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Les Rencontres À Table !
Commerce de bovins reproducteurs

Boviplace, le site d’annonces de bovins reproducteurs qui manquait !

Jérémy Blanchard et Eliot Neulas, deux étudiants en BTSA originaires du Charolais, ont créé un site d’annonces pour le commerce de bovins reproducteurs. Lancé en décembre dernier, le site Boviplace a déjà séduit de nombreux éleveurs.

Par Marc Labille
Boviplace, le site d’annonces de bovins reproducteurs qui manquait !
Jérémy Blanchard et Eliot Neulas, les concepteurs du site d’annonces Boviplace.

Fils d’éleveur à Marizy, Jérémy Blanchard est en BTSA « génie des équipements agricoles » à l’AgroCampus de Vesoul (70). Avec son copain de promotion Eliot Neulas, originaire de Saint-Léger-sur-Vouzance (03), il a conçu une plateforme spécialisée dans les annonces de bovins toutes races. Ce site a pour nom « Boviplace ». Tous deux issus du milieu de l’élevage charolais, les deux étudiants avaient constaté que « trouver un reproducteur était toujours un peu difficile. Et les éleveurs-sélectionneurs ont toujours un peu de mal à valoriser tous leurs produits », rapporte Jérémy Blanchard. Les réseaux sociaux ont montré leur limite et les sites existants sont davantage tournés vers le matériel, complète-t-il. Eliot Neulas et Jérémy Blanchard ont donc eu envie de créer un site d’annonces spécialisées dans les échanges de bovins reproducteurs.
Les deux étudiants ont conçu leur site eux-mêmes en y consacrant leur temps libre après les cours de BTS. Avouant ne pas être des « fanatiques d’informatiques », ils avaient pensé au départ faire développer le site par un prestataire. Mais ils ont « trouvé des logiciels permettant de se faire guider ». Pour financer leur projet, les deux inventeurs « ont pioché dans leurs économies et ont effectué des saisons de paille, d’épandage de chaux et des remplacements dans des concessions… ».


Bon début


Boviplace a été lancé en décembre dernier. Il a été fréquenté par plus de 10.000 visiteurs depuis son ouverture et compte 150 éleveurs inscrits pour 75 annonces publiées. Il s’agit d’animaux reproducteurs ; principalement des vaches peines et des taureaux, rapporte Jérémy Blanchard. Le site est parvenu à séduire des éleveurs d’un peu partout en France. Parmi les inscrits figurent des élevages réputés qui n’ont pas hésité à tenter leur chance sur ce nouveau mode de commercialisation. La moitié des animaux proposés sont des charolais, mais d’autres races sont représentées, allaitantes et laitières…


Intuitif et facile à utiliser


Jérémy et Eliot ont conçu « une interface intuitive, facile à utiliser ». Pour la mise en ligne des annonces, ils ont tenu compte des avis de leurs copains éleveurs-sélectionneurs à qui ils soumettaient leur projet. Ainsi ont-ils intégré différents « attributs » permettant de renseigner des informations techniques : inscrit/non inscrit, génotypage, statut du gène sans corne, ataxie, vaccins, livraison, etc. Les utilisateurs peuvent filtrer les annonces selon la localisation.


Augmenter le trafic


Les deux étudiants ont passé du temps pour développer leur site, mais ils ont pris beaucoup de plaisir à le faire, avouent-ils. Pour l’heure, ils vérifient eux-mêmes toutes les annonces avant de les publier. Pour la suite, Jérémy et Eliot voudraient installer pour de bon leur site de petites annonces. « L’objectif est d’augmenter le trafic et d’y inclure un réseau social », confie Jérémy. Les annonces deviendront payantes et les deux concepteurs prévoient de faire appel à un prestataire spécialisé pour faire vivre le site, le rendre encore plus fonctionnel et améliorer son référencement…

www.boviplace.com