Deux nouvelles zones réglementées de DNC : 188 communes de la Saône-et-Loire placées en zone de surveillance
Moins d’un mois après la détection d’un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) dans le Rhône, la France fait face à de nouveaux cas. La Saône-et-Loire est désormais concernée par des restrictions.
Trois cas ont été confirmés sur la commune d’Écleux (Jura), les samedi 11, lundi 13 et mardi 14 octobre 2025 : ce qui induit la mise en place d’une zone réglementée 4 (ZR4).
Dans la foulée, un nouveau cas a été déclaré ce mardi 14 octobre sur la commune de Neuville-les-Dames (Ain) en Zone Indemne. Il s’agit d’un élevage en lien épidémiologique direct avec le foyer du Jura (ayant réceptionné la semaine dernière des veaux du foyer jurassien pour l’engraissement).
Ce cas a conduit à l’instauration d’une cinquième zone réglementée (ZR5).
Cette situation intervient alors même que, dix jours auparavant, la préfecture de l’Ain levait la zone de protection en Savoie et Haute-Savoie, au profit d’une zone de surveillance, avec 75 communes aindinoises concernées.
La survenue de ces trois cas a déclenché la mise en place de deux zones réglementées distinctes. Une enquête épidémiologique est en cours afin d’identifier l’origine de la contamination sur la commune d’Écleux.
Zone réglementée du Jura (ZR4)
Une quatrième zone réglementée a été mise en place autour des deux foyers identifiés dans le Jura. Elle s’étend sur plusieurs départements : le Jura, le Doubs, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. En conséquence, 47 communes de Saône-et-Loire sont désormais classées en zone de surveillance.

Carte de la zone réglementée 4 (ZR4)
Zone réglementée de l’Ain (ZR5)
Une cinquième zone réglementée a été mise en place autour du foyer de l’Ain. Elle englobe plusieurs départements dont l’Ain, la Saône-et-Loire, le Jura, le Rhône et l’Isère. En conséquence, 141 communes de Saône-et-Loire sont désormais classées en zone de surveillance.
Cette zone coupe une fraction de la ZR1 et de la ZR2.

Carte de la zone réglementée 5 (ZR5)

Mise en évidence des communes en zone de surveillance (ZR5) + (ZR4) dans le département de la Saône-et-Loire (en vert)
Au total, 188 communes de Saône-et-Loire sont désormais concernées par une zone de surveillance, avec pour objectif de contenir la propagation du virus et de limiter son impact sur les élevages. Cela implique plusieurs mesures strictes :
· La suspension de tout mouvement de bovins à partir ou à destination de la zone réglementée
· Une campagne de vaccination obligatoire, intégralement prise en charge par l’État
· Le renforcement des mesures de biosécurité au sein des exploitations, contrôle des vecteurs
· Désinfection du matériel et surveillance clinique accrue des troupeaux
· L’interdiction de l’épandage des fumiers et lisiers
Les communes en lien avec les ZS comptent 100 000 bovins, qui feront l’objet d’une vaccination obligatoire, assurée par les vétérinaires sanitaires dans les prochaines semaines.
Point sur les différents foyers en France
En date du 14 octobre 2025, 83 foyers de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) ont été confirmés en France, répartis dans cinq départements :
Savoie : 32 foyers (communes d’Entrelacs, Hauteluce, Chindrieux)
Haute-Savoie : 44 foyers (Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise, Moye et Giez)
Ain : 3 foyers (Culoz, Injoux-Génissiat, Neuville-les-Dames)
Rhône : 1 foyer (Saint-Laurent-de-Chamousset)
Jura : 3 foyers (Ecleux)
Ces foyers concernent 51 élevages au total.[u1]
Situation en Espagne
En parallèle, l’Espagne a confirmé un cinquième foyer de DNC, détecté dans la commune de Gérone le 13 octobre 2025. Cette situation n’entraîne pas de modification de la zone réglementée française, qui demeure inchangée et concerne 93 communes des Pyrénées-Orientales qui forment la ZR3.