Accès au contenu
// gastronomie

Noël à la française : un tour de France des tables régionales

Alors que la dinde aux marrons et la bûche de Noël semblent presque universelles, certaines régions de France réinventent le réveillon avec des mets profondément enracinés dans leur terroir. De l’Alsace à la Provence, en passant par la Lorraine ou le Nord, tour d’horizon de spécialités régionales qui feront vibrer les papilles autour de la table du repas de Noël.

Par L. R.
<B>Noël à la française : un tour de France des tables régionales</B>
© Elena Eryomenko / Shutterstock
L’appellation "escargot de Bourgogne", très appréciée à Noël, vient d'une espèce à la coquille striée de bandes brunes et qui s’enroule toujours sur la gauche, autrefois abondante dans la région.

Le Nord-Pas-de-Calais et sa bûche à la chicoréeNon loin de Lille, l’amertume raffinée de la chicorée s’invite dans la bûche de Noël. Ici, la génoise est imbibée de chicorée liquide et garnie d’une crème au beurre onctueuse. Le tout se pare de copeaux de chocolat, de fruits confits et d’un décor festif : une alternative audacieuse à la traditionnelle bûche sucrée.La Gironde et ses huîtres iodéesAu bord de l’Atlantique, les fêtes de fin d’année s’ouvrent souvent par des huîtres fraîches, dégustées nature ou relevées d’un trait de citron. Puis vient le plat de terre : des crépinettes (boulettes de viande) farcies à la truffe, grillées et servies avec un bon pain de seigle.La Lorraine et son cochon de lait en geléeQuand les Lorrains célèbrent Noël, ils ressuscitent une tradition rustique : un cochon de lait soigneusement désossé, farci, ficelé, mijoté dans un bouillon parfumé… avant d’être servi froid, en tranches, dans sa gelée. Ce plat est très souvent servi avec une pointe de moutarde forte ou de raifort, en hommage à une cuisine de caractère.L’Alsace et son pain d’épicesImpossible de parler d’un repas de Noël alsacie...

La suite est réservée à nos abonnés.