• Très beau succès de la troisième édition de la marche Agri’Rose ce dimanche 17 octobre. Le soleil étant de la partie, les marcheuses et marcheurs ont eux aussi répondu présents.

    Actualité Département Divers Loisirs Ruralité Valorisation
  • C’est au son des compositions d’Hans Zimmer, John Powell ou encore Robert Buckley que des chevaux du haras de Cluny vont évoluer dans le cadre du spectacle EquusIV. 

    Agenda Département Divers Equin Loisirs
  • La réunion du Gabsel, le groupement des agriculteurs bio de Saône-et-Loire, s’est tenue le vendredi 8 octobre à Saint-Eugène avec visite d’une ferme convertie depuis plusieurs années à l’agriculture biologique et un point sur les activités du groupement ces deux dernières années.

    Bovin Département Elevage Ovin Pro Ruralité Valorisation
  • Au 1er janvier 2022, la restauration collective devra se mettre en conformité avec les objectifs que lui assigne la loi ÉGAlim. Mais entre la crise sanitaire, la loi Climat et le manque d’offre, beaucoup ne seront pas prêts.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Ruralité Valorisation
  • La FDSEA 71, la Fédération des chasseurs et tous les partenaires (minoterie Gay, DDT, chambre d’agriculture, communauté de communes Terres de Bresse, Bourgogne du Sud) se sont réunis pour établir un premier bilan du test de régulation corvidés. 

    Actualité Culture Département Divers Environnement Loisirs Pratique Ruralité
  • Beaune, Mâcon, Chablis : les trois sites qui vont constituer la Cité des Climats et Vins de Bourgogne sortent progressivement de terre. 

    Actualité Département Divers Economie International Loisirs Région Viticulture
  • La Saône-et-Loire fait désormais partie de la désagréable liste des fronts de colonisation. En avril 2021, un loup sévissait dans le clunisois quasi quotidiennement, avec un total de 25 attaques sur 200 animaux : 103 brebis tuées et 97 blessées. En 2020, le loup avait aussi attaqué sur le charolais : plus de 40 attaques, 150 ovins tués et plus de 50 blessés chez 25 éleveurs. Fin septembre, dans la région du Creusot, une nouvelle « suspicion non écartée du loup » selon les termes de l’OFB énervait à nouveau les éleveurs. Après avoir participé à la mobilisation à Grenoble, ce vendredi 15 octobre à la sous-préfecture de Charolles, une cinquantaine d’éleveurs ont interpellé l’Etat, les pouvoirs publics et les élus, sénateurs, députés du secteur. En plus des revendications syndicales nationales (révision plan Loup, comptage objectif…), la FDSEA et les JA de Saône-et-Loire ont rappelé les spécificités de l’élevage bocager de Saône-et-Loire. Le parcellaire est morcelé et « improtégeable » par des filets ou même des « cheptels » de patous. « Le plan Loup n’est pas applicable et la colère monte », prévenait Christian Bajard, le président de la FDSEA qui regrette surtout que ce soit la seule solution pour obtenir des tirs de prélèvements. Autre particularité avec les pertes des animaux en termes de génétique comme le rappelait l’OS Mouton Charollais. « J’ai dû rassembler mes lots en un seul. Je vais devoir faire des prises de sang pour tenter de garder la filiation de mes lignées », expliquait un éleveur de la race, réputée internationalement. Du travail et des frais supplémentaires non indemnisés. Fatigue, angoisse… des maux qui affectent les hommes et les animaux. « J’ai perdu 4 brebis à cause certainement d’un décrochage des agneaux suite à l’attaque et la mort de mes 5 brebis », là encore non indemnisée, expliquait l’éleveur prédaté. Les JA constatent que de jeunes éleveurs se découragent actuellement et réfléchissent à s’installer alors qu’un important renouvellement est nécessaire pour maintenir l’activité de ces territoires ruraux.

    Plus d’information à venir…

    Actualité Bovin Département Elevage Ovin Ruralité
  • Vendredi 8 octobre à Mâcon, la Chaire de droit rural et droit de l’environnement a profité de la cérémonie de remise des diplômes du Master 2 droit rural pour inviter Raymond Le Guidec, professeur émérite de l’Université de Nantes. Ce dernier a fait un exposé sur le droit du "couple en agriculture". Mariage, Pacs, concubinage… les options sont aussi nombreuses qu’il existe de couple au final. Mais une chose est sûre, mieux vaut se poser les bonnes questions.

    Actualité Département Divers Economie Pratique Ruralité
  • Actualité Département Divers Economie Elevage Environnement Ovin
  • Faire la promotion des circuits courts fait partie intégrante des missions des Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire. À quelques jours de leur assemblée générale (ce vendredi, NDLR), ils l’ont prouvé encore une fois en participant à la Semaine du Goût. Ils ont convaincu les collégiens des bienfaits d’une agriculture locale forte, avec leur détermination à promouvoir leurs beaux métiers.

