• Avec plus de 300 jours de tournage réalisés en moyenne par an quelque part en Bourgogne Franche-Comté, il faut bien constater que le cinéma se révèle souvent friand des paysages et des infrastructures régionales. Le patrimoine agricole et viticole bourguignon se retrouve aussi, par voie de conséquence, sur petit et grand écrans, dans une fiction télé ou dans des publicités. Et pourquoi pas un jour prochain, votre ferme à vous…

    Département Divers Loisirs
  • Et oui, le Festival du Bœuf est de retour dans son format grand public ! En effet, les amateurs de bonne chair, privés de cet évènement majeur l’an dernier du fait des conditions sanitaires strictes, seront heureux de pouvoir retrouver l’ambiance festive de cette édition 2021. Le plus grand concours de bovins charolais vous y attend, ainsi que le désormais réputé concours d’apprentis bouchers… sans oublier les nombreuses animations qui seront proposées !

    Actualité Allaitant Bovin Divers Elevage Loisirs Ruralité
  • Du mercredi soir au dimanche, la fête des Sarmentelles a de nouveau réuni un large public dans les rues de Beaujeu. Un succès mérité pour ce retour.

    Actualité Département Divers Loisirs Région Viticulture
  • C’est parce qu’ils estiment qu’il est important de continuer à sensibiliser tout le monde au Sida, et que cela leur donne l’occasion de parler de cette maladie avec leurs enfants désormais adolescents, que Céline et Sébastien Mazoyer, du restaurant L’Embellie à Sainte-Cécile, participent à "Sors tes couverts".

    Actualité Agenda Département Divers Loisirs Région Ruralité
  • C’est un concept un peu particulier que celui des livres de la série La Tulipe Rouge qui vient de sortir un guide bilingue français-anglais sur les vins de Bourgogne.

    Actualité Département Divers Loisirs Région Viticulture
  • Il n’y a pas que les terres, les animaux et les tracteurs qui se transmettent dans une ferme. Il y a aussi toute une épopée familiale, des souvenirs et un attachement viscéral à ces parcelles qui ont parfois traversé les générations. 

    Divers Loisirs Ruralité
  • La semaine dernière, les élèves de seconde « Nature » du lycée de la Forêt du Velet ont travaillé sur leur projet « Végét’Artbre à l’épreuve du temps », sous la houlette de Magali Bard et de leur professeur Patrick Mazurek.

    Actualité Département Divers Environnement Formations Loisirs Région Ruralité Valorisation
  • Bartonn - pour Brasserie ARTisanale MâcONNaise – est une nouvelle venue sur la place mâconnaise. Enfin pas tout à fait. Derrière, se cache le projet un peu fou de deux experts des vins de Bourgogne, bien connus de tous, en l’occurence Jocelyn Dureuil et Guillaume Paire, experts vignes à la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.

    Actualité Culture Département Divers Loisirs Viticulture
  • Fille d’agriculteurs et passionnée de gastronomie, Élise Grandidier a eu envie il y a quatre ans de cela de créer une passerelle entre ses deux univers de prédilection, par ailleurs totalement complémentaires. Ainsi est né Le tour des terroirs, une association qui met en relation producteurs et artisans d’une part avec les professionnels des métiers de bouche d’autre part. Cela selon un seul et unique critère : la qualité.

    Divers Loisirs Pro Valorisation
  • Actualité Agenda Département Divers Loisirs Viticulture
  • Plusieurs membres de la Section des anciens exploitants agricoles de Saône-et-Loire reviennent d’un séjour à Erdeven en Bretagne, qui s’est déroulé du 11 au 17 octobre dernier. Récit d’un voyage encore une fois fort agréable.

    Actualité Département Divers Loisirs
  • C’est avec un plaisir non dissimulé que Bernard Delaye a tenu la conférence de presse présentant le prochain Marché des plaisirs gourmands, l’un des rendez-vous phare annuel de la gastronomie à Mâcon. Après l’annulation forcée l’an passé, la 15e édition aura bien lieu du 19 au 22 novembre au Parc des expos.

    Actualité Département Loisirs Valorisation
  • Le documentaire avait rencontré un beau succès lors de sa diffusion en février dernier sur France 2. Nous étions des millions à avoir suivi cette épopée moderne de la paysannerie.

    Actualité Divers Loisirs Ruralité
  • Depuis maintenant plusieurs années, ont surgi de nouveaux concepts de bâtis à destination des entreprises et des particuliers. Des idées particulièrement novatrices qui sont, en France, l’apanage de l’entreprise Avelis.

    Département Economie Loisirs
  • Au sortir de la guerre, ils furent 1.038 personnes, cinq communes et 18 unités combattantes à recevoir le titre de Compagnon de la Libération. Le plus jeune d’entre eux avait 14 ans…

    Actualité Divers Loisirs
  • À la veille des vacances de la Toussaint, le gouvernement prépare déjà vos prochaines grandes vacances. Comment ? Avec une plateforme web, nommée Alentour, et qui doit permettre de dématérialiser un peu plus les brochures et autres guides disponibles habituellement dans les offices de tourisme notamment. Les professionnels sont invités à s’inscrire dès à présent.

