Bilan 2024 : une année difficile mais dynamique
L’assemblée générale de la Fédération Régionale des Entrepreneurs des Territoires de Bourgogne-Franche-Comté (FREDT BFC) s’est tenue à Montchanin, en présence d’une trentaine d’adhérents, le 21 février dernier.

Marielle Alévêque a ouvert la séance, accompagnée de Fernando Da Costa, président de la FREDT BFC et trésorier général de la FNEDT. L’année 2024 a été marquée par de nombreuses difficultés pour les entrepreneurs des territoires (EDT) œuvrant dans les secteurs agricole et forestier. Reste qu'en Bourgogne-Franche-Comté, l’emploi dans le secteur a connu une forte dynamique avec de nombreuses embauches. Afin de mieux structurer les activités de tous ses adhérents, quatre sections distinctes ont été mises en place au sein de la fédération : agriculture, viticulture, forêt et rural. En effet, face aux défis rencontrés par chaque secteur d’activité, un groupe de travail spécifique sera créé pour chaque domaine. Cette approche vise à mieux répondre aux difficultés propres à chaque secteur et à renforcer le travail de terrain, notamment pour attirer de nouveaux adhérents. La filière forestière traverse une période critique. Des actions seront rapidement mises en place pour tenter d’inverser la tendance.
Objectifs et projets pour 2025
La fédération des entrepreneurs organisent également des formations adaptées aux besoins des adhérents. Plusieurs formations sont programmées en 2025 : une journée dédiée à la préparation de la retraite ; une session sur la convention collective ETARF ; une formation sur la lutte contre l’ambroisie en partenariat avec la Fredon.
Mais le fait marquant de l'assemblée générale cette année a été le lancement de la campagne nationale visant à renforcer la communication des entrepreneurs des territoires. Après une campagne 2023 axée sur la sécurité routière avec cinq affiches de sensibilisation, la FNEDT a lancé en 2024 une nouvelle campagne sur le port des équipements de protection individuelle (EPI). Un espace LinkedIn, ouvert en mai, a dépassé les attentes en termes de fréquentation, tandis que la page Facebook, lancée en octobre, doit encore gagner en visibilité.
La fin de l’année 2024 et le début de 2025 marqueront une refonte de l’identité visuelle de la FNEDT, pour moderniser les outils et supports de communication proposés aux adhérents. Un nouveau logo et un site internet modernisé seront bientôt dévoilés. Un espace adhérent sera mis en ligne au premier trimestre 2025, incluant un tableau de bord, un service de petites annonces, une boutique et une photothèque dédiée aux membres. Le magazine de la FNEDT fera lui aussi peau neuve en adoptant une nouvelle maquette, avec un rafraîchissement des couleurs et des éléments graphiques, tout en conservant ses rubriques habituelles.
Congrès : cap sur l’innovation à Arles
En fin de séance, était rappelé le prochain congrès de la FNEDT qui se tiendra du 6 au 8 mars 2025 à Arles. Suite aux retours des adhérents lors d’une enquête nationale, le format évolue avec moins de tables rondes et davantage de « rencontres business et démo ». Cinq ateliers techniques seront proposés, ainsi que des speed dating permettant des prises de rendez-vous rapides avec des partenaires pour répondre aux besoins matériels et logistiques. Cette assemblée générale s'est donc conclue en posant les jalons d’une structuration renforcée et d’une communication modernisée pour 2025.