    Actualité Département Divers Elevage Formations
  • FDSEA et JA de Saône-et-Loire ont lancé un appel à mobilisation visant à réclamer aux pouvoirs publics de mieux réguler les prédateurs pour protéger les éleveurs et leur famille afin de maintenir des territoires vivants ! Le rendez-vous est donné à tous ce vendredi 15 octobre devant la sous-préfecture de Charolles dès 8h.

    Actualité Département Divers Economie Elevage Environnement Ovin Région Ruralité
  • Le Sommet de l’Élevage a donné lieu à un concours de bovins charolais d’une soixantaine d’animaux. 38 élevages en provenance de 12 départements ont participé à ce concours sous l’égide du Herd-Book Charolais. 

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Economie Elevage Région
  • L'établissement dijonnais franchit une étape importante en rejoignant un ensemble créé début 2020 et qui rassemble plus de 4.000 étudiants.

    Actualité Département Formations Loisirs Région
  • Actualité Département Pro Ruralité
  • Un concours de Moutons Charollais s’est tenu dans le cadre du Sommet de l’Élevage à Cournon. Une soixantaine d’animaux ont été présentés par onze élevages. 

    Actualité Département Economie Elevage Ovin Région
  • Chambres d’agriculture France (ex-APCA) organisait le 29 septembre, un débat sur le thème « Les hommes et le monde sauvage. Mythes et réalités ». Le loup a concentré l’intégralité des échanges qui ont été courtois compte tenu de la sensibilité du sujet. 

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Ovin Région
  • Après une année d’interruption en raison du Covid, le concours de Gueugnon revient cette année avec une formule rénovée. Pour la première fois, il se déroulera sur une seule journée (vendredi 15 octobre). La présentation des veaux mâles sera segmentée en « Grands Raceurs » et « sélection Bien Naitre » et une exposition de bovins de boucherie complètera le tout.

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Economie Elevage Marchés
  • La propriété est définie par le code civil comme « le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements ». 
    Cette propriété peut être démembrée. En effet, la propriété comprend le droit d’user, de percevoir les fruits et de disposer des biens. 
    Alors, lorsqu’une parcelle agricole est démembrée, qui du nu-propriétaire ou de l’usufruitier peut donner à bail ? Et qu’en est-il des autres prérogatives du bailleur, telles que le droit de reprise ?

    Département Divers Economie Pratique Ruralité
  • Notre département a été touché en juillet par des inondations exceptionnelles en cette période de l’année. Selon les estimations réalisées par la FDSEA, avec l’appui de Bourgogne du Sud, et complétées par les données de la DDT, ce sont près de 17.000 hectares qui ont été inondés dont près de 9.800 hectares de prairies. Dans les estimations hautes, ce sont près de 460 exploitations qui sont concernées.

    Actualité Culture Département Divers Elevage Environnement
  • Quarante ans après avoir créé une entreprise devenue incontournable dans le milieu du machinisme agricole de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, Gérard Buchez a cédé les rênes, fin juillet, à Olivier Dubreuilh. Pour le nouveau dirigeant, le maître-mot est « continuité ».

    Actualité Département Divers Economie Elevage Machinisme Région
  • Montbéliarde Association, parlement de la race, travaille au quotidien dans l’intérêt général de la Montbéliarde et des éleveurs qui en vivent. À ce titre, de nouvelles perspectives génétiques s’ouvrent et sont proches d’aboutir.

    Actualité Bovin Département Divers Elevage Lait Pratique Région
  • La réunion organisée par le monde agricole régional avec le député du Val-de-Marne Frédéric Descrozaille, président du groupe de travail sur la gestion des risques en agriculture, a mis en perspective la Bourgogne Franche-Comté dans le contexte de changement climatique. Elle a aussi révélé la nécessité d’évoluer dans l’approche de la couverture des risques liés aux aléas climatiques.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région Viticulture
  • La plateforme Internet Nimbo permet de connaître le Top 5 des principales productions agricoles pour chaque département. Basées sur les données satellites issues du programme européen Copernicus, ces informations sont traitées via l’intelligence artificielle pour donner une cartographie très visuelle et libre d’accès.

    Culture Département Elevage Viticulture
  • Après Matour l’an dernier, c’est à Curgy que l’Union des Maires des Communes Rurales de Saône-et-Loire (UMCR 71), présidé par Jean-François Farenc, maire de Blanot, tenait ce 2 octobre son assemblée générale. L’association des maires ruraux ne manque pas de travail et ne chôme pas.

