Accès au contenu
La chambre à vos côtés

Associer céréales et protéagineux

Souvent incontourables en agriculture Biologique, les associations céréales – protéagineux, ensilées ou récoltées en grain, reviennent en force dans les exploitations de polyculture élevage classiques.  Leur rusticité, leur intérêt alimentaire en font un atout pour développer l'autonomie de l'exploitation.
Par Publié par Cédric Michelin
Benedicte.jpg

Les avantages



La complémentarité des espèces crée des besoins limités en fertilisation, un étouffement des adventices, la résistance aux maladies et un effet positif sur la structure du sol et le rendement.
Les mélanges sont plus équilibrés que les céréales pures car plus riches en azote. Mais la part de protéagineux récoltée est variable. Un mélange composé de 70 % de céréales + 30 % de pois apporte 1,03 UFL, 91 PDIN et 98 PDIE. Ensilés, les mélanges apportent des fibres dans une ration maïs.    


Quelles espèces associer ?



Les mélanges récoltés en grain associent un triticale (tuteur) et un pois fourrager. D'autres céréales ou protéagineux peuvent être associés pour créer une meilleure adaptation au sol. Mais les maturités doivent concorder. L'avoine, moins énergétique que le triticale, et la vesce qui accentue les risques de verse seront ensilés. Le blé s'associe à un pois protéagineux.  
 

Semis



Les protéagineux sont semés à une densité maximale de 30 kg/ha et la ou les céréales à 180 kg/ha.  
Les semis s'effectuent après mélange de mi septembre à fin novembre avec un semoir à céréales, à 4 cm de profondeur. Un semis précoce favorise le pois, il faut donc réduire la dose de pois. Un semis tardif accentue le décalage de maturité entre céréale et pois.


Fertilisation



L'apport d'azote n'est pas nécessaire du fait de la présence des légumineuses. Selon le sol et le précédent, un apport de 20-30 t fumier peut suffire.


Désherbage



Des faux semis sont conseillés par déchaumages successifs. Si besoin, réaliser un désherbage en présemis ou prélevée. En culture, l'aspect couvrant rend souvent inutile l'intervention. En tous cas, proscrire les passages de herse étrille dès la formation des vrilles des pois.


Récolte



En grain, la maturité des céréales déclenche la récolte, la floraison des pois étant étalée. La quantité de paille ralentit souvent la récolte. Les rendements varient entre 35 et 60 qx/ha. Ensilé, la récolte s'effectue au stade laiteux pâteux de la céréale, pour obtenir 30 à 35 % de MS et 6 à 12 t MS/ha de rendement. On peut ensuite semer une dérobée.

Contact :
Bénédicte Désarménien
Conseillère de secteur
Tel : 03 85 72 49 52
bdesarmenien@sl.chambagri.fr