• Les producteurs de Saône-et-Loire assurent plus que jamais dans cette période inédite. Et si leur engagement à produire et servir des produits de qualité ne date pas du 17 mars, le confinement a au moins le mérite de les faire connaître auprès du plus grand nombre. Souvent même à leurs propres voisins qui n’avaient pas voulu, ou pu, prendre le temps jusque-là d’aller à leur rencontre. Dans tous les secteurs, et dans tous les coins du département, les producteurs locaux répondent présents.

     

    Actualité Covid-19 Département Economie Pratique Ruralité
  • Se faire remplacer au pied levé sur son exploitation, en cas de maladie ou d'hospitalisation, cela est possible, depuis longtemps, mais dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire que nous traversons, les services de remplacement des départements de Bourgogne Franche-Comté se sont mobilisés et organisés dès le 16 mars pour assurer la continuité de leur activité. Explications.

    Actualité Covid-19 Divers Pratique Région BFC Ruralité
  • Le 27 mars, le Préfet de Saône-et-Loire s’est fendu d’un courrier aux exploitants de commerce alimentaire pour leur rappeler les gestes barrières à mettre en place face à l’épidémie de Covid-19 mais aussi pour leur rappeler que « les commerces alimentaires (grandes surfaces, supermarchés, supérettes, commerce de détails alimentaires) sont ainsi destinés à demeurer ouverts par dérogation au principe de fermeture des établissements recevant du public ».

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Marchés Pratique Région BFC Ruralité Valorisation
  • En cette période de confinement lié au Covid-19, il est plus que jamais nécessaire de communiquer pour garder le contact. La FDSEA de Saône-et-Loire se mobilise sur tous les fronts pour soutenir et accompagner ses adhérents et n'en n'oublie pas la communication en direction du grand public avec un seul message fort au nom de tous les agriculteurs : #onvousnourrit.

     

    Actualité Covid-19 Département Divers Environnement Pratique Région BFC Ruralité Valorisation
  • Comme chaque année à la même époque, vous allez devoir réaliser votre déclaration Pac sur le site TéléPac. À compter de cette semaine, la FDSEA de Saône-et-Loire vous apporte de précieux conseils dans nos pages afin de vous faire part des principales évolutions. La FDSEA 71 se tient par ailleurs à votre disposition pour vous accompagner si besoin. Cette semaine, quelques précisions sur le verdissement.

    Actualité Covid-19 Département Economie Environnement Pratique Ruralité
  • Saisie en urgence par le ministère de l’Agriculture le 20 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande, dans un avis datant du 27 mars, « de ne pas épandre de boues d’épuration produites durant l’épisode épidémique sans hygiénisation préalable ».

    Actualité Covid-19 Divers Environnement Pratique
  • L’Association des maires ruraux de France (AMRF) propose une souscription pour soutenir les petits commerces des villages. Avec le dispositif Bouge ton coQ, l’AMRF a lancé le 31 mars un appel à la solidarité sous le hastag #CestMaTournée. Elle invite « chacun à faire un don en lieu et place de la tournée générale rendue impossible ».

    Actualité Covid-19 Divers Economie Pratique Ruralité
  • Lors de l’audition, le 1er avril, de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’impact, la gestion et les conséquences de l’épidémie de coronavirus, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé que le recours aux laboratoires vétérinaires et départementaux était à l’étude « laboratoire par laboratoire », « pour augmenter nos capacités PCR ». En Saône-et-Loire, le Département a annoncé se tenir prêt avec le laboratoire Agrivalys.

    Actualité Covid-19 Elevage Pratique
  • Toutes les sociétés civiles ou les sociétés de personnes à forme commerciale qui ont pour objet la gestion d’un patrimoine immobilier et dont l’activité ou un secteur de leur activité consiste en la location non meublée doivent déposer une déclaration n°2072 relatant les revenus fonciers perçus au titre de l’année précédente.

    Actualité Economie Pratique Ruralité
  • Lancée le 24 mars pour pallier la pénurie de main d’œuvre en agriculture due à la crise du Covid-19, la campagne de recrutement ‘Des Bras pour ton assiette’ a permis de constituer un réservoir de 207 000 profils intéressés pour effectuer les travaux des champs sur l’ensemble du territoire.

    Actualité Covid-19 Département Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • Avec la mise en place du confinement et le durcissement progressif des mesures, la fermeture des marchés de plein air a été annoncée par le Premier ministre le 23 mars dernier. Cependant, des dérogations sont possibles sur demande des maires auprès des sous-préfets, sous réserve de les justifier. Le point en Saône-et-Loire.

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Marchés Pratique Ruralité Valorisation
  • Depuis la mise en place du confinement lié au Coronavirus le 17 mars dernier, des informations successives et parfois contradictoires ont circulé quant aux documents permettant aux exploitants agricoles mais aussi à leurs salariés de se déplacer dans le cadre de leur activité professionnelle. En parallèle, alors que les contrôles se multiplient pour faire appliquer le confinement, y compris en agriculture, la FDSEA appelle les pouvoirs publics à la tolérance, d’autant que l’agriculture a été désignée comme une activité prioritaire.

    Actualité Covid-19 Département Pratique
  • Moyennant des précautions sanitaires précises, les producteurs en vente directe ne pouvant plus vendre sur les marchés peuvent vendre par correspondance.

    Actualité Covid-19 Economie Pratique Région BFC
  • De nombreux marchés plein air sont annulés : est-ce-que les producteurs peuvent créer un point de livraison éphémère sur la voie publique pour que des clients ayant passé commande puissent venir les chercher ?

    Actualité Covid-19 Economie Marchés Pratique Région BFC