• Grandes cultures et pesticides

    Réduire l’usage des pesticides en grandes cultures : des expériences pilotes telles que le dispositif « Dephy Ferme » montrent que c’est possible, sans compromettre la marge de l’exploitation, y compris en agriculture conventionnelle. A condition de moins rester rivé sur son rendement. Diversification des cultures, stratégies de faux semis, utilisation de variétés résistantes… Combinés, ces leviers permettent de réduire l’usage des pesticides, mais peinent à se démocratiser. La faute à des « verrouillages sociotechniques », aussi bien en amont qu’en aval des agriculteurs, pointe-t-on à l’Inrae de longue date. Pour lever ces freins, le gouvernement a décidé, dans sa version finale du plan Ecophyto 2030, « de ne pas se concentrer uniquement sur l’amont de la chaîne agricole ». Reste à savoir si l’enveloppe de 90 M€ mise en place sera suffisante.

    Actualité Cultures Environnement Formations France Machinisme Pratique
  • La révolution des selfs collaboratifs

    A l’inverse de la conférence précédente, celle de Stéphane Bazoud n’a pas provoqué de débats mais plutôt une envie immédiate de tester « ses selfs collaboratifs ». Ce conseiller pour le Département du Puy-de-Dôme forme régulièrement les salariés de la cuisine centrale officiant pour 52 collèges « autogérés ».

    Actualité Département Formations France Jeunes Machinisme Pratique Valorisation
  • Plantations

    Si les intempéries ont perturbé la mise en place de nouvelles plantations, Pierre-Marie Guillaume, le président du syndicat des pépiniéristes de la région Centre-Est, se veut rassurant. 

    Actualité Pratique Région Viticulture
  • Traçabilité

    Le gouvernement a annoncé discrètement qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Une promesse dont le périmètre doit encore être clarifié. Cette volonté politique affichée suffira-t-elle à débloquer un dossier à l’arrêt depuis une dizaine d’années ? Les discussions vont bon train dans la filière bovine sur ce chantier qui mêle généralisation des boucles électroniques, dématérialisation du passeport bovin et refonte de la BDNI, la base de données nationale. Après un premier échec en 2016, la filière cherche une nouvelle fois à faire aboutir ce dossier, dans un contexte de financements post-Covid (France Relance), puis poussée par les récentes manifestations. Et, comme en 2016, la question du financement – notamment public – conditionnera la réussite ou non du projet.

    Actualité Allaitant Bovin Elevage France Lait Pratique
  • TO-DE

    Après les récentes manifestations agricoles, le Gouvernement a annoncé la reconduction et surtout la pérennisation et le renforcement du dispositif TODE. Le vice-président de la FNSEA, Jérôme Volle, vient préciser la nouvelle version de cette disposition sociale et fiscale qui concerne des dizaines de milliers d’agriculteurs en France. 

    Actualité Economie France Pratique Pro Viticulture
  • Justice

    L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (Renaissance, Morbihan). Elle devrait être prochainement promulguée par le président de la République. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs sont satisfaits.

    Actualité France Pratique Pro Ruralité
  • Journée technique

    De l’eau, du vent, des voiles, de la mousse, de la chaleur… des solutions existent pour protéger la vigne du gel, pas toujours parfaites, parfois onéreuses, parfois complémentaires. Concepteurs et distributeurs ont été réunis à Chaintré par le Vinipôle Sud Bourgogne, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et la FRCuma pour présenter leur dispositif lors d’une journée technique qui a permis aux vignerons d’y voir plus clair dans toute cette gamme foisonnante de solutions.

    Actualité Département Divers Environnement Machinisme Pratique Viticulture
  • Blé orge objectif protéines

    Dans un début de campagne 2023-2024 marqué par un climat particulièrement doux et humide, ce bulletin Blé orge objectif protéines (Boop) d’Arvalis fournit d’utiles pistes d’adaptation de la fertilisation.

    Cultures Pratique Région
  • En France, chaque année, plus de 200.000 individus sont victimes d'usurpation d'identité, un fléau qu'il ne faut pas sous-estimer. Les risques de fraude sont amplifiés chaque fois que des copies de documents personnels sont partagées, par exemple lors de la location d'un logement ou d'un véhicule. Face à ce danger, il est primordial de rester vigilant et de prendre des mesures préventives, telles que la vérification de la fiabilité des demandeurs de ces informations. 

    Pratique
  • EARL Ovibov à Ecuisses

    Adepte des clôtures électriques fixes depuis de nombreuses années, la famille Perrot confirme qu’elles sont moins contraignantes et plus efficaces que les barbelés. Récemment, Guillaume Perrot s’est équipé d’un électrificateur pour alimenter en toute autonomie un ilot de 40 hectares. 

    Elevage Machinisme Pratique
  • Gel tardif

    Sept domaines viticoles s’associent à l’université de Bourgogne pour soutenir la recherche de manière inédite avec le projet PhysioVigne. L’objectif de PhysioVigne est de faire progresser les connaissances sur la physiologie de la vigne sur fond de changement climatique. Un projet qui porte ses premiers fruits ; à savoir des résultats de recherche sur la taille tardive ou l’ébourgeonnage post-gel.

    Actualité Pratique Région Viticulture
  • Chasseurs et pêcheurs de Saône-et-Loire

    La Saône-et-Loire s'est distinguée en 2024 par sa remarquable contribution à l'initiative "J'aime la nature propre". Cette opération de nettoyage des berges a mis en lumière l'engagement exceptionnel des communautés locales, des chasseurs aux pêcheurs, tous unis pour redonner à la nature sa beauté originelle. L'ampleur de cette mobilisation souligne l'importance de la participation citoyenne dans la préservation de l'environnement, faisant de la Saône-et-Loire un véritable modèle d'action écologique.

    Actualité Agenda Département Environnement Pratique Ruralité
  • Objectif Climat du BIVB

    Poursuivant l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2035, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) va déployer « à partir de mars 2024 » une solution digitale, conçue pour calculer les émissions de la filière et proposer des actions pour les diminuer. Elle sera présentée notamment lors de Vinosphère à Beaune le 5 mars prochain.

    Actualité Environnement Pratique Valorisation Viticulture
  • Ecophyto

    À la suite des manifestations de janvier, le Premier ministre a promis une révision des indicateurs de suivi du plan Ecophyto. Depuis lors, le ministre de l’Agriculture est à l’offensive dans les médias. Dans un contexte de stagnation de « l’usage » des pesticides – mesuré par le Nodu –, Marc Fesneau veut mettre la priorité sur la mesure de leur « impact ». C’est notamment l’objet de l’indicateur européen HRI, qui souffre toutefois de manquements méthodologiques.

    Actualité Cultures Environnement France Machinisme Pratique Viticulture