Eau à la bouche 2023

À paraître le 1er décembre, sa date de sortie ! Retrouvez cette année encore, tous nos portraits et recettes des bons producteurs de Saône-et-Loire. Des femmes et des hommes passionnés qui travaillent la terre pour vous offrir les meilleurs produits de leurs terroirs. À déguster sans modération.

  • Patrimoine

    Les plus petits villages de Saône-et-Loire recèlent souvent des trésors. C’est le cas de Saint-Marcelin-de-Cray, où se trouve une très belle église, nichée dans un hameau habité depuis l’époque carolingienne. Attachés à l’édifice, les habitants du lieu se sont organisés en association pour contribuer au financement des travaux de rénovation qui se sont terminés au printemps.

    Département Loisirs Ruralité
  • Commission des agricultrices

    L’année dernière, la Commission des agricultrices de Saône-et-Loire a écrit et joué une nouvelle pièce de théâtre au titre doucement évocateur. Une pièce que la Commission présentera au public à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, vendredi 8 mars à 20 heures.

    Actualité Agenda Département Jeunes Pro Région Ruralité
  • Comité orientation transmission installation

    Le 20 février à la Ferme de Jalogny, Le Comité d’orientation transmission installation (Coti) se réunissait pour faire le bilan d’une année 2023. Depuis la reprise au 1er janvier 2023 des aides européennes à l’installation par la Région Bourgogne-Franche-Comté, est-ce que le parcours à l’installation a changé ? Oui et non. Eléments de réponse.

    Département Formations Jeunes
  • Lycée forestier du Velet

    Le Lycée forestier du Velet garde le cap. Malgré les rumeurs, plus que jamais, direction et personnels croient en l’avenir de cet outil historique créé par les acteurs professionnels. D’ailleurs, les élèves peuvent en témoigner, une fois le diplôme en poche, il est facile de trouver un emploi ou s’installer, tant le lycée est bien inséré dans son environnement et les élèves, bien préparés aux métiers du bois et de la forêt dès leur sortie.

    Actualité Département Formations Jeunes Région
  • Concours général Charolais

    S’ils n’étaient que quatre charolais à défendre les couleurs de la Saône-et-Loire au concours général de la race Paris, les éleveurs du berceau historique se sont sacrément bien défendus ! 

    Actualité Allaitant Bovin Département France International
  • Département de Saône-et-Loire

    Ce lundi 26 février, tous les regards se tournaient vers le stand du Département de Saône-et-Loire. L’inauguration ne faisait pas que faire briller les yeux, le stand de 120 m2 attirait aussi par son odeur alléchante de cuisson de bons bœufs charolais, accompagné de verres de vins. Après avoir dévoilé le logo 71, les élus du Département remerciaient les agriculteurs pour leurs produits d’excellence, au son de « Freed from desire » de Gala, hymne des bleus, champions du Monde de football.

    Actualité Département Valorisation
  • Réseaux sociaux

    Avec l’arrivée de Pauline Nicolas, nouvelle responsable du site, la boutique renforce sa présence sur les réseaux sociaux pour booster ses ventes et multiplie les évènements pour attirer toujours plus de clientèle. Une stratégie payante.

    Département Dossiers Formations Jeunes Région Valorisation
  • Chasseurs et pêcheurs de Saône-et-Loire

    La Saône-et-Loire s'est distinguée en 2024 par sa remarquable contribution à l'initiative "J'aime la nature propre". Cette opération de nettoyage des berges a mis en lumière l'engagement exceptionnel des communautés locales, des chasseurs aux pêcheurs, tous unis pour redonner à la nature sa beauté originelle. L'ampleur de cette mobilisation souligne l'importance de la participation citoyenne dans la préservation de l'environnement, faisant de la Saône-et-Loire un véritable modèle d'action écologique.

    Actualité Agenda Département Environnement Pratique Ruralité
  • Acte 4 de la mobilisation

    Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) remettent le couvert à partir de ce mercredi 21 février. En Auvergne-Rhône-Alpes, au moins trois centrales d’achat vont être bloquées.

    Département France Région
  • Florence Vantard à Torpes

    Éleveuse de chevaux comtois en Bresse, Florence Vantard retournera à Paris six ans après sa première participation. Passionnée comme personne par ses chevaux, elle s’apprête à revivre une semaine intense à tout point de vue !

    Département Elevage Equin France International
  • Leclerc Le Breuil

    Même si mercredi en préfecture, le préfet rappelait que des contrôles dans le cadre de la loi EGAlim se poursuivent, pour médiatiser les bonnes pratiques, Yves Séguy prenait rendez-vous à l’ouverture du Leclerc Le Breuil le samedi suivant. 

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage
  • Suivi de la crise agricole

    Sur ordre du Gouvernement, les préfets de tous les départements ont mis en place des cellules de suivi des mesures agricoles. La Saône-et-Loire ne fait pas exception. Après de premiers calages, constituant des groupes de travail, les réunions s’enchaînent à un rythme effréné. Une était particulièrement attendue, celle avec les acteurs des grandes enseignes de distribution.

    Actualité Département Economie Elevage Lait Marchés Valorisation
  • Fabien Buatois à Mervans

    Une fois n’est pas coutume, la Saône-et-Loire exposera un taureau blond d’Aquitaine lors du prochain salon de l’agriculture ! Cet animal appartient au bressan Fabien Buatois et il était le champion du dernier concours national de la race.

    Allaitant Bovin Département Elevage France
  • Fermetures de classes en milieu rural

    Dans un communiqué de presse, l'association des Maires ruraux de Saône-et-Loire pousse un « cri d'alarme » afin de « stopper les fermetures de classes en milieu rural ». La missive est adressée à la Directrice académique de l'Éducation nationale (Dasen).

    Actualité Département Formations Jeunes Ruralité
  • Département de Saône-et-Loire

    Le stand de la Saône-et-Loire au Salon International de l'Agriculture à Paris promet d'être un véritable écrin de la diversité agricole et viticole du département. Mettant en avant ses appellations de renommée internationale et ses produits d'excellence, le stand de 122,5 m² proposera une expérience immersive à travers démonstrations culinaires, restaurant éphémère, et bar à vins, soulignant l'engagement du Département en faveur de l'agriculture durable et de la valorisation de ses terroirs. Cet espace sera une vitrine exceptionnelle pour les 6.079 exploitations agricoles du département, reflétant la richesse de son patrimoine gastronomique et son savoir-faire unique.

    Actualité Département France International
  • Grand Charolais

    Le 2 février à la Maison du Charolais à Charolles, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a lancé officiellement l’audit territorial « Cap vers une agriculture vertueuse et pérenne en Grand Charolais », avec justement la communauté de communes du même nom et avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté.

    Actualité Département Elevage Valorisation
  • Groupes de travail en préfecture

    Second département de France en termes de SAU, la Saône-et-Loire s’assurera tout particulièrement que les promesses du gouvernement pour l’agriculture soient tenues. C’est en somme le message que le préfet, Yves Séguy, a voulu faire passer lors d’un petit déjeuner aux côtés de représentants syndicaux et de la chambre, jeudi 8 février à Mâcon. Et ce alors que certains intéressés commencent à douter…

    Actualité Département
  • Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

    En visite au Gaec Blanchard de Charolles, jeudi 8 février, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de « suspendre toutes ses activités durant trois semaines pour aller à la rencontre des agriculteurs » du Jura au Doubs en passant par la Seine-et-Marne et la Saône-et-Loire. Et ce, au moment où les principaux intéressés se font entendre au niveau national et européen.

    Actualité Département Région