Accès au contenu

Budget 2026 : rejet inédit à l’Assemblée

LÉGISLATION / Malgré un rejet inédit à l’Assemblée, Sébastien Lecornu estime qu’il existe encore une majorité pour adopter le budget. D’ici là, les sénateurs entament l’examen. Ils ont rejeté une hausse de la fiscalité sur les biocarburants.

Par Agrapresse
Budget 2026 : rejet inédit à l’Assemblée
©Assemblée_nationale.
La quasi-totalité de l’Assemblée nationale s’est opposée au projet de budget de l’État, fait inédit sous la V<SUP>e</SUP> République.

Martelant que son fragile gouvernement « n’a aucun autre agenda que de permettre à la France d’avoir un budget pour l’État et pour la Sécurité sociale pour l’année prochaine », le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est dit toujours convaincu, dans une allocution le 24 novembre au matin à Matignon, qu’il peut exister « une majorité » à l’Assemblée nationale. Deux jours avant, la quasi-totalité de l’Assemblée nationale s’est opposée au projet de budget de l’État, fait inédit sous la Ve République. Un vote sans surprise mais qui augure mal de l’adoption du texte avant la fin de l’année, dans les délais constitutionnels. D’ici là, le projet de loi de finances (PLF) poursuit sa route au Sénat. D’abord en commission des Finances, où le volet « recettes » a été examiné au pas de course le 24 novembre, avant son arrivée dans l’hémicycle le 27 novembre et jusqu’au vote solennel du 15 décembre.Tour de chauffe avant l’hémicycleSuppression d’une nouvelle taxe sur les plastiques, refus d’une hausse de la fiscalité sur les biocarburants… Le PLF a ainsi été passé au filtre de la droite sénatoriale. En commission, les sénateurs repartaient du texte...

La suite est réservée à nos abonnés.