    Actualité Département Divers Loisirs Région Ruralité
  • Dans le cadre de la 32e édition de la Semaine du goût, la place Bellecour à Lyon avait des allures de marché ce mercredi 13 octobre. Plus de 75 exposants de toute la région étaient réunis pour valoriser productions agricoles et artisanales.

    Loisirs Région
  • Très beau succès de la troisième édition de la marche Agri’Rose ce dimanche 17 octobre. Le soleil étant de la partie, les marcheuses et marcheurs ont eux aussi répondu présents.

    Actualité Département Divers Loisirs Ruralité Valorisation
  • C’est au son des compositions d’Hans Zimmer, John Powell ou encore Robert Buckley que des chevaux du haras de Cluny vont évoluer dans le cadre du spectacle EquusIV. 

    Agenda Département Divers Equin Loisirs
  • Du 28 octobre au 1er novembre, Marcigny célébrera le cinquantième anniversaire de ces Rencontres Marcynéma au cinéma Vox. Pour cet anniversaire symbolique, la plus ancienne Rencontre du cinéma à la campagne a concocté un programme qui ravira tous les cinéphiles.

    Actualité Loisirs Ruralité
  • Actualité Allaitant Bovin Divers Elevage Loisirs Région
  • La FDSEA 71, la Fédération des chasseurs et tous les partenaires (minoterie Gay, DDT, chambre d’agriculture, communauté de communes Terres de Bresse, Bourgogne du Sud) se sont réunis pour établir un premier bilan du test de régulation corvidés. 

    Actualité Culture Département Divers Environnement Loisirs Pratique Ruralité
  • Beaune, Mâcon, Chablis : les trois sites qui vont constituer la Cité des Climats et Vins de Bourgogne sortent progressivement de terre. 

    Actualité Département Divers Economie International Loisirs Région Viticulture
  • L'établissement dijonnais franchit une étape importante en rejoignant un ensemble créé début 2020 et qui rassemble plus de 4.000 étudiants.

    Actualité Département Formations Loisirs Région
  • Si nombre de soignants, infirmiers, médecins… ont été encensés et soutenus à juste titre ces derniers mois avec la crise du Covid, ils ne sont pas les seuls à œuvrer au bon rétablissement des patients à l’hôpital. Le film "Elles dansent", prochainement dans les salles de cinéma le 17 novembre, vous fait rentrer dans la danse d’Aude, notaire, qui a décidé de quitter son métier pour aller danser au chevet de patients atteints par le cancer. Un film plein d’émotions, d’humanité et qui donne furieusement l’envie de profiter pleinement de la vie avec ses proches.

    Actualité Département Divers Loisirs Ruralité
  • Toulon-sur-Arroux a accueilli du 13 au 19 septembre le premier Fédéstival, espace culturel itinérant, projet porté par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire et le Foyer Rural de Grand Secteur Autunois-Morvan, en partenariat avec l’association Roulottes en Chantier.

    Actualité Département Loisirs
  • La Poste a choisi le siège de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) à Paris pour lancer, le 17 septembre, en avant-première, un bloc de quatre timbres sur le thème « La terre nous nourrit, protégeons-la ». Entouré notamment de Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, et d’Angélique Delahaye, président de Solaal, Sébastien Windsor, président de l’APCA, a rappelé que « se nourrir est un bien précieux, qui peut être remis en cause » par de nombreux facteurs. Guillaume Gomez a insisté sur le fait que si « l’alimentation française était une équipe, l’agriculture en serait la capitaine (…) car on ne fait rien sans les produits agricoles métropolitains et ultramarins », a-t-il précisé. De son côté, la présidente de Solaal souhaite tout mettre en œuvre pour « réduire la fracture alimentaire qui s’est creusée à la faveur de la pandémie ». Tous ont insisté sur la nécessité de préserver la terre nourricière et la protéger. C’est le message principal que souhaite faire passer ce bloc de quatre timbres. Le premier est intitulé : « agriculture durable », le deuxième « circuit court », le troisième « consommer durable » et le quatrième « bien-être et santé ». Ce timbre, tiré à 310 000 exemplaires, est vendu dans certains bureaux de poste. Il peut être vendu par mail sav-philaposte@laposte.fr et sur le site internet www.laposte.fr/boutique.

    Actualité Loisirs
  • Notre troisième émission d’Agriculturez-vous en Saône-et-Loire, l’émission TV grand public positive qui parle d’agriculture, approche. Le 3e rendez-vous en direct de la cave de Lugny est à noter dans votre agenda en date du jeudi 30 septembre. Début à 13 h 30. Au menu, le tourisme et en particulier l’œnotourisme. 

