• Bien que son spectacle phare Le boulevard des chimères ait été reporté à l’été 2021 pour cause de crise sanitaire, le Haras de Cluny programme malgré tout un spectacle qui ravira les passionnés de prestations équestres.

    Actualité Département Equin Loisirs
  • Pour qui recherche les grands espaces et en même temps de la bonne gastronomie et des sorties cultures, entre Histoire et patrimoine, ne peut que trouver dans le pays Charolais Brionnais la destination idéale !

    Actualité Département Loisirs Ruralité Valorisation
  • Bien évidemment, l’épisode de crise sanitaire de ce printemps a laissé des traces. Pour en mesurer l’ampleur, Bienvenue à la ferme a enquêté auprès de 600 de ses adhérents. Résultats : des structures dans l’incertitude et des mesures de soutien déjà mises en place…

    Actualité Département Economie Loisirs Ruralité
  • Que voulez-vous, quand on a à faire à des passionnés qui ont le goût des bonnes et belles choses, le cocktail est forcément intéressant ! Guidés par les rencontres et leurs coups de cœur, Évelyne et Dominique Mergey proposent aujourd’hui deux hébergements au cœur des vignes, à Leynes et Saint-Vérand.

    Actualité Département Divers Loisirs Valorisation Viticulture
  • Connaître d’ores et déjà l’attitude des Français cet été en terme de destination de vacances est encore très aléatoire à l’heure qu’il est. Toujours est-il que les acteurs départementaux du secteur touristique se démènent pour être prêts et offrir des prestations de détente et de découverte qui puissent convenir aux différents publics.

    Actualité Agenda Département Loisirs Ruralité
  • La Saône-et-Loire a désormais elle aussi son gîte 5 épis. Une distinction qui souligne autant le côté exceptionnel du lieu que le raffinement proposé aux hôtes de passage. Amarante Puget et Raoul Salama, les propriétaires, ont rénové avec tout autant de patience que de persévérance un lieu prestigieux, inscrit aux Monuments historiques et labellisé Vignoble et découvertes et Œnomoment.

    Actualité Département Divers Loisirs Ruralité Valorisation
  • En juin, l’application mobile « Voie Verte 71 » développée par l’agence touristique Destination Saône & Loire s’enrichit d’un nouveau parcours. L’itinéraire vélo Loire Itinérances rejoint ainsi la grande boucle de Bourgogne du Sud sur l’application dédiée et ravira cette année les cyclistes à la découverte du Charolais-Brionnais.

    Département Environnement Loisirs
  • Depuis le week-end du 20 juin, DivertiParc est désormais ouvert tous les jours de 10h30 à 19h et ce, jusqu'au 1er septembre. Différents aménagements ont été réalisés pour répondre au protocole sanitaire en place tant au niveau des hébergements insolites que de la visite du parc à Toulon-sur-Arroux.

    Actualité Covid-19 Département Divers Loisirs Ruralité
  • Le Hameau Dubœuf à Romanèche-Thorins est le symbole de l'œnotourisme. Précurseur en France sur le développement des activités touristiques autour du vin et de la vigne, sa réouverture signe le lancement de la saison. À chacun maintenant de trinquer - doublement en 2020 - à la santé de tous, des vignerons et du plus grand ambassadeur du Beaujolais.

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Loisirs Région BFC Ruralité Viticulture
  • Née en 2016, l’association Le Sabot de Bourgogne fait en sorte de mettre en exergue la richesse patrimoniale de la vallée du Doubs. Avec, à la clé, un ambitieux projet : la construction d’un exceptionnel moulin sur bateau.

    Département Loisirs Ruralité
  • Double bonne nouvelle en Saône-et-Loire côté tourisme. Le premier ambassadeur de la Route 71 a été officialisé jeudi dernier et samedi, Touroparc annonçait sa réouverture. Les acteurs revivent depuis le déconfinement et attendent les touristes avec impatience car la crise est profonde. Le Département multiplie les actions de relance.

    Actualité Covid-19 Département Economie Loisirs
  • Si le projet date de plusieurs années, le contexte actuel devrait lui permettre une mise en avant encore plus importante. Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne est à l’initiative de la pose de pupitres signalant les très nombreux édifices romans du secteur…

    Département Loisirs Ruralité
  • Alors que les restrictions tombent les unes après les autres, le réseau Bienvenue à la ferme a de nombreux atouts à faire valoir lors d’une année qui devrait voir le tourisme de proximité effectuer une importante progression. Une évolution renforcée par une importante campagne nationale de communication.

    Actualité Covid-19 Département Economie Loisirs Ruralité
  • Vous êtes plutôt grenouille (centre Éden) ou plutôt cheval (haras de Cluny) ? Plutôt roche de Solutré ou grottes d’Azé ? Vous êtes plutôt Bresse avec son éco-musée à Pierre-de-Bresse ou plutôt Charolais et sa maison à Charolles ? Plutôt culture de la forêt au Lab71 ou histoires sur papier aux Archives départementales ? Musée du Compagnonnage ou voies vertes et bleues ? etc. Nul doute, il y en a pour tous les goûts avec les sites culturels gérés par le Département. Et bien d’autres espaces naturels encore. Tour d’horizon en photos.

    Actualité Département Loisirs Ruralité
  • Alors qu’elle compte 156 communes viticoles qui forment une véritable dorsale touristique et font sa réputation, la Saône-et-Loire peut s’appuyer depuis l’an dernier sur un très bel outil de communication novateur : la Route 71.

    Actualité Département Economie Loisirs Région BFC Ruralité Viticulture
  • À l’origine de la première Voie Verte hexagonale en 1997, le Département de Saône-et-Loire est -depuis lors- fortement investi dans le développement des déplacements doux. En l’espace d’une vingtaine d’années, il est ainsi parvenu à déployer un réseau de pistes cyclables désormais reconnu en France comme à l’étranger.

    Actualité Département Economie Loisirs Région BFC Ruralité