    Actualité Département Divers Environnement Ruralité
  • Si nombre de soignants, infirmiers, médecins… ont été encensés et soutenus à juste titre ces derniers mois avec la crise du Covid, ils ne sont pas les seuls à œuvrer au bon rétablissement des patients à l’hôpital. Le film "Elles dansent", prochainement dans les salles de cinéma et en pré-projection près de chez vous actuellement, vous fait rentrer dans la danse d’Aude, notaire, qui a décidé de quitter son métier pour aller danser au chevet de patients atteints par le cancer. Un film plein d’émotions, d’humanité et qui donne furieusement l’envie de profiter pleinement de la vie avec ses proches.

    Actualité Département Divers Loisirs Ruralité
  • La semaine dernière, lors d’un épisode aussi soudain qu’intense, tout un secteur du sud-ouest du département a essuyé des dégâts importants à cause de la grêle. 

    Actualité Culture Département Elevage
  • Saint Patron des Ambassadeurs, Gabriel était honoré de la plus belle des manières le 29 septembre dernier. Le Conseil départemental de Saône-et-Loire avait invité tous les Ambassadeurs de la #Route71 à Mâcon. Une soirée amenée à être pérennisée chaque année pour tirer le bilan de la saison touristique. Un bilan largement positif en 2021, grâce à des efforts sans précédents des acteurs du tourisme, grâce aux campagnes de promotion et aux soutiens financiers face au Covid.

    Actualité Département Divers Economie Ruralité Valorisation Viticulture
  • Comme pour de nombreux secteurs agricoles, en particulier les betteraves, les fruits commencent à subir les conséquences du manque de protection de leurs cultures, en raison d’interdictions, mettant en péril une partie de la production. 

    Culture Département Divers Environnement
  • Une centaine d’élus, d’éleveurs et de syndicalistes ont manifesté le 5 octobre à Grenoble en soutien au président du Département des Hautes-Alpes dans l’affaire de la queue de loup et pour réclamer le « Zéro Attaque ». Une délégation de Saône-et-Loire était présente.

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Ovin Région Ruralité
  • Jeudi 30 septembre depuis la cave de Lugny, l’émission TV Agriculturez-vous avait pour thème le tourisme et sa forme spécifique l’œnotourisme, très prisée. L’occasion de recevoir des élus, des spécialistes, des gérants et des vignerons pour parler de ces véritables métiers passions. Ils ont donné quelques clés de succès pour se développer dans ce secteur en plein boom. Une émission à voir et à revoir sur YouTube et notre Facebook.

    Actualité Département Divers Economie Ruralité Valorisation Viticulture
  • Actualité Agenda Département Divers Environnement Région Ruralité
  • Bon bilan pour la dernière vente aux enchères de Charolles où il s’est commercialisé 41 veaux de l’année. 31 ont été adjugés aux enchères au prix moyen de 4.175 €. L’affluence était de retour pour cet évènement incontournable de la saison. 

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Economie Elevage Marchés
  • Toulon-sur-Arroux a accueilli du 13 au 19 septembre le premier Fédéstival, espace culturel itinérant, projet porté par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire et le Foyer Rural de Grand Secteur Autunois-Morvan, en partenariat avec l’association Roulottes en Chantier.

    Actualité Département Loisirs
  • L’assemblée générale d’Agrisolidarité s’est tenue le 22 septembre dernier à Jalogny, sous la présidence de Jean-Charles Blanchard et en présence de ses nombreux partenaires dont la chambre d’Agriculture.

    Actualité Département Divers Economie Région Ruralité
  • Le week-end dernier, la société d’agriculture d’Autun lançait la saison des concours HBC en Saône-et-Loire. Si l’effectif était en baisse, la démonstration génétique n’en était pas moins impressionnante avec de magnifiques spécimens de tous âges. En outre, la nouvelle sélection Bien Naitre amorçait un virage vers plus de lisibilité sur les concours reconnus. Un renouveau réconfortant pour l’avenir.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Marchés
  • Depuis quelques mois, la section bovine de Saône-et-Loire travaille sur l’élaboration d’un projet de filière. Face à la multiplication des constats que tout éleveur connait aujourd’hui (pas de rémunération, diminution des aides allaitantes Pac, incapacité de la filière à ramener de la valeur…), la section bovine n’en pouvait plus. Désormais, son fonctionnement change et laisse plus de place au travail des sujets de fond.

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Economie Elevage Marchés
  • Sécheresses, gel, grêle, inondations, maladies, ravageurs, prédateurs… la Saône-et-Loire n’est pas épargnée par les aléas climatiques et autres crises. La profession travaille de front sur tous ces sujets pour renforcer des exploitations partout fragilisées. Interview de Christian Bajard, président de la FDSEA de Saône-et-Loire.

    Actualité Département