Canicule : les tanks à lait à rude épreuve
Avec les fortes chaleurs, les installations de refroidissement du lait fonctionnent parfois à la limite de leurs capacités. L'Association départementale de production laitière de Haute-Saône (ADPL 70) appelle les éleveurs à redoubler de vigilance sur l'entretien des condenseurs et l'aération des locaux afin d'éviter les mises en sécurité des équipements.
Depuis plusieurs semaines, les épisodes de forte chaleur se succèdent et compliquent le travail des systèmes de réfrigération du lait. À l'ADPL 70, les techniciens ont constaté une recrudescence des appels liés à des tanks qui se mettent en défaut ou s'arrêtent par sécurité à la suite d'une surchauffe.« Un tank à lait est conçu pour refroidir un quart de sa capacité de 35 °C à 4 °C en trois heures avec une température ambiante de 32 °C. Lorsqu'on approche ou dépasse les 40 °C pendant plusieurs jours, les appareils travaillent en dehors de leur plage normale de fonctionnement », rappelle Pierrick Fillon, frigoriste à l'ADPL 70.Le principe est simple : les calories extraites du lait sont transportées par le fluide réfrigérant puis évacuées vers l'extérieur grâce au condenseur, communément appelé radiateur. Plus l'air ambiant est chaud, plus cette évacuation devient difficile. Dans ces conditions, le moindre défaut d'entretien peut rapidement pénaliser les performances de refroidissement.Soigner la propreté du condenseurLe premier point de vigilance concerne donc la propreté du condenseur. Poussières, toiles d'araignée ou dépôts divers limitent les...
La suite est réservée à nos abonnés.