Accès au contenu

Concentration accélérée en vue chez les grossistes

Le monde des grossistes, fournisseurs privilégiés de la restauration, est en proie à un phénomène de concentration ces dernières années, et ses acteurs tendent à devenir multiproduits. Et ce phénomène devrait s’accentuer : « Cette consolidation va s’accélérer pour les raisons structurelles, et aussi du fait que la transmission familiale des entreprises n’est pas toujours assurée », prédit Alexandre Briand, associé chez In Extenso Finance.

Une des « raisons structurelles » de la consolidation du maillon grossiste est la concentration des donneurs d’ordre de la restauration, notamment des sociétés de restauration collective et des chaînes de restauration. Pour se développer, ces dernières doivent « homogénéiser leur offre à travers le territoire et donc de leurs approvisionnements », explique l’analyste. De fait « les achats se professionnalisent et se rationalisent » à ses yeux, aussi bien du côté grossistes que restauration. Il évoque deux autres facteurs majeurs de consolidation : le mouvement d’économies d’échelle et le maillage du territoire, avec l’enjeu de réduire à 200 km la distance entre l’entrepôt et les clients.

Le phénomène se manifeste par croissance externe des acteurs et par la constitution de plateformes nationales autour de groupements d’intérêt économique (GIE). « Face à la professionnalisation des donneurs d’ordre et à l’absence de concurrence nationale hors Pomona, des GIE se sont constitués, rassemblant des grossistes régionaux afin de massifier leurs achats et répondre aux appels d’offres nationaux tels Creno ou Vivalya (ex-Hexagro) pour les fruits & légumes, puis d’autres comme DGF pour les boulangers-pâtissiers accompagnant la poussée des réseaux de boulangeries », commente l’économiste.

La consolidation du maillon grossiste s’accompagne de la diversification de l’offre. Alexandre Briand en donne un exemple récent : en juin 2024, le grossiste Beaugrain, grossiste de Rungis en viandes et de fruits et légumes frais auprès des métiers de bouche d’Île-de-France, conseillé par In Extenso Finance, s’est adossé aux Boucheries Nivernaises, engendrant ainsi une offre complète de produits frais à la restauration haut de gamme.