organisé à l’Inrae de Montpellier sur la Drosophilla suzukii a permis de réunir les acteurs concernés par la lutte contre ce ravageur des vergers de cerisiers et de petits fruits rouges. 

    Actualité Cultures France
  • Conservation des sols

    L’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) tenait son assemblée à Pouilly. L’occasion de se pencher sur les atouts de l’agriculture de conservation des sols (ACS).

    Cultures Région
  • ARVALIS

    Arvalis-Institut-du-végétal a un nouveau président. Il s’agit de Jean-Marc Schwartz qui a été élu le 7 février par le conseil d’administration de l’institut. 

    Actualité Cultures France
  • Ecophyto

    À la suite des manifestations de janvier, le Premier ministre a promis une révision des indicateurs de suivi du plan Ecophyto. Depuis lors, le ministre de l’Agriculture est à l’offensive dans les médias. Dans un contexte de stagnation de « l’usage » des pesticides – mesuré par le Nodu –, Marc Fesneau veut mettre la priorité sur la mesure de leur « impact ». C’est notamment l’objet de l’indicateur européen HRI, qui souffre toutefois de manquements méthodologiques.

    Actualité Cultures Environnement France Machinisme Pratique Viticulture
  • MAÏS

    Le président de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), Franck Laborde, a présenté le 30 janvier, à Paris, lors d’une conférence de presse, sa feuille de route pour 2024.

    Actualité Cultures France
  • PRODUCTIONS VÉGÉTALES

    Pour les filières végétales, les accords de libre-échange avec l’Union européenne pèsent lourd sur le marché intérieur, et donc sur la valorisation des produits français. Les agriculteurs dénoncent la concurrence déloyale.

    Actualité Cultures France
  • FRUITS ET LÉGUMES

    L’année 2024 sera particulière pour l’interprofession fruits et légumes, entre le développement du plan de souveraineté, l’évolution de la réglementation emballage et l’élection d’un nouveau président à l’automne.

    Cultures
  • ANNONCE

    Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d'un dispositif d'aide conjoncturelle et structurelle pour la viticulture. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, par voie de communiqué, dit vouloir se rendre dans les plus brefs délais dans l'Hérault pour leur présenter ces mesures.

    Cultures
  • Marchés mondiaux des céréales

    Selon Agritel et Argus, l’abondante récolte mondiale de maïs plombera les cours de l’ensemble des grains pendant encore de longs mois. Mais sur le marché du blé, le chef d’orchestre reste la Russie.

    Cultures
  • SYNDICAT

    L’AGPB est fermement opposée au plan Écophyto 2030, en particulier à l’indicateur de suivi des produits phytosanitaires, le Nodu. Elle s’inquiète par ailleurs des conséquences des intempéries. Elle appellera prochainement les céréaliers à descendre dans la rue.

    Actualité Cultures France
  • DÉSHERBAGE

    Avec l’augmentation des résistances et le retrait progressif des herbicides, la filière céréalière fait face à un défi majeur dans la gestion des graminées, dont elle a fait sa priorité dans le cadre d’Ecophyto 2030.

    Cultures
  • Exploitations céréalières de Bourgogne-Franche-Comté

    En s'appuyant sur les données du recensement agricole de 2020, l'organisme de statistiques Agreste a réalisé une étude portant sur le paysage régional des exploitations, en filières céréales et oléoprotéagineux. En Bourgogne-Franche-Comté, l'Yonne, la Côte-d'Or et la Nièvre concentrent une grande partie des surfaces.

    Actualité Cultures Economie Région
  • Energie en Bourgogne-Franche-Comté

    Le gaz vert, et notamment celui issu de l'agriculture, intéresse au plus haut point GRDF en Bourgogne-Franche-Comté, alors que de nouveaux sites de méthanisation se profilent.

    Actualité Cultures Département Economie Elevage Environnement Machinisme Pratique Région Ruralité Valorisation