    Actualité Département Divers Loisirs Région Ruralité Viticulture
  • La capitale régionale recevait, le 10 septembre, la visite du secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, et des représentants des Etats membres de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). En jeu : l'accueil du siège de cette dernière.

    Actualité Divers Economie International Loisirs Région Viticulture
  • C’est un moment à ne pas manquer. Une trentaine de Confréries gourmandes se réuniront les 25 et 26 septembre à Mâcon. Au programme, un marché pour déguster et acheter les bons produits du terroir, des jeux pour les enfant, une parade dans la ville avec groupes musicaux, des spectacles, etc.

    Actualité Département Loisirs Région
  • Encore méconnue en France, la chasse à l’arc gagne des adeptes depuis sa légalisation en 1995. Aujourd’hui, cette technique à la fois exaltante et efficace offre une alternative précieuse pour réguler l’intrusion de gibier dans des lieux insolites ou difficilement chassables. 

    Actualité Divers Environnement Loisirs
  • Dimanche, l’ouverture de la chasse sonnera à nouveau un moment fort dans la vie des campagnes. Le temps des retrouvailles pour un peu plus de 11.000 passionnés qui cultiveront ce sport indissociable de la ruralité, activité économique à part entière et non négligeable. Partie intégrante de l’espace rural, la chasse est aussi ancienne que l’agriculture si ce n’est plus et, dans un écosystème productif et maîtrisé, les deux activités ne peuvent se passer l’une de l’autre. Cette réalité prendra tout son sens cet automne avec le début de la procédure de renouvellement de la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Tous les trois ans, la possibilité de réguler les espèces nuisibles peut ainsi être remise en cause sous la pression d’opposants. C’est un enjeu d’importance qui incite les agriculteurs à déclarer chaque dégât constaté. Heureusement, le rôle de régulation de la chasse opère encore avec succès en Saône-et-Loire. La lutte contre le ragondin s’organise à l’échelle de tout le département. Après avoir atteint des sommets en 2018-2019, les dégâts de sangliers semblent revenus à la normale. Preuve que le monde de la chasse a su réagir avec énergie. Et pour être plus efficace, la chasse fait évoluer ses techniques. Par exemple, le tir à l’affut autorisé dès le 1er juin est une pratique exaltante qui a aussi un grand intérêt pour la protection des cultures, des plantations forestières…

     

    Actualité Département Divers Environnement Loisirs
  • Le 9 septembre, la première pierre de la cité des vins de Chablis a été posée, à l’occasion d’une cérémonie en présence de nombreux élus du secteur et du milieu viticole qui marque le début du chantier.

    Actualité Divers Economie Loisirs Région Viticulture
  • Cela faisait longtemps que l’on attendait l’affiche de la prochaine Saint-Vincent Tournante, signée Pierre Javelle. Il faut dire que la célèbre fête bourguignonne 2021 aura bien lieu à Puligny-Montrachet Corpeau Blagny comme prévu, mais… les 29 et 30 janvier 2022 !

    Actualité Agenda Loisirs Région Viticulture
  • Les 18 et 19 septembre prochains, se dérouleront les journées européennes du patrimoine, dont le thème est cette année "Patrimoine pour tous". Cette 38e édition regroupe près de 20.000 événements partout en France et avec plus de 300 propositions rien que sur le département, il est impossible de vous en dresser une liste exhaustive. Nous vous proposons donc un petit focus sur quelques sites qui n’ouvrent qu’exceptionnellement au public et sur quelques visites gratuites.

     

    Actualité Agenda Département Divers Loisirs Ruralité
  • Vendredi dernier, la société d’agriculture et d’élevage du Charolais revenait sur l’exercice 2020-2021 lequel a été lourdement impacté par le Covid-19. Privée de ses manifestations phares, la société d’agriculture a tout fait pour « sauver les meubles ». 

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Elevage Loisirs Région Ruralité
  • 11 ans après, la fête régionale des JA a pu revenir sur les terres de Bourbon-Lancy et s’est joyeusement déroulée lors de l’un des plus beaux week-ends de l’été. Avec plus de 8.000 entrées sur les deux jours, les organisateurs ne peuvent qu’être satisfaits et fiers du succès remporté.

    Actualité Département Divers Loisirs Région Ruralité Valorisation
  • Avis à tous les fans de basketball, la vraie reprise est là ! Après une saison 2020/2021 complètement amputée en raison du Covid-19 et des confinements, la saison 2021/2022 s’annonce sous de meilleurs auspices. L’Étoile Sportive Prissé-Mâcon (ESPM) s’entraîne depuis plus d’un an pour ce moment. Le premier entre-deux officiel sera ce samedi à Prissé contre Vogesia-Holtzheim.

    Actualité Divers Loisirs Ruralité Viticulture