Accès au contenu
Fête de l’agriculture

Chaude ambiance à Saint-Désert pour la Fête de l'agriculture des jeunes agriculteurs !

4.000 personnes se sont rendues à la fête de l’agriculture organisée par les JA de Chalon, Givry, Sennecey, Buxy les 9 et 10 août derniers à Saint-Désert. Sous un soleil généreux, les animations ont remporté un gros succès dans une ambiance détendue et chaleureuse. 

Par Marc Labille
Chaude ambiance à Saint-Désert pour la Fête de l'agriculture des jeunes agriculteurs !
Quatre « moiss-batt » et dix « traines-culs » ont assuré le show devant un public ravi.

Les 9 et 10 août derniers, Saint-Désert accueillait la traditionnelle Fête de l’agriculture des jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire. Organisée quinze jours plus tôt qu’en 2024 pour bien être sûr de précéder les vendanges, cette fête de l’agriculture en côte chalonnaise a bénéficié d’un soleil généreux… Presque trop pourrait-on dire puisque ce week-end coïncidait avec le début d’une vague de chaleur dont la température approchait les 40 degrés le samedi… Heureusement, le thermomètre faisait une pause relative et temporaire le dimanche. Au total, ce sont 4.000 visiteurs qui se sont rendus à la fête concoctée par les JA des cantons de Chalon, Givry, Sennecey, Buxy. C’est une réussite pour les organisateurs qui étaient également ravis de comptabiliser 1.600 repas durant le week-end. Comme le confiait le dimanche soir le président de JA 71 Maxime Bonnot, « on a toujours la boule au ventre à la veille de la fête car ce sont de gros budgets et il y a l’incertitude de la météo… ». Pour JA départemental, l’objectif de 3.200 visiteurs est à nouveau largement dépassé cette année, se réjouit le président. La chaleur aidant, la buvette n’a pas désempli du week-end, ce qui, additionné aux recettes des repas, a permis aux organisateurs d’entrer dans leurs frais.

Compétitions et vieilles mécaniques… 

Durant deux jours, Saint-Désert a été le théâtre d’une magnifique fête, donnant à voir de nombreuses animations. Moiss-batt cross et traînes-culs ont évidemment attiré l’attention des visiteurs qui ont été conquis par le côté foutraque des jeunes agriculteurs. A l’autre bout de la parcelle, le concours de labour a fasciné curieux et connaisseurs devant la dextérité des compétiteurs, tous appliqués à creuser le plus beau sillon. Cette année, la fête de l’agriculture concentrait un important panel de machines anciennes exposées par autant de collectionneurs passionnés dont certains étaient ravis de faire péter leurs vieux pistons !

Si la chaleur faisait du mal à la terre et mettait à rude épreuve les organismes, elle aura eu le mérite de contribuer à la convivialité de l’évènement en faisant converger le public vers les lieux de désaltération. En effet, comme l’espéraient les jeunes agriculteurs, cette fête de l’agriculture a d’abord été un grand moment de rencontres, d’échanges et de partage entre gens d’horizons divers. 

Autre fierté des JA du Chalonnais : le succès des repas servis par le boucher charcutier traiteur Franck Bruel de Buxy. Lui et les JA ont réalisé une véritable prouesse cette année en minimisant considérablement l’attente au déjeuner. 

« Un grand merci ! »

Au soir de cette manifestation réussie, le président du comité organisateur Guillaume Pigneret tenait à dire « un grand merci » à tous les partenaires de l’évènement ainsi qu’aux nombreux bénévoles. Ils étaient une soixantaine à donner la main le samedi, du chalonnais mais aussi des cantons de Mâcon, Issy-l’Évêque, Mesvres, Palinges, Matour…, énumère Guillaume Pigneret. « Entre 100 et 130 JA auraient aidé durant le week-end, ce qui représente plus d’un tiers de nos adhérents mobilisés », se réjouissait Maxime Bonnot. Une fierté pour JA 71 et un pari gagné pour les jeunes agriculteurs de Chalon, Givry, Sennecey, Buxy. 

 

Plus de photos en page 20 et sur Agri71.fr 

 

Galerie d'images