Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Vente des Hospices de Beaune

De nouveau des volumes faibles

Ce sont de nouveau des volumes faibles qui s’annoncent pour la vente aux
enchères de vins des Hospices de Beaune, a indiqué Roland Masse,
régisseur du domaine viticole, le 29 octobre, lors d’une conférence de
presse. Des volumes plus faibles encore qu’en 2012.
Par Publié par Cédric Michelin
127607--Hospices_Beaune_005.jpg
Cette année la vente aux enchères de vins des Hospices de Beaune portera sur 443 pièces, contre 518 pièces vendues l’an dernier et 770 pièces vendues en 2011. Une pièce représente 228 litres, a souligné Roland Masse. Alors que l’an dernier les rendements blancs, notamment le Corton, ont été de 30 à 40 hectolitres par hectare, ils ne dépasseront guère 30 hectolitres par hectare pour le millésime 2013.


Rendements en rouges très faibles


Les rendements en rouges seront de l’ordre de 20 hectolitres par hectare, rendement « très faible ». Ces faibles rendements sont dus à la grêle : « la moitié des surfaces de notre domaine ont été sinistrées par la grêle », notamment celle du 23 juillet, a précisé le régisseur.
Ce millésime sera particulièrement hétérogène en qualité, a ajouté Roland Masse, certains rouges réservant « de très belles cuvées », mais aussi des cuvées plus classiques, comme celle de Savigny-lès-Beaune, qui ne rééditera pas le caractère exceptionnel de ses millésimes de 2005 et de 2009.
Cette vente de charité contribuera à financer les 42 millions d’euros de modernisation et d’extension de l’hôpital de Beaune, s’est félicité Alain Suguenot, député-maire de Beaune. La vente a généré un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros en 2012 et 4,9 en 2011.
Cette 153e vente des Hospices de Beaune se déroulera sous la présidence de Clotilde Courau, actrice et princesse de Savoie, en tant que fidèle soutien de l’association « Petits Princes » (au profit d’enfants atteints de cancers et leucémies) et de l’imitateur Laurent Gerra, représentant l’association « Les Papillons Blancs », association mobilisant des parents d’enfants handicapés confrontés à l’isolement.
Le domaine des Hospices de Beaune totalise 60 hectares, confiés à 22 vignerons.