Accès au contenu

Le cadeau de Monseigneur Rivière pour Noël

Quel cadeau allons-nous offrir à nos proches en ces jours de fête ? Voici le message de Mgr Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon. Cadeau.

Par Cédric Michelin
Le cadeau de Monseigneur Rivière pour Noël

Un cadeau, si possible adapté à chacun serait idéal ! Il me semble qu’un cadeau précieux à offrir serait déjà une simple et réelle présence bienveillante.

Nous apprécions les retrouvailles familiales et amicales de Noël et de la fin de l’année. Pourquoi ? Il existe en nous un besoin de présence gratuite.

Il y a au fond du cœur humain une aspiration à la simple présence affectueuse et durable des uns et des autres.

Tant de solitudes attendent un cœur fraternel qui écoute ! Tant de souffrances attendent une présence apaisante et guérissante !

Tant d’enfants aspirent à une famille aimante et respectueuse du plus petit ! Tant de personnes accablées mendient le jour où elles verront leur fardeau allégé !

Oui, le cadeau à offrir, et le cadeau à recevoir, c’est ce lieu de présence où naissent et renaissent des vies humaines appelées au bonheur.

Je forme le vœu que chacun d’entre vous trouve sa vraie place.

Et je pense à la crèche que pourrait alors devenir notre monde, une crèche sans verrou, ouverte et accessible pour les gens modestes dont personne ne parle.

Dans cette crèche, nous serions chacun un santon original ayant sa place avec les autres. Je pense aux pays et aux lieux dans lesquels le bruit des armes empêche le repos de la nuit.

Oh ! Si seulement nous consentions à nous désarmer !

Que la beauté du cœur humain, que nous devons à notre Créateur, soit de nouveau mise en lumière chaque jour. L’enfant de Bethléem, né de Marie, est cette lumière sans déclin !

Très bonne fête de Noël ! Très bonne nouvelle année !

 

Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon