Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Cave coopérative d’Azé

Après "Jacky" : "Dany"

Vendredi soir, l’ensemble de la Cave d’Azé – et de la filière viticole
départementale - rendait hommage à Jacky Poulain pour son engagement à
la coopérative. Elu le 7 juillet 1995, après 18 années de bons et loyaux
services, il a cédé la présidence à Dany Grandjean.
Par Publié par Cédric Michelin
127047--DSC_0044.JPG
Installé en polyculture-élevage, Jacky Poulain a vu le vignoble d’Azé – tout comme le sien – grandir, lui permettant d’installer son fils Raphaël sur l’exploitation lors de son départ en retraite méritée. Sa femme, Odile et sa famille l’ont épaulé pour que celui que l’on nomme simplement, Jacky puisse s’investir dans la Cave et d’autres mandats comme la vice-présidence de l’Union des producteurs de vins Mâcon (UPVM). Volontaire, il insufflât de profonds changements – tant techniques que commercialement – au sein de la coopérative, rappelait le Maire d’Azé rajoutant « avec pragmatisme et des investissements prévoyants ». Avec l’aide de son conseil d’administration, la Cave d’Azé a progressé. Jacky s’attachant à échanger régulièrement avec les coopérateurs.
Le nouveau président, Dany Grandjean avouait son « estime » pour l’homme qui avec son professionnalisme lui a permis d’« apprendre à ton écoute et à tes côtés ». Dany Grandjean entend « continuer le travail » mis en place « pour le bien-être des adhérents ».
Emu par ces témoignages, Jacky Poulain versait même une petite larme lorsque ses petits-enfants venaient le rejoindre sur l’estrade pour lui remettre des cadeaux. Jacky remerciait alors tout le monde pour « cette marque de sympathie » et notamment une personne en particulier, Madame De Narda, « avec qui, par son biais au départ, il a élaboré les initiatives de la cave » et qui l’a « épaulé dans ce système coopératif », qui continue d’avoir « un sens » et des valeurs concluait le Conseiller du canton, André Peulet. Jacky lançait alors le mâchon mâconnais en lançant dans un sourire : « ne vous inquiétez pas, la retraite se passe bien ». C’est ce que tous lui souhaitent…

Images